- Nouveau
Ce filtre permet de capturer simultanément deux principales bandes d'émission des nébuleuses, tout en supprimant la pollution lumineuse. Il vous permet ainsi d'obtenir des données plus nettes et de réduire le travail de post-traitement nécessaire pour isoler les détails les plus faibles de la pollution lumineuse ambiante.
Le filtre double bande 5 nm SII et Hb ALP-T est un filtre passe-bande double qui laisse passer la raie rouge foncé du soufre II et la raie bleue de l'hydrogène bêta. Il est utilisé avec les appareils photo couleur tels que les reflex numériques ou les caméras astronomiques.
Ce filtre constitue un complément important au classique filtre double bande 5 nm Ha et OIII ALP-T d'Antlia et permet la réalisation d'images en fausses couleurs et d'images de nébuleuses à bande étroite. Lors de la capture de données avec ce filtre, les nébuleuses sont enregistrées avec un contraste accru par rapport au fond de ciel.
La combinaison de ces deux filtres double bande permet d'obtenir des images à bande très étroite en capturant les données spectrales de quatre canaux : Ha/OIII/SII/Hb. Le spectre de ces quatre canaux peut être séparé et recombiné pour créer différentes palettes de couleurs lors du post-traitement. Les images obtenues peuvent servir à améliorer le contraste de luminance d'images RGB classiques ou à créer des images dans diverses palettes de fausses couleurs courantes, telles que H-O-Hb, S-H-O, H-S-OHb, H-O-O, etc.
VIDEO DE PRESENTATION (procédé de traitement d'images)
Application et performances :
Ce filtre a reçu un traitement anti-reflet et un traitement supplémentaire limitant les effets de la pollution lumineuse urbaine.
Tailles disponibles :
Pourquoi concevoir un filtre passant pour les bandes SII et Hb plutôt que pour les bandes OIII et SII ?
Ce filtre est conçu pour capturer les raies d'émission H-bêta et SII. On sait que SII est du soufre mono-ionisé qui émet de la lumière dans le rouge profond du spectre, au-delà de la raie H-alpha. Cependant, la contribution de la raie H-bêta aux raies d'émission des nébuleuses est souvent négligée, bien qu'il s'agisse de la deuxième émission d'hydrogène la plus fréquente après la raie H-alpha.
Or, capturer davantage d'OIII renforcerait le signal lumineux existant sans apporter d'informations supplémentaires. En revanche, la raie Hb a le potentiel de révéler des structures invisibles avec OIII. L'objectif est de capturer la raie d'émission H-bêta dans certaines nébuleuses présentant un spectre bleu, raie inaccessible aux filtres H-alpha, SII et OIII. Des détails plus nombreux et plus riches seront ainsi capturés dans de nombreuses images de nébuleuses, offrant un rapport signal/bruit supérieur.
Il est généralement admis que le signal OIII contribue relativement peu aux images de nébuleuses. La sensibilité de la bande passante OIII est un critère important pour tout filtre de nébuleuse. La plupart des caméras couleur utilisent une matrice de Bayer RGGB. L'allocation de deux fois plus de pixels verts que de pixels rouges ou bleus permet une capture nettement améliorée du signal OIII. De plus, un signal OIII plus intense peut être obtenu par une exposition supplémentaire à l'aide du filtre Antlia ALP-T Halpha & OIII, suivie de l'isolation des canaux Vert et Bleu, puis de la synthèse d'un canal OIII à intégrer à l'image composite. (voir plus haut la vidéo).
Si vous souhaitez uniquement ajouter SII à vos données Ha & OIII, l'achat d'un filtre à bande étroite SII peut s'avérer préférable pour obtenir une émission spectrale SII plus nette. Cependant, le filtre (SII & Hb) inclut la raie d'émission H-bêta, améliorant considérablement le contraste des nébuleuses et la séparation des détails dans les régions H-bêta.
Le traitement multicouche avancé des filtres double bande Antlia ALP-T isole efficacement les raies rouge, Ha, bleu-vert, OIII, rouge profond SII et bleue H-bêta des nébuleuses en émission, en supprimant presque totalement la densité optique (DO) 4,5 des longueurs d'onde indésirables dues à la pollution lumineuse, au clair de lune et à la luminosité atmosphérique.
Images non contractuelles.
Les photos et descriptions (techniques et éléments fournis) sont maintenues à jour au maximum de nos capacités, il peut cependant arriver que les fournisseurs modifient certains éléments sans préavis.