Filtre photométrique Baader SLOAN/SDSS i' 50x50mm optimisé capteur CMOS - 2961705I
- Marque
- Baader
- Référence
- BA2961705I
Filtre photométrique Baader SLOAN/SDSS i' nouvelle génération. Section carrée 50x50 mm. Filtre non monté. Fonctionne sur les télescopes ouverts entre f/1,8 et f/15. Filtre optimisé pour les capteurs de type CMOS et CCD.
Filtre photométrique Baader SLOAN/SDSS (ugriz') i' nouvelle génération, section carrée 50x50 mm non monté en bague, fonctionne sur les télescopes ouverts entre f/1,8 et f/15. Filtre optimisé pour les capteurs de type CMOS, bien que ses performances soient tout égales avec un capteur CCD.
Les filtres SLOAN / SDSS (Sloan Digital Sky Survey) sont des filtres colorés calibrés dont l'usage est très spécifique. Ils sont utilisés en photométrie, c'est à dire dans la mesure et l'étude des variations d'intensité lumineuse des astres, domaine qui permet de déterminer la magnitude et la distance des étoiles, d'étudier les supernovæ, la rotation des astéroïdes, de mesurer précisément les variations de magnitude des étoiles variables, etc.
Les filtres photométriques permettent aux astronomes amateurs d'effectuer des travaux à caractère scientifique, puisque leur calibrage rigoureux rend les mesures effectuées universelles et compatibles avec les mesures des observatoires professionnels. Les filtres Sloan sont conformes au système photométrique SDSS (Sloan Digital Sky Survey), élaboré par Fukugita et al.
Comme indiqué sur la dernière image, le système SLOAN/SDSS complet comprend un jeu de 5 filtres non chevauchants, qui couvre une large bande spectrale allant de 300nm (ultraviolet) à 1100nm (infrarouge). Seule la raie de l'Oxygène I n'est pas couverte car elle est située entre la couverture de 2 filtres (à 557,7nm). Le système du SDSS est actuellement un des plus utilisés en astronomie professionnelle (notamment par le télescope spatial Hubble mais surtout par les projets de surveillance Pan-STARRS et LSST). L'utilisation de ce système par les professionnels est une opportunité pour les amateurs ; la base de données de référence couvre les objets célestes jusqu'à la magnitude 23.
Ce filtre se place dans le carrousel de votre roue à filtres.
Une des faces du filtre est bordée de noir et indique qu'elle doit être orientée vers le télescope ou la lunette astronomique.
- Usage : Photométrique avec capteurs CMOS et CCD
- Epaisseur : 3 mm
- Intervalle de transmission : SLOAN-I'
- Transmission selon la spécification SLOAN
- Type : SLOAN/SDSS (ugriz') i'
- Optimisation : Photométrie
- Traitement optique : Blocage réflexions Reflex-Blocker™ - Life-Coat™ optimisé CMOS
- Section carrée 50x50 mm
- Filtre non monté
- Filtre cerclé de noir
- Poids : 70 g
Réf Baader 2961705I