Caméra Atik ACIS 2.4 Capteur IMX249 Monochrome
  • Caméra Atik ACIS 2.4 Capteur IMX249 Monochrome
  • Caméra Atik ACIS 2.4 Capteur IMX249 Monochrome
  • Caméra Atik ACIS 2.4 Capteur IMX249 Monochrome
  • Caméra Atik ACIS 2.4 Capteur IMX249 Monochrome
  • Caméra Atik ACIS 2.4 Capteur IMX249 Monochrome
  • Caméra Atik ACIS 2.4 Capteur IMX249 Monochrome

Caméra Atik ACIS 12.3 Capteur IMX304 Monochrome

Marque
Atik
Référence
ATK0194
2 850,00 €

Conçue pour le ciel profond et le planétaire. Capteur CMOS N&B de 12,3 millions de pixels (4104 x 3006 pixels), Refroidissement -35°C. Capteur → Sony IMX304 CMOS.

Quantité
nous consulter pour le stock

La caméra Noir & Blanc ACIS 12.3 est équipée du capteur monochrome Sony IMX304 CMOS, au format 4/3 de 4104 x 3001 pixels. Avec des pixels carrés de 3,45 µm, ce capteur noir & blanc a une dimension de 14,16 x 10,37 mm : pour réaliser des images couleurs avec cette caméra, il faudra l'équiper d'une roue à filtres munie de filtres de couleurs (voir l'onglet "Accessoires").

En mode planétaire, une haute vitesse d'acquisition combinée à une haute vitesse de lecture, permet de "figer" la turbulence et donc d'obtenir une image finale pourvue de nombreux détails. En outre, la petite taille des pixels autorise la haute résolution en mode planétaire pour déceler de fins détails sur la Lune ou les planètes.

L'électronique de la caméra intègre un système buffer (mémoire tampon) de 256Mo DDR III qui permet de bénéficier pleinement de la haute vitesse de débit du port USB 3.0, induisant une grande rapidité de lecture du capteur une fois la pose photographique terminée. Grâce à cette électronique renforcée, vous pouvez utiliser de longs câbles USB (entre la caméra et l'ordinateur) sans perte de signal, et sans artéfacts causés par le transfert USB lors de la lecture du capteur.

En ciel profond, l'Atik ACIS 12.3 peut être utilisée en mode "Stacking", qui consiste à accumuler une multitude de poses très courtes et d'obtenir une image finale "lissée" comportant plus de signal : les objets du ciel profond s'affichent en quelques secondes sur votre écran d'ordinat3ur, et les images s'accumulent au fur et à mesure des poses. Voir le lien vidéo en fin de descriptif.

Cette technique est désormais souvent utilisée dans le domaine du ciel profond : il est possible d'obtenir des images qui seront très peu dégradées par la turbulence, en prenant des milliers d'images de quelques secondes de poses. Après empilement de ces dernières lors du traitement, vous obtiendrez au final une image lumineuse et très résolue. Les courtes poses ne sont ni dégradées par la turbulence (qui n'a pas le temps de faire son effet) ni par les éventuels défauts de suivi de la monture. Ces deux facteurs sont amplifiés lors des longues poses classiques.

Le tour de force se trouve dans son logiciel Infinity Software qui permet donc un empilement des images en temps réel : la première image, posée quelques secondes, vous apparaîtra "bruitée", mais la seconde vous paraîtra meilleure, la troisième encore moins bruitée, etc... Le logiciel est également capable de détecter et compenser une éventuelle rotation de champ dans le cas où vous imagez avec une monture altazimutale (non équatoriale). De même, il n'est pas nécessaire de parfaire l'alignement polaire si vous êtes en mode équatorial, puisque le logiciel détecte de lui-même le déplacement des étoiles d'une image à l'autre et les aligne automatiquement lors de l'empilement d'images. Si le suivi de votre monture est médiocre ou si une rafale de vent fait vibrer votre instrument durant la pose de quelques secondes, le logiciel détecte le défaut de suivi et rejette l'image au lieu de l'empiler avec les précédentes.

Le corps de la caméra permet d'obtenir un refroidissement contrôlé jusqu'à -35°C en dessous de la température ambiante. Le refroidissement du capteur donnera des images brutes très peu bruitées à la base, appuyé par ce refroidissement performant.

Les problèmes classiques de givrage d'une caméra CCD sont grandement minimisés sur ce modèle : la caméra est dotée d'un hublot en verre de Quartz, qui empêche la formation de buée sur l'extérieur du hublot lors de la phase de refroidissement. Ceci donnera une très longue durée de vie à vos recharges de dessicants (absorbeurs d'humidité).

Photos non contractuelles.

Caractéristiques : Voir l'onglet "Fiche Technique"

Galerie d'images des caméras ATIK

Tous les pilotes sont téléchargeables sur le site Atik.

ATK0194
Type de capteur :
CMOS 12 bit - Monochrome (Noir & Blanc)
Taille du capteur :
14,16 mm x 10,37 mm (diagonale 17,6 mm)
Nombre de pixels :
4104 x 3001 pixels (12,3 millions de pixels)
Taille des pixels :
3,45 µm x 3,45 µm
Capteur :
CMOS Monochrome Sony IMX304
Nombre d'images par seconde :
24 en mode capteur plein format
Connexion :
USB 3.0
Conversion A/D :
12 bit
Refroidissement :
Thermoélectrique -35°C sous la température ambiante. Allumage/extinction par logiciel.
Compatibilité :
Artemis Capture, Dusk, Infinity et nombreux pilotes ASCOM
Poids :
530 g
Coulant :
Face avant de la caméra : filetage M42 (42 mm x 0,75 mm)
Câble USB :
Longueur 3 m
Câble d'adaptation batterie :
Câble allume-cigare 1,8 m
CD Rom :
OUI
Temps de pose minimal :
0,001 seconde
Temps de pose maximal :
Illimité
Alimentation :
12V DC / 2A (en option)
BackFocus (distance Châssis - Capteur CCD) :
12,5 mm ±0,5 mm
Modèle :
Caméra Atik ACIS 12.3 Capteur IMX304 Monochrome
Livré avec :
1 câble USB 3.0 (3m) / câble de connexion batterie 1,8 m / 1 CDRom (pilotes, logiciel, manuel en PDF)

Télécharger

Méca ACIS

Télécharger (1.76M)