Caméra CCD Starlight Xpress Trius-SX56 monochrome
  • Caméra CCD Starlight Xpress Trius-SX56 monochrome
  • Caméra CCD Starlight Xpress Trius SX-56 monochrome

Caméra CCD Starlight Xpress Trius SX-56 monochrome

Marque
Starlight Xpress
Référence
Trius SX-56
9 650,00 €
1 semaines

Un capteur N&B de 16,7 millions de pixels (4096 x 4096 pixels), de hautes performances de refroidissement et une lecture rapide du CCD (2,5 millions de pixels /sec). Capteur → CCD - KAF16803 monochrome.

Quantité
Généralement disponible sous une semaine

La marque Starlight Xpress est connue à la fois pour le design compact de ses caméras et la qualité de leur électronique.

La caméra SX-56 est une caméra Full Frame dotée du capteur Kodak KAF-16803 de 16,7 Millions de pixels et au format de 36,8 x 36,8 mm avec des pixels carrés de 9 µm. La présence d'un capteur d'une telle dimension, nécessite l'emploi d'un obturateur mécanique devant ce dernier, raison pour laquelle la marque a opté pour un obturateur actionné par un moteur pas à pas, qui induit une très bonne uniformité sur l'obturation, même sur un temps de pose court de 0,1 seconde. L'obturateur mécanique est prévu pour durer très longtemps, mais peut être facilement remplacé en cas de nécessité.

La série Trius bénéficie de performances de refroidissement élevées, un faible bruit de lecture et un temps de lecture rapide du capteur, équivalent à 2,5 millions de pixels par seconde. Le capteur entier est lu en 6,5 secondes.

Le refroidissement est fait par un module Peltier à 3 étages, et permet de descendre la température de la Trius-56 à environ -45°C sous la température ambiante.

Le hublot de la caméra est traité multicouches au saphir de synthèse : la grande conductivité du saphir (environ 25 fois plus conducteur que le verre), fait que les calories se répartissent sur la surface totale du hublot. La dépose de givre est donc très peu probable, donc même lorsque le refroidissement de la caméra est maximal.

Pour éviter la formation de givre lors de la phase de refroidissement, la chambre de la caméra (boîtier interne) est remplie à l'Argon, un gaz inerte : de ce fait, il n'est pas nécessaire d'utiliser un absorbeur d'humidité (dessicant), nul besoin de recharge de dessicant.

La connectique USB 2.0 est intégrée à l'arrière de la caméra pour pouvoir brancher jusqu'à trois périphériques simultanément, réduisant l'encombrement au niveau du télescope.

Les caméras Starlight Xpress sont équipées uniquement de capteurs CCD de haute qualité (grade 1 ou plus) : pas de pixels morts ni de colonnes défectueuses.

Caractéristiques : Voir l'onglet "Fiche Technique"

Trius SX-56
Type de capteur :
CCD Monochrome
Taille du capteur :
36,8 mm x 36,8 mm
Nombre de pixels :
4096 x 4096 pixels
Taille des pixels :
9 µm x 9 µm
Capteur :
KAF-16803
Autoguidage :
Platine Lodestar en option
Connexion :
3 ports USB 2.0
Refroidissement :
Thermoélectrique triple étage Peltier, -45°C sous la température ambiante. Allumage/extinction par logiciel.
Compatibilité :
Logiciels d'acquisition Astro Art, Maxim DL, CCD Soft ou The SkyX
Poids :
1,7 kg
Temps de pose minimal :
0,1 seconde avec obturation uniforme sur le capteur
Temps de pose maximal :
Illimité
Bruit de lecture :
9e- RMS
Alimentation :
12V DC - 2 A
Longueur Boîtier :
136 mm de côté / profondeur 70 mm
Rendement Quantique :
58 % à 530 nm
Modèle :
Caméra CCD Starlight Xpress Trius-SX56 monochrome