- Nouveau
Le filtre Antlia HB-OIII est à la fois conçu pour l'observation visuelle des nébuleuses à contraste élevé et l'astrophotographie du ciel profond.
Sa transmission de lumière est supérieure ou égale à 90 % aux longueurs d'onde émises par de nombreuses nébuleuses (OIII 500,7 nm, OIII 495,9 nm et H-Bêta 486,1 nm).
Avec ce filtre, le gain en contraste est élevé pour l'observation visuelle des nébuleuses planétaires, des rémanents de supernova, des nébuleuses en émission, des nébuleuses diffuses et des nébuleuses de luminosité très faibles.
Utilisé pour l'imagerie astronomique du ciel profond, il améliore la netteté des raies d'émission OIII et H-Bêta avec les caméras astronomiques et les appareils photo reflex numériques (APN).
Applications et performances :
Le filtre Antlia HB-OIII est doté d'un revêtement à densité optique (DO) quasi-totale de DO4 pour les longueurs d'onde indésirables.
Sa longueur d'onde de coupure, comprise entre 300 et 1000 nm, répond aux exigences spectrales des caméras astronomiques et améliore encore la suppression de la lumière infrarouge. Comparé aux filtres visibles avec une profondeur de coupure de DO3 à 350-750 nm, il permet un meilleur assombrissement du fond de ciel et facilite l'observation et la photographie du ciel profond, notamment des nébuleuses et des amas d'étoiles.
Le filtre HB-OIII permet de rendre les objets peu lumineux beaucoup plus visibles sur un fond noirci et offre des images quasi photographiques de la nébuleuse du Voile, de l'Haltère et d'Orion, parmi de nombreux autres objets, sous un ciel aussi bien pollué par la lumière artificielle que sous un ciel noir.
La sensibilité de l'œil humain étant moindre la nuit, l'utilisation de télescopes à grande ouverture est recommandée.
Ce filtre a reçu un traitement anti-reflet et un traitement supplémentaire limitant les effets de la pollution lumineuse urbaine.
Tailles disponibles :
Images non contractuelles.
Les photos et descriptions (techniques et éléments fournis) sont maintenues à jour au maximum de nos capacités, il peut cependant arriver que les fournisseurs modifient certains éléments sans préavis.