- -10%
Note : toutes les caméras ZWO refroidies (version Pro), nécessitent l'emploi d'une alimentation 12V de refroidissement pour être reconnues dans le logiciel utilisé. Ce modèle nécessite une alimentation électrique comprise entre 11V et 15 Volts.
Le grand capteur monochrome (N&B) de la caméra ZWO ASI 2600 MM-Pro compte pas moins de 26 millions de pixels (6248 x 4176 pixels) dont l'usage la destine à l'astrophotographie des objets du ciel profond à grand champ, mais aussi à l'imagerie planétaire.
La version P25 comporte une amélioration de l'électronique comportant une baisse du bruit de lecture et une plus grande fréquence d'images (14,3 images / secondes au lieu de 10,8 images / secondes pour le modèle standard de la 2600).
Avec un rendement quantique (QE) de 91%, cette caméra réserve des performances de haut niveau. Son capteur est à la fois sensible et possède un niveau de bruit thermique très faible.
Le capteur CMOS rétro-éclairé (back-illuminated ou BSI) améliore la sensibilité et la réduction du bruit, deux facteurs clés pour augmenter la qualité d'image. Il conserve les avantages des capteurs d'image CMOS tels qu'une faible consommation d'énergie et un fonctionnement à grande vitesse. Grâce à cette optimisation de faible consommation d'énergie, le capteur présente justement l'avantage d'être dépourvu de l'effet de Amp Glow (halo lumineux généré lors de la lecture du capteur et apparaissant sur les longs temps de poses des capteurs de précédente génération*).
La face avant de cette caméra est dotée d'une résistance chauffante antibuée : d'une consommation de seulement 5 Watts, ce système peut être coupé à volonté depuis le logiciel d'acquisition d'images.
Sa vitesse d'acquisition atteint une cadence de 14,3 images / seconde en pleine résolution en mode 16 bits, si elle est utilisée en connexion USB 3.0. Le secret de cette rapidité d'acquisition et surtout de lecture du capteur, réside dans le buffer (mémoire tampon) de 512 Mo DDR3 qui équipe cette caméra.
Cette technique d'acquisition d'images en mode rapide peut désormais être appliquée au ciel profond : il est possible d'obtenir des images très peu dégradées par la turbulence, en prenant des milliers d'images de seulement quelques secondes de poses. Après empilement de ces dernières lors du traitement informatique, vous obtiendrez au final une image lumineuse et très résolue. Les courtes poses sont ni trop dégradées par la turbulence (qui n'a pas le temps de faire son effet) ni par les éventuels défauts de suivi de la monture. Ces deux facteurs sont amplifiés lors des longues poses classiques, contribuant à dégrader l'image finale.
La mémoire tampon de 512 Mo DDR3 permet également d'éviter des décrochages de transfert d'image depuis la caméra jusqu'à l'ordinateur. Ainsi, la fiabilité de transmission est sans faille, y compris en connexion USB 2.0. Disposer d'un port USB 3.0 sur son ordinateur est encore plus performant.
Le refroidissement de la caméra est obtenu grâce à deux étages TEC qui descendent la température à -35°C sous la température ambiante. Le refroidissement d'un capteur d'imagerie permet de gagner en rapport signal / bruit, donc en détectivité, de façon spectaculaire. Pour refroidir la caméra, vous aurez besoin d'une alimentation* 12V / 5A ou 3A (non fournie) que vous brancherez au dos de la caméra (voir l'onglet "Accessoires").
Question mécanique et imagerie, la caméra est dotée à l'avant d'une plaque de tilt (inclinaison) qui permet d'ajuster l'orthogonalité de la caméra par rapport à l'axe optique de votre instrument d'astronomie. Une bonne orthogonalité entre les deux est garante d'une image astronomique finale homogène, présentant une uniformité plane sur tout le champ de vision.
Cette plaque de tilt est dotée de 3 vis de réglages disposées à 120° autour du capteur et de 3 autres vis bloquantes pour figer le bon réglage (tilt).
La caméra possède un filetage d'entrée de type M42 femelle (M42 x 0,75 mm) et est livrée avec 2 bagues allonge pour pouvoir positionner le capteur à la bonne distance, en cas d'utilisation d'un réducteur de focale sur votre instrument. Sont fournies : une bague allonge coulant 50,8 mm de 21 mm de large au pas M42 mâle (42 mm ou T-2) vers le pas M42 femelle, et une autre au coulant 50,8 mm de 16,5 mm de large avec filetage M42 mâle vers le pas M48 femelle. Le lot compte aussi une bague de conversion M48 mâle vers M42 mm femelle.
Le cordon USB 3.0 fourni (2 m de longueur), permet la liaison avec un PC ou un Mac pour l'acquisition des images. 2 câbles USB 2.0 courts (50 cm) sont également fournis.
*Précisons que l'effet dit Amp Glow, peut être est facilement retiré des images lors du prétraitement, en soustrayant une carte de noirs (Darks), idéalement composée de 50 poses dans le noir, de même température et de même temps d’exposition que les images astronomiques. Pour rappel, cette caméra n'est affectée d'aucun Amp Glow.
Eléments livrés : voir dernière photo.
Caractéristiques : Voir l'onglet "Fiche Technique"
Manuel d'utilisation (en anglais)
Les photos et descriptions (techniques et éléments fournis) sont maintenues à jour au maximum de nos capacités, il peut cependant arriver que les fournisseurs modifient certains éléments sans préavis.