

Caméra N&B refroidie grand format, 4656 x 3520 pixels - 16 millions de pixels. Buffer 256Mo DDR3 pour un temps de lecture très rapide. Très grand champ et performante. Capteur → Sony - CMOS - 4/3" MN34230 Monochrome.
Le grand capteur monochrome de la caméra ZWO ASI 1600 MM-Pro compte pas moins de 16 millions de pixels (4656 x 3520 pixels) dont l'usage la destine à l'astrophotographie des objets du ciel profond à grand champ, mais aussi à l'imagerie planétaire.
Cette caméra réserve des performances de très haut niveau. Son capteur est à la fois sensible et possède un niveau de bruit thermique très faible.
En mode planétaire, sa vitesse d'acquisition atteint la cadence de 15 images / seconde en pleine résolution / 12 bits, ce qui fait d'elle une des plus rapides du marché si elle est utilisée en connexion USB 3.0. Cette vitesse d'acquisition permet de "figer" la turbulence en imagerie planétaire et donc d'obtenir une image finale pourvue de nombreux détails. Le secret de cette rapidité d'acquisition et surtout de lecture du capteur, réside dans le buffer (mémoire tampon) de 256 Mo DDR3 qui équipe l'ASI 1600 MM Pro. C'est ce buffer 256 Mo qui fait la différence entre l'ancien modèle et le modèle Pro.
Cette vitesse d'acquisition peut être poussée à 133 images / seconde si on l'utilise en mode plus faible résolution (640 x 480 pixels).
Cette technique d'acquisition d'images en mode rapide peut désormais être appliquée au ciel profond : il est possible d'obtenir des images très peu dégradées par la turbulence, en prenant des milliers d'images de seulement quelques secondes de poses. Après empilement de ces dernières lors du traitement informatique, vous obtiendrez au final une image lumineuse et très résolue. Les courtes poses sont ni trop dégradées par la turbulence (qui n'a pas le temps de faire son effet) ni par les éventuels défauts de suivi de la monture. Ces deux facteurs sont amplifiés lors des longues poses classiques, contribuant à dégrader l'image finale.
La mémoire tampon de 256 Mo DDR3 permet également d'éviter des décrochages de transfert d'image depuis la caméra jusqu'à l'ordinateur. Ainsi la fiabilité de transmission est sans faille, y compris en connexion USB 2.0. Disposer d'un port USB 3.0 sur son ordinateur est encore plus performant.
La vitesse d'acquisition de la 1600 MM-Pro peut être poussée à 192 images / seconde si on l'utilise en mode 10 bit et sur une fenêtre de 320 x 240 pixels.
Le refroidissement de la caméra ASI 1600 MM Pro, est obtenu grâce à deux étages TEC qui descendent la température à -40°C voire -45°C sous la température ambiante. Le refroidissement d'un capteur CCD permet de gagner en rapport signal / bruit, donc en détectivité, de façon spectaculaire. Pour refroidir la caméra, vous aurez besoin d'une alimentation 12V / 5A que vous brancherez au dos de la caméra (voir l'onglet "Accessoires").
L'ASI1600MM Pro possède un filetage d'entrée de type T2 femelle (M42 mm x 0.75 mm), mais aussi un convertisseur mécanique M42 vers le coulant 50,8 mm et 31,75 mm (2" et 1,25"), pour l'adapter dans les portes-oculaires standards des télescopes et lunettes du marché. Le lot comprend également 1 tube allonge en filetage M48 de 21 mm de large. Un deuxième tube allonge (filetages M42 et M48, d'une largeur de 16,5 mm, vient se visser sur le tube de 21 mm. A cela, s'ajoutent 2 rondelles d'espacement (spacers) en diamètre intérieur de 42 mm. Ces tubes allonge et rondelles permettent de positionner le capteur de la caméra à la bonne distance, en cas d'utilisation d'un réducteur de focale sur votre instrument.
Un cordon USB 3.0 de 2m de longueur fait également partie du lot.
Caractéristiques : Voir l'onglet "Fiche Technique"