

Caméra couleur version Pro grand format refroidie, 4944 x 3284 pixels - 16 Megapixels. Capteur 23.6 x 15.7 mm. Buffer 256 Mo DDR3 pour un temps de lecture très rapide. Dédiée au ciel profond et au planétaire. Très grand champ, rapide et performante. Capteur : SONY IMX071 CMOS Couleur.
Le grand capteur couleur de la caméra ZWO ASI071MC Pro compte pas moins de 16 millions de pixels (4944 x 3284 pixels) dont l'usage la destine à l'astrophotographie des objets du ciel profond à grand champ, mais aussi à l'imagerie planétaire.
La gamme de caméras refroidies ZWO est dotée d'un double étage TEC de refroidissement régulé, faisant descendre la température de la caméra ASI071MC Pro entre -35° et -40°C en dessous de la température ambiante.
Cette caméra réserve des performances de très haut niveau. Son capteur Sony IMX071 APS-C (1,8″) est à la fois sensible et possède un niveau de bruit thermique très faible : une pose unitaire de 33 minutes à la température de -25°C, révèlera tout au plus quelques dizaines de pixels chauds, contre plusieurs centaines pour la plupart des autres capteurs. Il en résulte des images d'un haut niveau de rendu. Ces performances de refroidissement alliées au faible niveau de bruit thermique, permettent de pratiquer aisément la photographie des objets du ciel profond, comme les galaxies, nébuleuses et autres amas d'étoiles.
La marque ZWO a eu la bonne idée de doter l'avant de cette caméra (coté capteur) d'une platine réglable à 3 vis poussantes et 3 vis bloquantes, disposées à 120°. Ce dispositif permet d'ajuster la planéité de la caméra pour que cette dernière se retrouve parfaitement alignée dans l'axe optique de votre instrument d'astronomie. Dans le cas contraire, la caméra produirait des images présentant une distorsion optique des étoiles (effet d'allongement). Cette platine réglable aura donc pour effet de restituer des étoiles ponctuelles.
En mode planétaire, sa vitesse d'acquisition atteint la cadence de 15 images / seconde en pleine résolution / 12 bits, ce qui fait d'elle une des plus rapides du marché si elle est utilisée en connexion USB 3.0. Cette vitesse d'acquisition permet de "figer" la turbulence en imagerie planétaire et donc d'obtenir une image finale pourvue de nombreux détails. Le secret de cette rapidité d'acquisition et surtout de lecture du capteur, réside dans le buffer (mémoire tampon) de 256 Mo DDR3 qui équipe l'ASI 071 MC Pro. C'est ce buffer 256 Mo qui fait la différence entre l'ancien modèle et le modèle Pro.
Cette technique d'acquisition d'images en mode rapide peut désormais être appliquée au ciel profond : il est possible d'obtenir des images très peu dégradées par la turbulence, en prenant des milliers d'images de seulement quelques secondes de poses. Après empilement de ces dernières lors du traitement informatique, vous obtiendrez au final une image lumineuse et très résolue. Les courtes poses sont ni trop dégradées par la turbulence (qui n'a pas le temps de faire son effet) ni par les éventuels défauts de suivi de la monture. Ces deux facteurs sont amplifiés lors des longues poses classiques, contribuant à dégrader l'image finale.
La mémoire tampon de 256 Mo DDR3 permet également d'éviter des décrochages de transfert d'image depuis la caméra jusqu'à l'ordinateur. Ainsi la fiabilité de transmission est sans faille, y compris en connexion USB 2.0. Disposer d'un port USB 3.0 sur son ordinateur est encore plus performant.
Cette vitesse d'acquisition peut être poussée à 134 images / seconde si on l'utilise en plus faible résolution (320 x 240 pixels).
La version Pro intègre aussi à l'avant du boîtier, un système électrique antibuée d'une puissance de 3,6W : c'est suffisant pour éviter la formation de buée sur le hublot. Ce système peut être désactivé par logiciel dans le cas où vous auriez besoin de courant si vous fonctionnez sur batterie.
La caméra est équipée d'un ventilateur très silencieux, pour évacuer toute source de chaleur superflue produite par l'alimentation électrique de la caméra. Une LED rouge indique la mise en fonction du refroidissement thermoélectrique
L'alimentation électrique du refroidissement de la caméra (en option) est requise et fonctionne en 12V avec une puissance de 5 ampères (5A), ce qui permet de faire fonctionner la caméra sur le terrain, loin de toute pollution lumineuse urbaine.
Elle est également équipée d'un obturateur électronique (pas de phénomène de vibration).