Observation astro > Télescopes > Schmidt-Cassegrain > Celestron NexStar 9.25" Evolution

Télescope Schmidt-Cassegrain de 235 mm de diamètre, se pilote automatiquement sans fil avec un Smartphone ou une tablette en WIFI.

Référence : C12092

2 945,00 €

Quantité :

Celestron NexStar 9.25" Evolution

Le Celestron NexStar Evolution 9.25" (235 mm de diamètre) se pilote littéralement "au doigt et à l'oeil". Une fois connecté sur le réseau WIFI, vous pouvez le diriger sans fil depuis votre Smartphone ou votre tablette, à partir du logiciel de type "planétarium" affichant le ciel nocturne en temps réel.

L'application mobile "SkyAlign" permet d'effectuer en quelques minutes l'alignement automatique du télescope sur 3 étoiles de référence, en fonction de votre site d'observation. Une fois la procédure terminée, le logiciel peut vous proposer une liste d'objets célestes (jusqu'à 120 000) visibles depuis votre site : vous n'avez plus qu'à toucher du doigt l'objet choisi sur la carte céleste de type planétarium, et le télescope se dirige automatiquement dessus pour le centrer dans l'oculaire.

Il est équipé d'un miroir de 235 mm de diamètre (9.25"), lui procurant assez de puissance pour donner des images relativement lumineuses et précises, que ce soit sur les planètes du système solaire ou sur objets les plus brillants du ciel profond (galaxies, nébuleuses et amas d'étoiles).

Ce télescope promet aux astronomes amateurs de nombreuses découvertes : sous un ciel sombre loin de toute pollution lumineuse des villes, vous pourrez scruter de nombreux objets du ciel profond. Lorsque les conditions de turbulence le permettent, ce télescope excelle en observation planétaire et révèle de nombreux détails sur les nuages de Jupiter, des nuances dans les anneaux et les nuages de Saturne, de nombreux cratères lunaires et des détails sur Mars et sa calotte polaire.

L'autre atout de ce tube optique est d'être compatible Fastar : son miroir secondaire est donc amovible et peut être remplacé par le système HyperStar pouvant accueillir un dispositif imageur (caméra CCD...) directement placé au foyer du miroir primaire du télescope. Cette configuration optique dédiée à l'imagerie du ciel profond, consiste à ramener le rapport "focale/diamètre" du télescope à F/D=2 (au lieu de F/D=10). Autant dire que la rapidité d'acquisition d'images en est grandement améliorée, bénéficiant en prime d'un très grand champ de vision, puisque la focale est réduite à seulement 406 mm (voir onglet "Accessoires").

Les ingénieurs de Celestron ont conçu le NexStar Evolution en se basant sur plusieurs années de retours-terrain des utilisateurs.

Par exemple, il possède sa propre batterie interne Lithium-ion-phosphate à très longue durée de vie. Elle vous dispensera d'emporter une batterie externe sur le terrain. Cette batterie a une autonomie de 10 heures consécutives, suffisamment pour utiliser le télescope durant une nuit d'hiver toute entière. Son chargement peut se faire via le port USB du télescope prévu à cet effet.

Fixer le tube optique sur le trépied se fait désormais sans difficulté, grâce à des poignées ergonomiques situées sur les côtés de la fourche.

Chaque axe de rotation de la monture est équipé de mouvements manuels en altitude et en azimut, vous permettant de pointer manuellement votre télescope s'il n'est pas électriquement alimenté.

Désormais, deux plateaux porte-accessoires vous permettent de stocker jusqu'à 7 oculaires au coulant 50,8 mm et 31,75 mm.

Le NexStar Evolution 9.25" vous permettra de faire vos premiers pas en astrophotographie : il est le seul télescope dans cette gamme de prix à disposer d'engrenages en métal (cuivre) et de moteurs améliorés, permettant un suivi stellaire régulier, indispensable en astrophotographie.

Toujours dans le domaine de l'astrophotographie, il est préférable d'équiper le NexStar 8 Evolution d'une table équatoriale. En effet, la monture à fourche du télescope est configurée d'origine pour fonctionner en mode altazimutal, mais peut tout à fait fonctionner en mode équatorial à partir du moment où le télescope est fixé sur la table équatoriale optionnelle prévue à cet effet (voir l'onglet "Accessoires").

