Mise au point électrique SESTO SENSO 3 Prima Luce Lab pour focuseurs de télescopes Schmidt-Cassegrain
  • Mise au point électrique SESTO SENSO 3 Prima Luce Lab pour focuseurs de télescopes Schmidt-Cassegrain

Mise au point électrique SESTO SENSO 3 SC Prima Luce Lab pour télescopes Schmidt-Cassegrain

Marque
Prima Luce Lab
Référence
SESTOSENSO3SC
299,00 €
  • Système de mise au point électrique informatisée SESTO SENSO 3
  • WiFi
  • Encodeurs
  • Compatible avec les focuseurs de télescopes SC, RASA ou RC (Schmidt-Cassegrain ou Ritchey Chrétien)
  • 2 adaptateurs pour différents focuseurs 
Quantité
Derniers articles en stock

Le système de mise au point électrique SESTO SENSO 3 (littéralement "Sixième Sens" en italien) s'installe en lieu et place du bouton de mise au point de la plupart des focuseurs de télescopes de type Schmidt-Cassegrain. Ce modèle est doté d'encodeurs.

Il est compatible avec les focuseurs de télescopes SC ou RC (Schmidt-Cassegrain ou Ritchey Chrétien).

Il est doté d'une antenne WiFi (à l'intérieur du boîtier) et est pilotable à distance, sans fil de connexion. Il se branche directement par USB-C soit sur le boîtier Eagle de PrimaLuceLab, soit directement sur un PC Windows ou via un HUB USB. De ce fait, il permet de contrôler sans aucune vibration et avec une grande précision la netteté des images via le focuseur de votre télescope. Ce pilotage peut se faire en WiFi avec un SmartPhone ou une tablette, depuis le boîtier EAGLE, ou depuis un PC.

Utilisé avec le logiciel dédié ou avec le protocole ASCOM, le moteur pas à pas du système atteint une précision de mise au point de l'ordre de 0,7 micron par pas.

Le boîtier du SESTO SENSO 3 (107 mm x 90 mm x 58 mm) incorpore à la fois le WiFi, les encodeurs, la motorisation et l'électronique de contrôle, si bien qu'il n'est nul besoin de raquette de commande. Il est doté de 4 ports de connexion :

  • un port pour l'alimentation 12V (Port alimentation 12V 0,7A avec prise jack Ø Extérieur → 5,5mm / Ø Intérieur → 2,5 mm avec centre positif)
  • un port USB-C pour le contrôle via logiciel
  • un port pour connecter et alimenter le système ARCO, qui permet la rotation de votre imageur
  • un port pour la connexion d'une sonde de température optionnelle (voir l'onglet "Accessoires")

Pourquoi une sonde de température ? Au cours de la nuit d'observations, pendant de longues poses photographiques, la température de l'air ambiant a tendance à fluctuer. Cette fluctuation se traduit par des dilatations minimes dans les composants métalliques du tube optique de votre instrument, induisant des changements minimes de mise au point. La sonde de température couplée au logiciel de contrôle, vient compenser automatiquement ces différences de températures en agissant directement sur le SESTO SENSO 3, pour garder une focalisation stable tout au long de la nuit.

Le SESTO-SENSO 3 est équipé d'un système d'adaptation mécanique consistant en une bague permettant de se connecter au focuseur de votre instrument, sans l'usage de support externe. Voir plus bas, "Vidéo d'Installation".

Le Sesto Senso 3 SC est livré avec 2 bagues d'adaptation : une pour les télescopes Schmidt-Cassegrain de 6 à 14" et Maksutov 180 Sky-Watcher, et une seconde pour les télescopes Edge HD de 8" et 14".

Compatibilité du SESTO-SENSO 3 (voir aussi photo) :

  • Celestron Schmidt-Cassegrain 6” à 14"
  • Celestron EdgeHD de 8” à 14" (excepté le EdgeHD 9.25") 
  • Celestron RASA 8” à 14"
  • SkyWatcher MAK180 PRO

SESTO SENSO 3 intègre un codeur de position qui suit le mouvement de l'axe du porte-oculaire avec une précision extrême.

Les LED servant de témoins lumineux sont paramétrables pour baisser / augmenter leur luminosité à volonté et même les éteindre en mode Dark.

Le port de connexion servant à alimenter le système de rotation électrique ARCO (rotation de votre imageur), permet une connexion courte entre ARCO et SESTO-SENSO, ces deux appareils se trouvant toujours à proximité l'un de l'autre.

