Accessoires Astro > Accessoires Optiques > Filtres Interférentiels > Filtre Astronomik Planet IR Pro 642nm 36mm non monté

Filtre Planet IR Pro 642 en 36mm, pour l'imagerie planétaire et du ciel profond en H-Alpha - Filtre non monté. Laisse passer le proche-Infrarouge.

Référence : AKFPLANETIR64236

89,00 €

Quantité :

Filtre Astronomik Planet IR Pro 642nm 36mm non monté

Ce filtre non monté diamètre 36 mm, est conçu pour être utilisé en imagerie planétaire et ciel profond, avec caméra CCD ou Webcam.

Contrairement aux filtres Anti-IR (IR-CUT), celui-ci laisse passer uniquement l'infrarouge, à partir de 630 nm (voir la courbe de transmission).

"Regarder" dans l'Infrarouge réduit très sensiblement la turbulence atmosphérique existante. En conséquence, les images planétaires obtenues seront beaucoup plus stables et nettes. Ce filtre est conçu pour donner les meilleurs résultats sur des instruments au rapport Focale / Diamètre (F/D) compris entre f/1 et f/30.

Le filtre ProPlanet 642 BP (Band Pass pour Bande Passante) impressionne par son large éventail d'applications : il a été conçu pour exceller en imagerie planétaire haute résolution mais aussi pour permetter à l'astronome amateur de faire ses premiers pas à coût réduit dans l'imagerie H-Alpha du ciel profond. En effet, bon nombre de nébuleuses de la voie lactée émettent en lumière H-Alpha, ce qui permet de rehausser le contraste de vos images et aussi de mettre en évidence, entre-autres, les régions H-II des galaxies, riches en nébuleuses.

Ce filtre possède une bande passante large de 200 nm, comprise entre 642 nm et 842 nm. Sa transmission de lumière s'élève à 95% dans ce même domaine de longueur d'ondes (642 à 842 nm). De ce fait, il bloque les longueurs d'ondes comprises entre 350 et 630 nm. Contrairement aux deux autres filtres ProPlanet (IR Pro 742 et 807), celui-ci bloque le rayonnement infrarouge lointain.

Utilisé avec les filtres Astronomik ProPlanet 742 et le ProPlanet 807, vous disposez à présent de 3 choix pour imager dans l'Infrarouge. Et le filtre Proplanet 642 BP sera plus souvent le meilleur choix pour la plupart des utilisations, sous les cieux de moyenne turbulence toute l'année.

D'un autre côté, si votre lieu d'observation est souvent turbulent et si le diamètre de votre tube optique est supérieur à 250 mm (10"), le filtre IR Pro 807 (pour 807nm) s'avèrera un meilleur choix.

Si par contre votre lieu d'observation est peu turbulent et si le diamètre de votre tube optique est inférieur à 250 mm (10"), le filtre IR Pro 742 (pour 742nm) s'avèrera un meilleur choix.

L'épaisseur constante (1 mm) du filtre ProPlanet 642 BP permet de retrouver rigoureusement la même mise au point sur le capteur, lors d'une utilisation avec d'autres filtres pour l'imagerie couleurs.

Les filtres Astronomik "non-montés" sont livrés chacun avec une collerette métallique de protection ; cette collerette empêche toute réflexion parasite dans le chemin optique et permet une manipulation des filtres en toute sécurité. Ils s'insèrent parfaitement dans les roues à filtres avec carrousel 36 mm, car ce dernier est doté de vis/rondelles pour les maintenir dans leur logement.

Filtre non monté, diamètre 36 mm.

Interprétation des courbes de transmission :

  • Rouge : zone de transmission du filtre

30 autres produits dans la même catégorie :