- Nouveau
La caméra de guidage et planétaire XENA-585M possède les mêmes dimensions qu'un oculaire standard : le coulant 31,75 mm (1.25") permet de glisser le corps de la caméra dans un porte-oculaire de coulant 31,75 mm.
Le capteur monochrome 12 bit de cette caméra, compte 8,3 millions de pixels (3856 x 2180 pixels) au format 1/1.2", dont l'usage est particulièrement destiné à l'imagerie planétaire mais aussi à l'autoguidage. Cet imageur peut également servir de caméra pour le ciel profond lorsque elle est utilisée en mode stacking qui permet d'empiler des centaines d'images voire des milliers, pour en obtenir un seul cliché au final, bénéficiant d'un plus fort signal (luminosité). L'excellente sensibilité de son capteur (rendement quantique proche de 91%), permet de débusquer facilement une étoile guide, y compris de faible magnitude. La caméra offre également de belles performances dans le domaine de l'imagerie planétaire.
En mode planétaire, sa vitesse d'acquisition atteint la cadence de 47 images / seconde à la résolution de 3856 x 2180 pixels en mode RAW 8 (10 bits), mais il est possible d'augmenter cette vitesse d'acquisition si on l'utilise en mode fenêtre plus étroit (640 x 480 pixels).
Dans le domaine de l'autoguidage, cette caméra excelle : elle est équipée d'un port au standard ST4, reliable sur un très grand nombre de montures du commerce. Utilisée par exemple avec le logiciel gratuit PHD2 Guiding, celle-ci se révèle très performante, avec un résultat final composé la plupart du temps, d'images parfaitement guidées. L'autoguidage peut être réalisé informatiquement avec une précision au dixième de pixel. Cet atout permet d'utiliser un instrument de guidage à focale relativement courte en rapport avec l'instrument imageur. Une telle précision nécessite un paramétrage méticuleux du logiciel PHD2 Guiding. La caméra fonctionne également avec le logiciel libre MetaGuide.
Technologie DPS (Dead Pixel Suppression)
Les caméras planétaires Player One sont dotées de la technologie DPS (Dead Pixel Suppression). Le DPS analyse de nombreuses images sombres pour découvrir le pixel anormal fixe et enregistrer la carte dans la mémoire de l'appareil. Il en découle qu'en imagerie, à chaque acquisition, les pixels morts se verront attribuer une valeur médiane en fonction des pixels actifs autour de ce pixel anormal, ce qui revient à supprimer l'effet de pixels chauds (points blancs sur le capteur).
Mode HDR intégré (High Dynamic Range)
Le mode HDR (High Dynamic Range) est une des dernières fonctionnalités des caméras IMX585. Il offre une plage dynamique plus étendue et un bruit de lecture réduit. Cette fonctionnalité permet d'obtenir de meilleures images en astrophotographie du ciel profond.
Technologie Starvis 2**
Avec la technologie STARVIS 2, le capteur CMOS rétro-éclairé (back-illuminated) améliore la sensibilité et la réduction du bruit, deux facteurs clés pour augmenter la qualité d'image. Il conserve les avantages des capteurs d'image CMOS tels qu'une faible consommation d'énergie et un fonctionnement à grande vitesse. Grâce à cette optimisation de faible consommation d'énergie, le capteur présente justement l'avantage d'être dépourvu de l'effet de Amp Glow (halo lumineux généré lors de la lecture du capteur et apparaissant sur les longs temps de poses des capteurs de précédente génération*).
La caméra est compatible avec un objectif CS 5–100 mm (objectif photo C/CS à focale variable de 5 à 100 mm) pour une utilisation en tant que chercheur électronique ou caméra de guidage autonome.
Au coulant de 31,75 mm, cette caméra possède un filetage M28,5 x 0,6 mm pour y ajouter un filtre par exemple.
Un cordon USB 3.0 de 2m de longueur et un cordon d'autoguidage au protocole ST4 (longueur 2m) font également partie du lot.
Utilisations idéales
Eléments livrés : voir dernière photo.
Caractéristiques : Voir l'onglet "Fiche Technique"
Téléchargements utiles :
**TECHNOLOGIE STARVIS 2
La technologie Starvis 2 aide le capteur à fonctionner même dans des conditions de très faible luminosité ou avec une plage dynamique étendue.
*Précisons que l'effet dit Amp Glow, peut être est facilement retiré des images lors du prétraitement, en soustrayant une carte de noirs (Darks), idéalement composée de 50 poses dans le noir, de même température et de même temps d’exposition que les images astronomiques. Pour rappel, cette caméra n'est affectée d'aucun Amp Glow.
Les photos et descriptions (techniques et éléments fournis) sont maintenues à jour au maximum de nos capacités, il peut cependant arriver que les fournisseurs modifient certains éléments sans préavis.