Celestron attache beaucoup d'importance à la qualité de ses optiques : les miroirs secondaire et primaire sont recouverts du traitement optique haute réflectivité inaltérable "StarBright XLT", renforcé au Dioxyde de titane. Quant à la lame de fermeture (lame de Schmidt) elle est traitée anti-reflets au fluorure de magnésium (MgF2) sur ses deux faces.

L'autre atout du C9.25 NexStar Evolution est d'être compatible Fastar : son miroir secondaire est donc amovible et peut être remplacé par le système HyperStar pouvant accueillir un dispositif imageur (caméra CCD...) directement placé au foyer du miroir primaire du télescope. Cette configuration optique dédiée à l'imagerie du ciel profond, consiste à ramener le rapport "focale/diamètre" du télescope à F/D=2 (au lieu de F/D=10). Autant dire que la rapidité d'acquisition d'images en est grandement améliorée, bénéficiant en prime d'un très grand champ de vision, puisque la focale est réduite à seulement 406 mm (voir onglet "Accessoires").

Le diamètre du miroir du NexStar C9.25 n'étant pas des plus grands, il est recommandé d'utiliser une caméra CCD dotée si possible d'un boîtier de forme cylindrique et à encombrement réduit, de manière à éviter un trop forte obstruction centrale.

Enfin, il est équipé d'un chercheur de type point rouge utile pour la procédure d'alignement sur 3 étoiles : simple d'utilisation, il suffit d'aligner le point rouge lumineux du chercheur avec l'étoile de votre choix, pour que cette dernière se trouve centrée dans le champ visuel du télescope.

Le NexStar C9.25 est également livré avec un renvoi coudé au coulant 31,75 mm pour un plus grand confort de vision et 2 oculaires de 40 et 13 mm de focale au coulant 31,75 mm. L'oculaire de 40 mm est utilisable pour l'observation des objets étendus du ciel profond à faible grossissement. Le 13 mm, quant à lui est destiné aux plus forts grossissements, pour l'observation des planètes ou des nébuleuses planétaires. Le coulant des oculaires est fileté au standard M28.5 mm x 0.6 pour permettre d'y visser des filtres diamètre 31,75 mm (de types interférentiels UHC ou OIII, améliorant le contraste sur de nombreuses nébuleuses).

Caractéristiques : Voir l'onglet "Fiche Technique"                       VIDÉO de présentation

  • Diamètre : 235 mm
  • Focale : 2350 mm
  • Monture : Altazimutale mono-fourche, GOTO, WIFI, pilotable à distance avec Smartphone ou tablette.
  • Garantie : 2 ans
  • Formule optique : Schmidt-Cassegrain
  • Coulant : 31,75 mm
  • Alimentation : Batterie interne lithium-ion-phosphate incluse. Port USB pour recharge.
  • Modèle : Celestron Nexstar 9.25" Evolution
  • Rapport F/D : 10
  • Magnitude limite visuelle : 14,4
  • Clarté : 1127 x (incluant l'obstruction du miroir secondaire)
  • Longueur du tube : 56 cm
  • Pouvoir séparateur : 0,49"
  • Livré avec : Oculaires Plössl de 40 mm et 13 mm coulant 31,75 mm (1,25") + renvoi coudé coulant 31,75 mm (1,25")
  • Accessoires : 1 adaptateur secteur AC pour la recharge des batteries, 2 plateaux porte-accessoires.
  • Base de données : 120 000 objets célestes incluant 220 des plus beaux objets du ciel profond et du système solaire.
  • Grossissements : 59 x et 180 x
  • Correction de l'Erreur Périodique (PEC) : NON
  • Chercheur : Point rouge StarPointer
  • Poids total : 28 kg
  • Vitesse de pointage : 4° / sec
  • Monture GOTO : OUI
  • Traitements optiques : StarBright XLT
  • Trépied : Ultra-stable. Acier inoxydable, réglable en hauteur.
  • Fonctions : Alignement auto SkyAlign, Alignement sur 3 étoiles, Alignement sur les planètes.
  • Modes de suivis : Sidéral, Lunaire ou Solaire.

30 autres produits dans la même catégorie :