Guide pratique pour (bien) débuter en spectroscopie astronomique

Guide pratique pour (bien) débuter en spectroscopie astronomique

Référence
guidespectro
36,97 €
1 semaines

Pour tous ceux qui souhaite se lancer dans la spectroscopie astronomique. François Cochard est le co-fondateur de la société Shelyak Instruments et un astronome amateur actif.

Quantité
Généralement disponible sous une semaine

La spectroscopie astronomique connaît un fort développement depuis quelques années, et de plus en plus d’astronomes amateurs se lancent dans l’aventure. Obtenir un spectre d’étoile est de nos jours très accessible avec un modeste matériel – à condition d’y mettre un peu de méthode, et d’avancer pas à pas.

Ce livre se présente comme un guide et se veut très pratique. Il fait une large place au bon sens. Il aborde tous les aspects nécessaires pour vous accompagner vers des observations rapides et de qualité avec un spectroscope à fente. On y parle (nécessairement) d’astrophysique et d’optique, mais ce n’est ni un cours d’astrophysique, ni un cours d’optique et aucun prérequis n’est nécessaire.

Une grande partie de l’ouvrage est consacrée à la préparation de l’instrument et à l’observation sur le terrain car c’est souvent à ce stade que les observateurs débutants rencontrent le plus de difficulté avec la mise en place de plusieurs équipements (télescope, spectroscope, caméra...).

Petit à petit, vous apprendrez à obtenir vos premiers spectres, à réduire les données, puis à les regarder avec de plus en plus d’exigence, pour finalement réaliser que vous faites des mesures physiques.

Editions EDP Sciences