

Diviseur optique guideur hors axe motorisé Pegasus Astro. Permet de guider un instrument directement au foyer, sans ajout d'instrument guide en parallèle.
Le diviseur optique Hors Axe Pegasus Astro Scops OAG (Off-Axis Guider) est doté d'un petit prisme qui prélève une partie de la lumière au niveau du plan focal de votre instrument, de manière à viser une étoile guide sans empiéter sur le champ de votre imageur (Caméra CCD ou Appareil Photo Numérique → APN).
Le diviseur optique Scops OAG permet un guidage et une prise de vue simultanée sur un même instrument. Il élimine par conséquent les problèmes de suivi dus aux flexions mécaniques de l'instrument et au décalage éventuel du miroir primaire. Le diviseur optique ZWO permet à la caméra d'autoguidage "de voir" les mêmes défauts de suivi que la caméra d'imagerie : il en résulte un guidage plus précis avec obtention d'étoiles ponctuelles.
Cet OAG est conçu pour l'imagerie du ciel profond et permet de ne pas recourir à un deuxième instrument dédié au guidage, qui pourrait engendrer des flexions mécaniques et surcharger votre monture.
Le prisme servant à prélever la lumière, est relativement large (10 mm x 10 mm), ce qui donne plus de chances de pouvoir "attraper" une étoile guide et de couvrir le champ complet de votre caméra de guidage.
Il est motorisé et permet un contrôle à distance via logiciel, puisqu'il est compatible avec le protocole ASCOM.
La hauteur du miroir peut être modifiée via le logiciel pour permettre un meilleur éclairage du champ de vision de la caméra de guidage. Si le capteur de votre imageur / caméra principale est grand, le prisme peut être déplacé (avec une vis de réglage) vers le haut pour empêcher d'empiéter sur le chemin optique du capteur principal d'imagerie.
L'épaisseur de l'OAG est de 31,4 mm, capable de supporter des équipements d'imagerie lourds.
Ce diviseur optique est livré avec un assortiment de bagues adaptatrices pour fixer votre imageur et votre caméra de guidage dans l'axe optique de votre instrument :
Réf : PEG-SCOPSOAG