Accessoires Astro > Accessoires Optiques > Oculaires > Oculaire Baader Hyperion 17 mm 68°

Oculaire Baader Hyperion modulable, focale 17 mm, champ apparent de 68°, coulants 31,75 mm et 50,8 mm (1.25" et 2").

Référence : C1714

15 pièces disponibles

146,00 €

Quantité :

Oculaire Baader Hyperion 17 mm 68°

Bien souvent, les oculaires livrés d'origine avec un instrument ne permettent pas d'exploiter pleinement ses capacités optiques : en cause le faible contraste délivré, la netteté d'image limitée, et le champ de vision trop petit de ces oculaires.

Les oculaires Baader Hyperion rassemblent toutes ces qualités en une fois : des optiques taillées avec précision et un grand champ apparent de 68°.

Chacune des 8 lentilles de l'Hyperion a subi 7 traitements multi-couches anti-reflets sur chacune de ses faces. Le traitement optique Phantom, propre à Baader, est centré sur la longueur d'onde verte à 520 nm, lumière à laquelle l'oeil humain est sensible en vision nocturne. Ce traitement empêche tout reflet parasite fantôme et donne à cet oculaire un très bon contraste.

Les oculaires Hyperion sont fournis avec deux bonnettes caoutchouc amovibles et un étui. La bonnette supérieure peut rester rétractée pour les utilisateurs porteurs de lunettes de vue.

Ces oculaires ont la particularité d'être modulables, c'est à dire qu'une partie de l'oculaire peut se dévisser pour le faire passer d'un coulant de 31,75 mm à un coulant de 50,8 mm, tout en changeant sa focale : il en résulte un grossissement moindre et un champ plus large (au détriment d'un rajout de distorsion en bordure de champ). 

Le relief d'oeil de l'oculaire Hyperion 17 mm atteint 20 mm, cela signifie que l'image reste confortable jusqu'à une distance de 20 mm au dessus de l'oculaire : c'est un détail important pour les personnes porteuses de lunettes de vue, qui pourront ainsi garder leurs lunettes sur le nez tout en profitant entièrement du champ offert par l'oculaire. Le champ apparent de 68° est suffisamment large pour permettre de garder assez longuement en vue, un objet céleste observé dans un instrument non motorisé.

Sa focale de 17 mm le prédestine aux grossissements faibles (59x sur un tube optique de 1 mètre de focale), le rendant adapté à l'observation en détails de grandes nébuleuses, de galaxies ou d'amas de galaxies, tout en bénéficiant d'un grand champ de vision.

Une bague d'adaptation est disponible en option pour permettre le raccordement d'une bague T2. Réf C1731, en vue d'y visser un imageur tel un Appareil Photo Numérique pour des prises de vues derrière oculaire. La partie haute de l'oculaire est à la fois filetée en M43 et en SP54.

L'intérieur de l'oculaire est fileté en M28.5 x 0.6 mm et en M48 x 0.75 mm, pour y visser des filtres de 31,75 mm et 50,8 mm de diamètre (1.25" et 2"). Entre-autres, les filtres interférentiels de type OIII, UHC, H-Beta... servent à rehausser le contraste sur de nombreuses nébuleuses.

Caractéristiques : Voir l'onglet "Fiche Technique"

Réf Baader 2454617

  • Focale : 17 mm
  • Poids : 452 g
  • Lentilles / groupes : 8 lentilles en 5 groupes
  • Coulant : 31,75 mm et 50,8 mm (1.25" et 2") modulable
  • Modèle : Oculaire Baader Hyperion 17 mm 68°
  • Diamètre : 58 mm
  • Longueur : 58,8 mm
  • Livré avec : 2 bonnettes et 3 caches poussière
  • Relief d'oeil : 20 mm
  • Traitements optiques : Multi-couches anti-reflets Phantom Coating® Group
  • Champ apparent : 68°

30 autres produits dans la même catégorie :