Observation astro > Lunettes > Lunettes Tubes seuls > Lunette Airy APO 104T 104/650 Prima Luce Lab

Tube optique diamètre 104 mm, focale 650 mm (F/D 6,25). Mise au point Crayford démultipliée 1/11. Livrée avec correcteur de champ et colliers de fixation. Coulants 50,8mm et 31,75 mm.

Référence : AIRYAPO104TFLAT

3 390,00 €

Quantité :

Lunette Airy APO 104T 104/650 Prima Luce Lab

Nombre d'objets photographiables du ciel profond ont une taille apparente relativement grande dans le ciel... et cet instrument, avec son grand champ, est idéal pour les capturer en une seule fois.

L'Airy APO104T Photo, est une lunette apochromatique de 104 mm de diamètre et 650 mm de focale avec correcteur de champ intégré. Son objectif est composé d'un triplet apochromatique (3 lentilles) traité multi-couches et poli dans un verre à faible dispersion : il diffuse donc peu la lumière et délivre des images nettes et contrastées.

L'optique est protégée par un pare-buée rétractable suffisamment long pour jouer pleinement son rôle. Une fois le pare-buée rétracté pour le transport ou le stockage, l'Airy APO104T ne mesure que 60 cm de long.

En visuel, elle vous permettra de découvrir de très nombreux cratères lunaires et autres formations géologiques, des nuances  dans les anneaux de Saturne, ses satellites, les phases de Vénus, les bandes nuageuses de Jupiter et ses 4 principaux satellites, ou les objets les plus brillants du ciel profond, comme les nébuleuses, les galaxies les amas d'étoiles...

En astrophotographie, l'Airy APO104T vous donnera des clichés de haute qualité tout en bénéficiant d'un champ exceptionnellement grand. La lunette excelle donc pour l'imagerie de grandes nébuleuses, de champs de galaxies, comètes... avec un très bon piqué d'image même en bord de champ.

Pour parvenir à un tel piqué d'images, la lunette est équipée d'un correcteur optique, dit correcteur de champ ou aplanisseur de champ, qui s'insère au niveau du porte-oculaire. Il a pour effet de restituer un champ plan sur toute la surface de votre capteur d'imagerie (caméra CCD, Appareil Photo Numérique (APN)) et ne change en aucun cas le grandissement de l'image : il s'agit bien d'un correcteur 1x (grossissement 1x).

Pour que l'aplanisseur de champ donne la meilleure image possible, il faut placer le capteur de votre caméra CCD à une distance de 55 mm de la lentille arrière du correcteur. Que vous imagiez avec une caméra CCD ou avec un APN, vous aurez certainement besoin de bagues allonges au standard T2 pour ajuster cette distance de 55 mm.

Pour cette lunette, PrimaLuceLab a choisi de ne pas intégrer son correcteur dans le tube optique, de manière à pouvoir le retirer si vous souhaitez utiliser la lunette Airy APO 104T en mode visuel. Le correcteur est en effet nécessaire en astrophotographie pour obtenir des étoiles nettes jusque sur les bords, mais l'image en visuel sera de meilleure qualité si vous retirez le correcteur. Pour cela, il suffit de le dévisser et de le remplacer par un oculaire.

A l'avant du correcteur de champ, se trouve le système Giotto, un petit tiroir à glissière permettant d'insérer et visser un filtre 2" (diamètre 50,8 mm) de votre choix. Le système mécanique de ce tiroir est très résistant et sans jeu. Il vous permet d'accéder à l'imagerie astronomique avec filtres spéciaux étroits (H-Alpha, SII, OIII ou autres) sans devoir retirer votre caméra CCD ou appareil photo numérique du train optique. Le gain de temps en manipulations et autres réglages est énorme.

La lunette est équipée d'un système de rotation doux et sans jeu mécanique, avec blocage par une seule vis. Cette rotation est très utile, puisqu'elle permet d'orienter votre imageur de manière à optimiser le cadrage de l'objet céleste à photographier, en particulier si cet objet s'étale sur un champ large. La rotation de l'imageur est possible de deux manières : l'une permet d'orienter l'organe de mise au point à votre guise, suivant votre position lors de la focalisation, l'autre située plus en arrière du tube optique, pour finaliser l'orientation du capteur de votre caméra ou appareil photo.

Le tube optique en aluminium est équipé d'un système de mise au point micrométrique 1/11ème. D'un diamètre de 2,7" (6,86 mm), il est robuste, précis et circule sur un rail à crémaillère : aucun problème donc pour y adapter des accessoires d'imagerie comme une caméra CCD même équipée d'une roue à filtres (jusqu'à 8 kg de charge). Pour l'imagerie, le porte-oculaire est équipé d'une vis de blocage pour figer la mise au point lorsque celle-ci est atteinte. Le porte-oculaire comporte deux coulants : 31,75 mm (1,25") et 50,8 mm (2"), pouvant accueillir un très grand nombre d'oculaires du marché.

La lunette Airy APO104T est livrée avec 2 colliers de fixation en aluminium très rigide, issus de la gamme PLUS de Prima Luce Lab, pour une fixation stable et sans flexion sur votre monture équatoriale. Elle est également livrée dans une solide valise pour la protéger efficacement durant le transport.

Système "On Axis Lock" non inclus.

Caractéristiques : Voir l'onglet "Fiche Technique"

Photos non contractuelles.

  • Diamètre : 104 mm
  • Focale : 650 mm
  • Formule optique : Triplet apochromatique ED FPL-53
  • Coulant : 31,75 mm et 50,8 mm (1,25" et 2")
  • Modèle : Lunette Airy APO 104T 104/650 Prima Luce Lab
  • Rapport F/D : 6,25
  • Magnitude limite visuelle : 12,1
  • Clarté : 300 x
  • Longueur du tube : 60 cm pare-buée rétracté
  • Pouvoir séparateur : 1,15"
  • Livré avec : 2 colliers de fixation + 1 correcteur de champ 1.0x
  • Traitement optique : Multi-couches
  • Garantie : 4 ans
  • Porte-Oculaires : Crayford démultiplié 1/11ème, rail large à crémaillère

30 autres produits dans la même catégorie :