Accessoires Astro > Accessoires Optiques > Applanisseurs, correcteurs, réducteurs et barlow > Correcteur de dispersion atmosphérique ADC-MKIII

Permet de corriger le chromatisme dû à la dispersion atmosphérique

Référence : ADC

399,00 €

Un A.D.C. (de l'Anglais Atmospheric dispersion corrector), ou correcteur de dispersion atmosphérique, est un accessoire opto-mécanique composé de deux prismes contrarotatifs permettant de corriger ce chromatisme.
Cet accessoire vient se positionner entre la caméra et le télescope ou la lentille de barlow et constitue normalement le dernier maillon de la chaine optique, avant le capteur de la caméra.
L'A.D.C. Pierro-Astro' est conçu et réalisé en France, autour de prismes également développés sur mesure en Europe. Le traitement anti-reflets toutes surfaces des prismes et leur substrat en silice fondue ont été choisis afin de vous offrir les meilleures performances possibles et éviter le plus possible les effets de "ghosting" (reflets) résultant de l'emploi de prismes dans une chaine optique. La position des prismes est réglable facilement à l'aide de boutons moletés usinés en plastique (pour un meilleur confort au froid) et peut être maintenue par un léger serrage de ces boutons.

Les filetages T2 mâle et femelle de l'appareil permettent son utilisation avec une infinité d'accessoires astronomiques et permettent de réduire au maximum le recul induit (limitant le grossissement supplémentaire induit, par exemple, par l'éloignement de votre lentille de barlow par rapport au capteur de la caméra).

L'utilisation de l'A.D.C. est très simple : lorsque les deux boutons de réglage sont positionnés ensemble, la correction est nulle, lorsqu'ils sont diamétralement opposés, la correction est la plus forte.

Pour obtenir une bonne correction, réglez les boutons pour faire coincider le centre de l'angle des boutons avec l'horizon et ajustez l'ouverture des boutons jusqu'à obtenir une correction suffisante mais sans sur-corriger. Le réglage s'effectue le plus souvent visuellement à l'aide d'un oculaire, avant d'utiliser une caméra pour photographier l'objet. On peut également effectuer le réglage directement en photographie avec un filtre violet N°47.

30 autres produits dans la même catégorie :