- Nouveau

Note : toutes les caméras ZWO refroidies (version Pro), nécessitent l'emploi d'une alimentation 12V de refroidissement pour être reconnues dans le logiciel utilisé.
Ce modèle est une caméra 3 en 1 avec double capteur (pour l'imagerie et l'autoguidage) ; elle est en plus équipée d'un système ASIAIR intégré de manière à contrôler de la caméra à distance en modes WiFi et Bluetooth. L'antenne externe fournie avec la caméra, est à double bande, permettant une prise en charge des fréquences 2,4GHz et 5GHz pour une utilisation stable et fluide dans un rayon de 20 mètres.
Le grand capteur imageur monochrome de la caméra ZWO ASI 2600 MM-Air compte 26 millions de pixels (6248 x 4176 pixels) dont l'usage la destine à l'astrophotographie des objets du ciel profond à grand champ. Avec un rendement quantique de 91%, le capteur principal (capteur imageur) de cette caméra réserve des performances de haut niveau. Il est à la fois sensible et possède un niveau de bruit thermique très faible.
Cette caméra est pourvue d'un deuxième capteur (monochrome - Noir et Blanc -) en parallèle du premier, qui permet l'autoguidage depuis le foyer de votre instrument. Ce capteur comporte 2 millions de pixels (1920 x 1080 pixels), et possède un rendement quantique de 92% (voir plus bas).
Intégré à la caméra, se trouve un système ASIAIR, qui engendre une compacité de l'appareillage astrophotographique et évite d'utiliser un câble pour transférer les images (via le réseau WiFi ou Bluetooth). Seul le câble d'alimentation au refroidissement de la caméra est nécessaire. Grâce à une antenne qui transmet les informations en Wifi ou en Bluetooth, vous pouvez piloter votre caméra directement depuis un Smartphone, un PC portable ou une tablette informatique. Le logiciel ASIAIR permet de contrôler une multitude de fonctions : le temps de pose, le nombre de poses ainsi que toutes les fonctionnalités classiques d'une caméra, comme le refroidissement par exemple. Vous pouvez empiler en temps réel les photos brutes pour obtenir rapidement une image finale "propre" et exploitable. De plus, l'ASIAIR intégré vous donne accès au pilotage de votre monture motorisée ainsi que du moteur de mise au point électronique de votre tube optique.
Cette caméra est donc, par principe, utilisable sans câble de liaison avec un ordinateur : les images sont enregistrées directement dans le système ASIAR intégré, puis, téléchargeables dans votre ordinateur de stockage via un câble USB fourni, pour plus de rapidité. La mémoire physique du système ASIAIR intégré s'élève à 256 Go d'espace de stockage (256 Go eMMC).
Le capteur CMOS rétro-éclairé (back-illuminated - technologie STARVIS) améliore la sensibilité et la réduction du bruit, deux facteurs clés pour augmenter la qualité d'image. Il conserve les avantages des capteurs d'image CMOS tels qu'une faible consommation d'énergie et un fonctionnement à grande vitesse. Ainsi, grâce à cette optimisation de faible consommation d'énergie, le capteur présente justement l'avantage d'être dépourvu de l'effet de Amp Glow ou électroluminescence (halo lumineux généré lors de la lecture du capteur et apparaissant sur les longs temps de poses des capteurs de précédente génération*).
La face avant de cette caméra est dotée d'une résistance chauffante antibuée ; d'une consommation de seulement 5 Watts, ce système peut être coupé ou réactivé à volonté depuis le logiciel d'acquisition d'images de l'ASIAIR.
Sa vitesse d'acquisition atteint une cadence de 11 images / seconde en résolution de 1920 x 1080 pixels et en mode RAW 8.
Cette technique d'acquisition d'images en mode rapide peut désormais être appliquée au ciel profond : il est possible d'obtenir des images très peu dégradées par la turbulence, en prenant des milliers d'images de seulement quelques secondes de poses. Après empilement de ces dernières lors du traitement informatique, vous obtiendrez au final une image lumineuse et très résolue. Les courtes poses sont ni trop dégradées par la turbulence (qui n'a pas le temps de faire son effet) ni par les éventuels défauts de suivi de la monture. Ces deux facteurs sont amplifiés lors des longues poses classiques, contribuant à dégrader l'image finale.
Le refroidissement de la caméra est obtenu grâce à deux étages TEC qui descendent la température à -30°C voire -35°C sous la température ambiante. Le refroidissement d'un capteur d'imagerie permet de gagner en rapport signal / bruit, donc en détectivité, de façon spectaculaire. Pour refroidir la caméra, vous aurez besoin d'une alimentation 12V / 5A (non fournie) que vous brancherez au dos de la caméra (voir l'onglet "Accessoires").
Concernant le capteur d'autoguidage, il s'agit du SC2210 monochrome N&B d'une résolution de 1920 x 1080 pixels (2 millions de pixels) au format 1/1.8". Avec une taille de pixels relativement importante (4 x 4 µm), il demeure sensible pour capter un maximum d'étoiles guides dans son champ, qualité appuyée par son grand rendement quantique qui recueille 92% de la lumière incidente. Sa taille physique (7,68 mm x 4,32 mm), vient encore renforcer la pertinence d'un tel capteur d'autoguidage pour toujours capter le maximum d'étoiles guides. Le fait que le capteur d'autoguidage soit relativement éloigné du centre optique engendre un effet de distorsion optique (étoiles non ponctuelles), qui toutefois ne gênera pas l'efficacité de l'autoguidage.
Cette caméra possède à l'avant un filetage d'entrée de type M54 femelle (M54 x 0,75 mm) et est livrée avec 2 bagues allonge M54 pour pouvoir positionner le capteur à la bonne distance, en cas d'utilisation d'un réducteur de focale sur votre instrument. Sont fournies : une bague allonge de 21 mm de large au pas M54 mâle (54 mm) vers le pas M54 femelle, une autre bague de 16,5 mm de large avec filetage M54 mâle vers le pas M54 femelle, et enfin une bague de conversion avec filetage M54 mâle vers le pas M48 femelle.
Le câble d'extension d'alimentation de 1,5 de longueur, permet de refroidir la caméra (alimentation électrique en option). 2 câbles USB 2.0 courts (50 cm) sont également fournis. Tous les accessoires fournis avec la caméra sont visibles sur la dernière photo de l'article.
*Précisons que l'effet dit Amp Glow (ou électroluminescence), peut être facilement retiré des images lors du prétraitement, en soustrayant une carte de noirs (Darks), idéalement composée de 50 poses dans le noir, de même température et de même temps d’exposition que les images astronomiques. Pour rappel, cette caméra n'est affectée d'aucun Amp Glow.
Caractéristiques : Voir l'onglet "Fiche Technique"
Manuel d'utilisation (en anglais)
"Les descriptions (techniques et éléments fournis) sont maintenues à jour au maximum de nos capacités, il peut cependant arriver que les fournisseurs modifient certains éléments sans préavis".
Photos de nébuleuses :