

Une caméra conçue pour l'astrophotographie grand-champ. Capteur N&B de 16,7 millions de pixels (4499 x 3599 pixels), refroidissement -45°C. Capteur → KAF16200 Monochrome APS-H.
La caméra CCD Atik 16200 Monochrome est la caméra de la marque, ayant la grande résolution.
Son grand capteur CCD Monochrome de 35 mm de diagonale (Capteur APS-H) est abrité dans un boîtier inovant. Ses pixels carrés de 6 µm alliés à un capteur de grande surface, permettent d'utiliser cette caméra avec différentes focales, longues pour l'astrophotographie haute résolution, ou courtes pour le grand champ. Ces deux atouts font de cette caméra un outil idéal pour capturer de grands champs tout en ayant la possibilité de zoomer sur l'image pour y déceler de fins détails.
Le capteur de cette caméra est monochrome : pour réaliser des images couleurs avec la 16200, il faudra l'équiper d'une roue à filtres (voir onglet Accessoires) munie de filtres de couleurs.
Le refroidissement de la caméra est réalisé par un module Peltier à double étages, et permet de descendre sa température à environ -45°C sous la température ambiante (maximum atteint -50°C sous la température ambiante).
Pour éviter la formation de givre lors de la phase de refroidissement, la chambre de la caméra (boîtier interne) a été remplie à l'Argon, un gaz inerte.
La caméra Atik 16200 est dotée d'un obturateur mécanique prévu pour durer toute la vie de l'appareil. De même, l'électronique optimisée pour le fonctionnement de cette caméra, est optimisée pour produire un bruit de lecture des plus faibles, au moment de l'affichage des images brutes. Ce bruit de lecture, considérablement réduit, s'élève à seulement 9e-.
Les caméras Atik sont par défaut équipées de capteurs CCD grade 2, largement suffisants pour pratiquer l'astrophotographie. Toutefois, si vous désirez une caméra équipée d'un capteur CCD grade 1, nous aiguillerons votre choix dans cette direction.
Caractéristiques : Voir l'onglet "Fiche Technique"