- Nouveau
Le filtre Méthane CH4 Antlia 20 nm diamètre 31,75 mm, est dédié à l'astrophotographie planétaire et plus spécialement à l'imagerie de planètes gazeuses, comme Jupiter, Saturne ou Uranus...
Il est monté sur une bague au pas de vis M28.5 x 0.6 (28,5 mm x 0,6 mm) et se visse sur le carrousel de votre roue à filtres ou sur l'accessoire de votre choix, du moment qu'il est fileté en M28.5 (filetage standard du coulant 31,75 mm → 1.25").
Le filtre CH4 permet par exemple, de mettre en évidence les couches nuageuses supérieures des planètes comme Jupiter ou Saturne.
Notez que ce filtre absorbe la lumière : les poses devront être assez longues, même sur une planète, Le capteur utilisé devra nécessairement être monochrome, le plus sensible possible (voir ci-dessous). Inutile d'essayer d'imager avec un capteur couleur couplé à ce filtre CH4.
Indications : pour l'utilisation de ce filtre, il est indispensable de disposer d'une caméra sensible à l'infrarouge et monochrome (comme les caméras ZWO ASI224, la 183 ou la 290 (plus commercialisées), ou d'un APN (Appareil Photo Numérique) défiltré. Un télescope de diamètre supérieur à 200 mm est également fortement recommandé vu la faible luminosité reçue à trafvers ce filtre et l'exigence d'un minimum de résolution spatiale dans el domaine planétaire.
Utilisation : Uniquement photographique
Les photos et descriptions (techniques et éléments fournis) sont maintenues à jour au maximum de nos capacités, il peut cependant arriver que les fournisseurs modifient certains éléments sans préavis.