Filtre Astronomik H-Alpha CCD 12nm 2"
  • Filtre Astronomik H-Alpha CCD 12nm 2"
  • Filtre Astronomik H-Alpha CCD 12nm 2"
  • Filtre Astronomik H-Alpha CCD 12nm 2"
  • Filtre Astronomik H-Alpha CCD 12nm 2"
  • Filtre Astronomik H-Alpha CCD 12nm 2"
  • Filtre Astronomik H-Alpha CCD 12nm 2"
  • Filtre Astronomik H-Alpha CCD 12nm 2"

Filtre Astronomik H-Alpha CCD 12nm 2" - 8h0051

Marque
Astronomik
Référence
AKH-ALPHA12NM2
299,00 €

Filtre H-Alpha-CCD 12nm 2" pour l'imagerie couleurs, augmente le contraste des nébuleuses. Monté en bague M48 - Bloque les Infrarouges et les Ultraviolets.

Quantité
nous consulter pour le stock

Le filtre H-Alpha Astronomik 12 nm 2" est dédié à l'astrophotographie CCD (ou CMOS) du ciel profond et plus spécialement à l'imagerie de nébuleuses, s'il est conjointement utilisé avec des filtres OIII et SII.

Il est monté sur une bague au pas de vis M48 (48 mm) et se visse sur le carrousel de votre roue à filtres : une pose photographique à travers chaque filtre (SII, OIII et H-Alpha) vous donnera l'image de l'objet visé (une nébuleuse par exemple) dans les différentes couleurs. Les logiciels de traitement d'images permettent de combiner ces trois images en une seule, restituant des couleurs artificielles de la nébuleuse, l'H-Alpha étant traité comme du Vert, l'SII comme du Rouge, et l'OIII comme du Bleu.

La bande passante réduite de ce filtre, permet d'obtenir des images détaillées de nébuleuses, faisant ressortir de surprenants détails puisqu'il transmet la longueur d'onde de l'hydrogène des nébuleuses, tout en bloquant la quasi totalité du spectre restant, dont l'infrarouge (IR).

Cette capacité le rend utilisable même en zone de pollution lumineuse ou en période de pleine lune ; par contre on ne peut pas l'utiliser en imagerie solaire H-Alpha.

Sous un bon ciel, ce filtre réduit la luminosité des étoiles et du fond du ciel, tout en augmentant le contraste des nébuleuses qui émettent dans l'hydrogène.

Moins sélectif que le filtre H-Alpha 6nm, le filtre 12nm a une transmission de 96%, contre 80 à 90% pour le 6nm. Par conséquent, il détecte plus d'étoiles que son homologue et rend plus confortable l'autoguidage des caméras CCD équipées d'un capteur d'autoguidage intégré.

Ce filtre est optimisé pour être utilisé sur des tubes optiques au rapport F/D compris entre 3,6 et 6, mais la plage d'utilisation possible est située entre 3 et 15. Toutefois, le soin apporté à sa fabrication permet d'obtenir une transmission homogène sur tout le filtre, le rendant utilisable sur des rapports F/D = 2.

Interprétation des courbes de transmission :

  • Rouge : zone de transmission du filtre H-Alpha 12 nm
  • Bleu : zone de transmission du filtre H-Alpha 6 nm
  • Vert : raies d'émission des nébuleuses (H-Beta, OIII, H-Alpha)

réf astronomik : 8h0051