Observation astro > Télescopes > Dobson > Dobson ORION SkyQuest XX 14 IntelliScope

Télescope Orion de type Dobson serrurier, diamètre 355 mm, focale 1650 mm. Très bel instrument fourni avec raquette IntelliScope d'aide au pointage.

Référence : 10024

2 246,00 €

Quantité :

Dobson ORION SkyQuest XX 14 IntelliScope

Dépouvus de moteurs, les télescopes de type Dobson sont des instruments destinés à l'observation visuelle ; ils collectent beaucoup de lumière pour un prix abordable, comparé à tout autre type d'instruments.

Le Dobson 355 mm Orion SkyQuest XX14 Intelliscope fait partie de cette catégorie : entièrement démontable, il offre une très grande transportabilité et est doté de miroirs de qualité, la réputation des miroirs des télescopes Orion n'étant plus à faire. A condition de se rendre sous des cieux sombres loin des lumières parasites, ce télescope est une référence pour les astronomes amateurs car il est capable de vous montrer sans difficutés un grand nombre d'objets du ciel profond avec des détails remarquables sur bon nombre d'entre-eux...

Les planètes et la Lune ne sont pas en reste : la puissance de l'instrument permet d'accéder à de très fins détails sur les objets planétaires, comme Saturne, la Lune ou Mars et même de suivre l'évolution de certains nuages sur Jupiter.

Le SkyQuest XX14 Intelliscope est monté sur une monture azimutale de type Dobson : sa manipulation est donc très intuitive, y compris pour un astronome amateur débutant. Le pointage et le suivi des astres s'effectuent très simplement en déplaçant manuellement le tube optique en hauteur et en azimut.

La monture Dobson est équipée de patins en téflon et de roulements en nylon, permettant un déplacement du tube optique aussi doux que possible, doublé d'une stabilité remarquable sans vibrations. L'axe de hauteur est doté d'un roulement de 200 mm de diamètre : de ce fait, l'équilibrage et la souplesse des mouvements sont contrôlés grâce à 2 molettes qui viennent faire pression progressivement sur les flasques du tube.

Pour plus de transportabilité, le XX14 est agencé en tubes serrurier (8 en tout) extrêmement rigides, qui permettent un démontage du tube optique en 3 parties plus petites, assurant un encombrement réduit dans le coffre de votre voiture. Un atout majeur si vous êtes "nomade" pour vous retrouver sous les meilleurs cieux. Il en est de même pour la monture qui se divise en 2 parties.

Lorsque vous sortez le télescope de votre voiture, le miroir primaire n'est pas à la même température que l'extérieur et risque fort de donner des images dégradées. Pour minimiser cet effet, un ventilateur situé à l'arrière du télescope accélère le refroidissement du miroir. De ce fait, le miroir prend sa forme concave optimale en 25 minutes seulement, et votre télescope est prêt à être utilisé pour donner des images nettes et précises.

Avec son diamètre de 355 mm, vous entrez dans la gamme des instruments que l'on peut garder de nombreuses années avant d'en avoir atteint tout le potentiel. Son porte-oculaires de type Crayford est équipé d'un microfocuseur 1/10ème, permettant une mise au point démultipliée extrêmement précise, très utile pour saisir les fins détails planétaires. Le porte-oculaires au coulant 50,8 mm (2") est doté d'une bague réductrice au coulant 31,75 mm (1,25"), permettant d'accueillir un très grand nombre d'oculaires du marché auxquels vous pouvez adjoindre des filtres interférentiels type OIII, UHC et Deep-Sky. Ces filtres ont pour effet d'augmenter le contraste sur la plupart des nébuleuses. Vous pourrez de cette manière, tirer profit de tout le potentiel de votre instrument.

Le XX14 est livré avec 2 oculaires : le DeepView de 35 mm au coulant 50,8 mm (2") pour les observations grand champ à faible grossissement, et un oculaire Sirius Super Plössl de 10 mm au coulant 31,75 mm (1.25") pour les observations planétaires à plus fort grossissement. Ils ont un champ apparent de 56° et 52° pour un poids respectif de 346 et 65 grammes. Une tablette porte-accessoires fixée sur le côté de la base du télescope permet de stocker les oculaires pendant vos observations.

Ce n'est pas tout : le XX14 est équipé d'une raquette IntelliScope d'aide au pointage. Sa manipulation aisée, vous aidera à arpenter le ciel nocturne sans effort, pour admirer les objets du ciel profond ! Pas moins de 14 000 objets sont stockés dans sa mémoire.

Pour se faire, il faut en premier lieu mettre le télescope en station par une simple procédure d'alignement. Ensuite, au moyen de la raquette éclairée, vous sélectionnez la cible de votre choix. Il suffit alors de suivre les flèches qui apparaissent à l'écran et d'orienter manuellement le télescope jusqu'à ce que le centrage de l'objet soit indiqué sur l'écran. La raquette IntelliScope est donc une véritable assistance pour découvrir le ciel.

Vous pouvez sélectionner les objets par leur numéro (M42, NGC 7000...) ou par type d'objet (galaxie, amas globulaire, nébuleuse planétaire, etc...). La raquette possède en plus 12 visites guidées du ciel en mémoire, pour découvrir les objets célestes les plus remarquables. A l'inverse, si vous tombez par hasard sur un objet inconnu à votre bataillon, vous pouvez en connaître la nature et le nom, tout simplement en pressant la touche ID !

Le Dobson Orion XX14 est livré avec un chercheur réticulé 9 x 50 (grossissement 9x, diamètre 50 mm). Simple d'utilisation, il suffit d'aligner la croix du chercheur avec l'objet céleste de votre choix, pour que ce dernier se retrouve centré dans le champ visuel du télescope.

Avec ses possibilités remarquables, il est indéniable que le SkyQuest XX14 est idéal pour le passionné d'observation visuelle, il offre un rapport performances / prix que vous ne regretterez pas.

Caractéristiques : Voir l'onglet "Fiche Technique"

Photos non contractuelles.

  • Diamètre : 355 mm
  • Focale : 1650 mm
  • Monture : Azimutale manuelle type Dobson, pointage assisté par raquette IntelliScope
  • Poids : Tube optique 28,6 kg
  • Formule optique : Newton
  • Coulant : 50,8 mm et 31,75 mm (2" et 1,25")
  • Alimentation : Pile 9V
  • Modèle : Dobson ORION SkyQuest XX 14 IntelliScope
  • Rapport F/D : 4,6
  • Magnitude limite visuelle : 15,5
  • Clarté : 3500 x
  • Longueur du tube : Assemblé → 1,55 m
  • Pouvoir séparateur : 0,34"
  • Livré avec : 2 oculaires DeepView 35 mm et SPL 10 mm, coulant 50,8 et 31,75 mm - Notice en français
  • Accessoires : Porte-accessoires
  • Base de données : 14 000 objets en mémoire
  • Grossissements : 66 x et 165 x
  • Poids : Base / monture 20 kg
  • Chercheur : 9 x 50 mm Droit
  • Poids total : 49 kg
  • Porte-Oculaires : Crayford 2" démultiplié 1/10 + adaptateur 1.25"
  • Monture GOTO : NON mais pointage assisté par raquette IntelliScope 14 000 objets en mémoire
  • Traitements optiques : Dioxyde d'aluminium et dioxyde de silicone

30 autres produits dans la même catégorie :