- Nouveau

La lunette Acuter Elite Phoenix, livrée sans monture, est un instrument à usage mixte :
L'Elite Phoenix est livrée avec de nombreux accessoires, dont un oculaire Zoom 5-16 mm, destiné aux deux utilisations diurne et nocturne.
Livrée sans monture, elle peut s'installer sur une monture astronomique classique, grâce à sa queue d'aronde mâle de type Vixen (largeur 43 mm). Elle peut aussi se monter sur un trépied photo standard. La queue d'aronde type Vixen est dotée d'un trou fileté au pas Kodak (1/4"-20).
Le tout est livré dans une valise de transport en aluminium servant également à protéger l'instrument.
La lunette solaire :
La lunette Acuter Elite Phoenix est avant tout une lunette destinée à l'observation solaire. Pour cela, elle utilise un filtre de type H-Alpha qui ne transmet que la raie H-alpha de l'hydrogène (656 nm / largeur de la bande passante → 0,6 Angström), principal composant chimique du Soleil. Elle donne accès aux formations les plus spectaculaires visibles à sa surface : les protubérances, les filaments et tous les petits détails invisibles avec un filtre classique. Dans la raie H-alpha, le Soleil révèle toute son activité et tout son dynamisme et ceci en toute sécurité.
Le filtre solaire est composé de 2 éléments. La partie avant dont le diamètre utile est de 40 mm de diamètre contient l'interféromètre de Fabry-Pérot qui extrait un peigne de raies. La partie arrière est un filtre bloquant inséré dans un renvoi coudé au coulant 1.25" (31,75 mm) destiné à extraire la raie H-Alpha. Le dispositif intègre aussi un filtre anti-IR. L'ensemble est bien-entendu conforme à la norme ISO 12312-2 relative aux filtres destinés à l'observation directe du Soleil.
La lunette est dotée d'un chercheur solaire à projection, pour effectuer le pointage de notre étoile en toute sécurité. Il suffit ensuite d'insérer l'oculaire Zoom 5-16 mm (grossissements de 25x à 80x) dans le renvoi-coudé à filtre bloquant pour observer les éruptions solaires quand il y en a.
La mise au point de l'image s'effectue en manipulant les molettes latérales du porte-oculaire au coulant 2" (50,8 mm). Le porte-oculaire Crayford, accueille un adaptateur coulant 2" vers 1.25" (50,8 mm vers 31,75 mm), dans lequel s'insère le renvoi-coudé à filtre bloquant. Par ailleurs, une vis de pression située au-dessous du porte-oculaire, permet de régler la dureté de la course pour éviter tout glissement de la mise au point.
Un dispositif rotatif, au niveau de la partie avant du filtre de la lunette, fait varier légèrement la bande passante du filtre de façon à observer les formations solaires affectées par l'effet Doppler.
Enfin, un adaptateur pour smartphone vous permettra de photographier la surface solaire et ses protubérances.
La lunette astronomique :
En retirant les deux éléments du filtre solaire, la lunette Acuter Elite Phoenix se transforme en lunette achromatique classique de 80 mm de diamètre (400 mm de focale) pour l'observation du ciel nocturne. Elle vous permettra d'explorer la surface lunaire, de voir les anneaux de Saturne, les phases de Vénus, admirer les principales bandes nuageuses de Jupiter, observer le ballet de ses 4 plus gros satellites, ou découvrir les objets les plus remarquables du ciel profond.
Pour l'observation nocturne classique, le viseur à point rouge (inclus) doit être installé sur le tube optique. Le renvoi-coudé équipé du filtre bloquant est remplacé par un renvoi coudé classique (inclus aussi), dans lequel viendra s'insérer l'oculaire Zoom. Il vous sera possible de photographier la Lune grâce à l'adaptateur de Smartphone.
Eléments livrés :
Les photos et descriptions (techniques et éléments fournis) sont maintenues à jour au maximum de nos capacités, il peut cependant arriver que les fournisseurs modifient certains éléments sans préavis.