Dobson ORION SkyQuest XT8g GoTo
  • Dobson ORION SkyQuest XT8g GoTo
  • Dobson ORION SkyQuest XT8g GoTo
  • Dobson ORION SkyQuest XT8g GoTo
  • Dobson ORION SkyQuest XT8g GoTo
  • Dobson ORION SkyQuest XT8g GoTo
  • Dobson ORION SkyQuest XT8g GoTo
  • Dobson ORION SkyQuest XT8g GoTo
  • Dobson ORION SkyQuest XT8g GoTo
  • Dobson ORION SkyQuest XT8g GoTo
  • Dobson ORION SkyQuest XT8g GoTo

Dobson ORION SkyQuest XT8g GoTo

Marque
Orion
Référence
ORION10134

Télescope Orion de type Dobson, diamètre 203 mm, focale 1200 mm. Très bel instrument GoTo fourni avec raquette de pointage automatique.

Quantité

Les télescopes de type Dobson, destinés à l'observation visuelle, collectent beaucoup de lumière pour un prix abordable, comparé à tout autre type d'instruments.

Le Dobson 203 mm Orion SkyQuest XT8g fait partie de cette catégorie : il offre une très grande transportabilité et est doté de miroirs de qualité, la réputation des miroirs des télescopes Orion n'étant plus à faire. Ce télescope est capable de montrer un grand nombre d'objets du ciel profond avec des détails qui commencent à apparaître sur les plus remarquables d'entre-eux...

Les planètes et la Lune ne sont pas en reste : la puissance de l'instrument permet d'accéder à de très fins détails sur les objets planétaires, comme Jupiter, Saturne, la Lune ou Mars.

Le Dobson Orion SkyQuest XT8g est équipé d'une motorisation précise qui vous permettra de pointer facilement les trésors du ciel nocturne, comme les planètes, les nébuleuses, les amas d'étoiles, les galaxies et d'autres objets célestes encore...

La raquette de commande SkyScan permet de pointer le télescope sur un objet céleste de votre choix, ou bien de faire une visite automatique (tour) des objets intéressants observables sur le moment, juste en pressant une seule touche ! Le menu convivial de la raquette de commande permet un pointage automatique sur plus de 42 900 objets. Même un débutant en astronomie peut aisément découvrir la variété de ces objets en seulement quelques sessions d'observations.

Pour se faire, il faut en premier mettre le télescope en station par une simple procédure d'alignement sur 2 étoiles. Ensuite, au moyen de la raquette éclairée, vous sélectionnez la cible de votre choix et le télescope va se diriger dessus avec précision et rapidité.

L'autre atout de ces télescopes est qu'ils bénéficient d'une motorisation permettant un suivi automatique des objets célestes. Celà vous laisse tout le temps pour débusquer à forts grossissements les plus fins détails sur les planètes et de pouvoir les dessiner, si vous êtes un adepte du dessin astronomique. Le suivi motorisé évite qu'un objet céleste ne sorte trop rapidement du champ de vision. L'avantage de la motorisation se fait également sentir pour scruter de fines structures sur les nébuleuses planétaires et autres galaxies.

La monture Dobson du SkyQuest XT8g est équipée de patins en téflon et de roulements en nylon, permettant un déplacement du tube optique aussi doux que possible, doublé d'une stabilité remarquable sans vibrations.

Comme tous les télescopes de la gamme SkyQuest, le XT8g possède le système exclusif CorrectTension : il s'agit d'un système à ressorts qui permet un équilibrage optimal du tube optique.

Son porte-oculaire au coulant 50,8 mm (2") et 31,75 mm (1,25") permet d'accueillir un très grand nombre d'oculaires du marché auxquels vous pouvez adjoindre des filtres interférentiels type OIII ou UHC pour augmenter le contraste sur de nombreuses nébuleuses. Vous pourrez de cette manière, tirer profit de tout le potentiel de votre instrument.

Le XT8g est livré avec 2 oculaires : le DeepView de 28 mm au coulant 50,8 mm pour les observations grand champ à faible grossissement, et un oculaire Plössl de 12,5 mm de focale pour les observations planétaires à plus fort grossissement. Le 12,5 mm est réticulé éclairé (une croix éclairée à l'intérieur). Leur champ apparent respectif va de 56° à 52°. Une tablette porte-accessoires fixée à l'avant de la base du télescope permet de stocker les oculaires pendant vos observations.

L'intérieur des oculaires est fileté pour y visser des filtres de 50,8 mm et 31,75 mm de diamètre (1.25" ou 2"). Entre-autres, les filtres interférentiels de type OIII, UHC servent à rehausser le contraste sur de nombreuses nébuleuses. Ces filtres sont un outil indispensable à l'observateur visuel du ciel profond.

Le télescope est équipé d'un viseur à point rouge EZ Finder II, pratique et simple d'utilisation : il suffit d'aligner le point rouge lumineux du chercheur avec l'objet céleste de votre choix, pour que ce dernièr se trouve centré dans le champ visuel du télescope.

Avec ses possibilités remarquables, il est indéniable que le SkyQuest XT8g est idéal pour le passionné d'observation visuelle, il offre un rapport performances / prix que vous ne regretterez pas.

Caractéristiques : Voir l'onglet "Fiche Technique"

Vidéo de présentation

ORION10134
Diamètre :
203 mm
Miroir secondaire → 47 mm
Focale :
1200 mm
Monture :
Azimutale type Dobson, à pointage automatique par raquette SynScan
Poids :
Base / monture 14,8 kg
Tube optique 8,9 kg
Formule optique :
Newton
Coulant :
50,8 mm et 31,75 mm (2" et 1,25")
Alimentation :
12V (10 à 15V CC 1A, prise jack 2,1mm avec pôle positif au centre) NON FOURNIE
Modèle :
Dobson ORION SkyQuest XT8g GoTo
Rapport F/D :
5,9
Magnitude limite visuelle :
14,1
Clarté :
1145 x
Longueur du tube :
1,13 m
Pouvoir séparateur :
0,59" d'arc
Livré avec :
2 oculaires 28 mm et 12,5 mm réticulé éclairé, coulant 50,8 mm et 31,75 mm (2" et 1.25") - Notice en français - tablette porte-accessoires
Base de données :
42 900 objets en mémoire
Grossissements :
43 x et 96 x
Chercheur :
Point rouge EZ Finder II
Poids total :
25 kg
Porte-Oculaire :
Crayford 2" + adaptateur 1.25"
Vitesse de pointage :
De 1x à 1000x
Monture GOTO :
OUI
Traitements optiques :
Dioxyde d'aluminium et dioxyde de silicone
Modes de suivis :
Sidéral, Lunaire ou Solaire
Précision de pointage :
5 minutes d’arc
Motorisation :
Servo Moteurs CC | Motorisée double axes avec pointage automatique Go-To
Encodeurs :
Moteur : 1 620 000 pas/tour, Encodeur de l’axe : 11 748 pas/tour