Accessoires Astro > Accessoires Optiques > Applanisseurs, correcteurs, réducteurs et barlow > Réducteur de focale NGM NextGEN MAXField 0.33x OPTEC 2" pour télescopes Schmidt-Cassegrain

Telecompressor MAXField 0.33x OPTEC, diamètre 2" (50,8 mm) pour télescopes Meade et Celestron de type Schmidt-Cassegrain. Passe le rapport F/D=10 à F/D=3,3. Bien adapté aux capteurs jusqu'à 11 mm de diagonale.

Référence : 17403

Un réducteur de focale (ou Telecompressor), comme son nom l'indique, est un accessoire optique permettant de raccourcir artificiellement la longueur focale de votre télescope. Par exemple, si vous utilisez le réducteur NextGEN MAXField 0.33x sur un télescope de 2000 mm de focale, cette dernière est ramenée à 606 mm.

En d'autres termes, un télescope ouvert à F/10 devient un télescope à F/3.3. Sur le Celestron 14" classique, le rapport focal résultant est de 3,7 au lieu de 3,3.

L'effet est immédiat, puisqu'en imagerie vous y gagnerez en grandeur de champ de vision et en rapidité d'acquisition : les temps de poses sont réduits d'un facteur 9 environ. La qualité de ses lentilles particulièrement soignée chez Optec, permet de corriger les aberrations optiques qui déformeraient les étoiles en bordure de champ visuel.

Son diamètre de 50,8 mm (2") et son rapport focal, rendent le MAXField 0.33x OPTEC particulièrement performant s'il est utilisé avec un capteur d'imagerie n'excédent pas 11 mm de diagonale et convient pour tous les télescopes de type Schmidt-Cassegrain.

Son tirage optimal (distance entre le capteur d'imagerie et la lentille arrière du réducteur) est de 75,2 mm ; mais vous pouvez moduler cette distance entre 70 mm et 80 mm avec de bons résultats. Changer cette distance, revient à modifier le rapport focal de l'instrument : plus vous rapprochez votre capteur du Telecompressor, plus votre focale résultante augmente, et inversement.

L'optique du NextGEN MAXField 0.33x est optimisée pour donner de bons résultats dans les longueurs d'ondes centrées sur 450, 550 et 650 nm, réduisant au maximum les halos sur les étoiles brillantes.

 Caractéristiques : Voir l'onglet "Fiche Technique"

  • Diamètre : 50,8 mm (2")
  • Modèle : Réducteur de focale NGM NextGEN MAXField 0.33x OPTEC 2"
  • BackFocus : 75,2 mm
  • Rapport F/D : 3,3 (3,7 pour les C14)

30 autres produits dans la même catégorie :