La mise à jour de l'appareil se fait en parcourant cette page : Mise à jour

Le SESTO SENSO 3 est livré avec les pilotes ASCOM nécessaires : il est de ce fait compatible avec bon nombre de logiciels d'astrophotographie comme NINA, APT, BackyardEOS, BackyardNikon, MaximDL, FocusMax, Voyager, Sequence Generator Pro, et d'autres encore... Si le logiciel d'acquisition d'images le permet, vous pouvez connecter deux SESTO SENSO 3 à faire fonctionner en même temps.

Enfin, SESTO SENSO 3 fonctionne aussi avec le logiciel d'acquisition d'images PLAY, développé par Prima Luce Lab. PLAY comprend de nombreuses fonctionnalités nécessaires à l'astrophotographie et vous permet de configurer votre télescope en sélectionnant votre tube optique et votre monture. Il contrôle la mise au point avec ESATTO ou SESTO SENSO 3 et la rotation de la caméra avec ARCO. Pour utiliser PLAY, vous devez avoir au moins un focuser ESATTO ou un moteur de mise au point SESTO SENSO 3 et, si vous installez PLAY sur l'ordinateur EAGLE, il ajoute automatiquement des fonctionnalités plus avancées.

Mode GHOST : Utilisé avec une unité de commande EAGLE, le SESTO SENSO 3 prend en charge le mode GHOST, permettant un fonctionnement complet sans câble USB, pour une installation plus "propre". Le mode GHOST sert également de canal de communication de secours : si le câble USB tombe en panne, vous pouvez toujours accéder au SESTO SENSO 3 via l'EAGLE et poursuivre votre session d'imagerie sans interruption. De plus, les mises à jour du firmware s'installent facilement via le logiciel PLAY, garantissant ainsi que votre porte-oculaire bénéficie toujours des dernières fonctionnalités, améliorations et compatibilités.

Livraison (voir dernière Photo) : 1 Focuseur SESTO SENSO 3, 1 câble USB-C, 3 clés Allen, 2 adaptations pour différents focuseurs, 1 câble d'alimentation 12V DC prise allume-cigare, guide d'installation.

Caractéristiques principales :

  • Châssis compact tout-en-un conçu pour être installé sur des porte-oculaires de télescope Schmidt-Cassegrain, RASA ou Ritchey-Chrétien
  • Codeur intégré pour le suivi de position et le déplacement manuel sans perte de position du moteur avec option de récupération automatique de la position
  • Moteur haute précision avec résolution de 0,7 micron par pas
  • Connexion USB-C pour un contrôle depuis un ordinateur équipé d'un logiciel d'imagerie
  • Connexion Wi-Fi pour un contrôle depuis un smartphone ou une tablette grâce au Virtual HandPad inclus, sans ordinateur ni manette physique
  • Compatible avec le logiciel PLAY pour contrôler la position de mise au point, y compris l'autofocus
  • Fourni avec des pilotes ASCOM pour un contrôle via un logiciel d'astronomie tiers
  • Port de connexion pour le rotateur ARCO pour une connexion directe à l'ARCO sans alimentation ni données supplémentaires
  • Mode SOMBRE avec LED à intensité variable, pouvant être complètement éteinte
  • Mode GHOST (FANTÔME) permettant de retirer le câble USB lors de l'utilisation avec le boîtier EAGLE de Prima Luce Lab
  • Port pour capteur de température pour compenser automatiquement la mise au point due aux variations de température ambiante
  • Développé et fabriqué en Italie
  • Poids : 440 g

VIDEO DE PRESENTATION

VIDEO d'INSTALLATION

Vidéo de présentation logiciel PLAY

Télécharger PLAY (gratuit)

SESTO SENSO ou ESATTO : LEQUEL CHOISIR

Les photos et descriptions (techniques et éléments fournis) sont maintenues à jour au maximum de nos capacités, il peut cependant arriver que les fournisseurs modifient certains éléments sans préavis.

SESTOSENSO3SC
Hauteur :
58 mm
Largeur :
63 mm
Poids :
440 g
Alimentation :
Port alimentation 12V 0,7A avec prise jack Ø Extérieur → 5,5mm / Ø Intérieur → 2,5 mm
Longueur Boîtier :
107 mm
Compatible ASCOM :
OUI
WiFi :
OUI
Résolution par pas :
0,7 µm