Accessoires Astro > Accessoires Optiques > Filtres Interférentiels > Filtre Astronomik H-Alpha CCD 12nm 31mm non monté

Filtre H-Alpha-CCD 12nm 31 mm, pour l'imagerie couleurs, augmente le contraste des nébuleuses. Non monté - Bloque les Infrarouges et les Ultraviolets.

Référence : AKH-ALPHA12NM31

169,00 €

Quantité :

Filtre Astronomik H-Alpha CCD 12nm 31mm non monté

Le filtre H-Alpha Astronomik 12 nm, 31 mm non monté est dédié à l'astrophotographie CCD (ou CMOS) du ciel profond et plus spécialement à l'imagerie de nébuleuses, s'il est conjointement utilisé avec des filtres OIII et SII.

Une pose photographique à travers chaque filtre (SII, OIII et H-Alpha) vous donnera l'image de l'objet visé (une nébuleuse par exemple) dans les différentes couleurs. Les logiciels de traitement d'images permettent de combiner ces trois images en une seule, restituant des couleurs artificielles de la nébuleuse, l'H-Alpha étant traité comme du Vert, l'SII comme du Rouge, et l'OIII comme du Bleu.

Les filtres Astronomik "non-montés" sont livrés chacun avec une collerette métallique de protection ; cette collerette empêche toute réflexion parasite dans le chemin optique et permet une manipulation des filtres en toute sécurité. Ils s'insèrent parfaitement dans les roues à filtres avec carrousel 31 mm, car ce dernier est doté de vis/rondelles pour les maintenir dans leur logement.

La bande passante réduite de ce filtre (12nm), permet d'obtenir des images détaillées de nébuleuses faisant ressortir de surprenants détails, puisqu'il transmet la longueur d'onde de l'hydrogène des nébuleuses, tout en bloquant la quasi totalité du spectre restant, dont l'infrarouge (IR).

Cette capacité le rend utilisable même en zone de pollution lumineuse ou en période de pleine lune ; par contre on ne peut pas l'utiliser en imagerie solaire H-Alpha.

Sous un bon ciel, ce filtre réduit la luminosité des étoiles et du fond du ciel, tout en augmentant le contraste des nébuleuses qui émettent dans l'hydrogène.

Moins sélectif que le filtre H-Alpha 6nm, le filtre 12nm a une transmission de 96%, contre 80 à 90% pour le 6nm. Par conséquent, il détecte plus d'étoiles que son homologue et rend plus confortable l'autoguidage des caméras CCD équipées d'un capteur d'autoguidage intégré.

Ce filtre est optimisé pour être utilisé sur des tubes optiques au rapport F/D compris entre 3,6 et 6, mais la plage d'utilisation possible est située entre 3 et 15. Toutefois, le soin apporté à sa fabrication permet d'obtenir une transmission homogène sur tout le filtre, le rendant utilisable sur des rapports F/D = 2.

Filtre non monté, diamètre 31 mm.

Accessoires complémentaires : Voir l'onglet "Accessoires"

Interprétation des courbes de transmission :

  • Rouge : zone de transmission du filtre H-Alpha 12nm
  • Bleu : zone de transmission du filtre H-Alpha 6nm
  • Vert : raies d'émission des nébuleuses (H-Beta, OIII, H-Alpha, SII)

30 autres produits dans la même catégorie :