Filtre Optolong L-Ultimate Duo-Band 50,8 mm
  • Filtre Optolong L-Ultimate Duo-Band 50,8 mm
  • Filtre Optolong L-Ultimate Duo-Band 50,8 mm
  • Filtre Optolong L-Ultimate Duo-Band 50,8 mm
  • Filtre Optolong L-Ultimate Duo-Band 50,8 mm

Filtre Optolong L-Ultimate OIII-Ha DuoBand 50,8 mm

Marque
OPTOLONG
Référence
OG-L-ULT200
355,00 €

Filtre interférentiel Optolong L-Ultimate Duo-Band, diamètre 50,8 mm, filetage M48. Filtre sensible simultanément aux longueurs d'onde H-Alpha et OIII. Bande passante 3 nm. Spécial caméras couleur.

Quantité
nous consulter pour le stock

Ce filtre Duo-Band indique qu'il laisse passer les deux longueurs d'ondes OIII (500nm) et H-Alpha (656nm), tout en bloquant le reste de la luminosité ambiante (pleine lune ou pollution lumineuse de l'éclairage public).

OIII = Oxygène ionisé 2 fois et H-Alpha = Raie de l'Hydrogène.

Il est utilisable avec les caméras CCD / CMOS à capteur couleur, ce qui permet de rehausser les contrastes des nébulosités. Cependant, ce filtre n'est pas adapté aux instruments astronomiques dotés d'un court rapport de focale.

Il laisse passer une une double bande de 3 nm conçue pour réduire drastiquement l'effet de la pollution lumineuse. Le 3 nm isole les émissions des nébuleuses en H-Alpha (rouge) et OIII (vert-bleu).

Il bloque la pollution lumineuse, maximise le signal des nébuleuses et assombrit le fond du ciel. Il bloque également la lumière artificielle des lampes à vapeur de mercure, des lampes à vapeur de sodium à haute et basse pression et la lumière naturelle indésirable causée par l'émission d'oxygène neutre dans notre atmosphère. Maximise la transmission des principales raies d'émission de la nébuleuse en OIII (496nm et 500nm) et H-alpha (656nm).

L'avantage de L-Ultimate est qu'il ne laisse par passer que par les raies d'émission OIII (500.7nm) et Ha (656.3nm). Par conséquent, le fond de ciel de l'image est plus sombre et le contraste entre les nébuleuses et le rapport signal sur bruit sont améliorés au maximum.

Ce filtre est différent de la série de L-eNhance et L-eXtreme à double bande étroite en ce que L-Ultimate est un filtre à double bande passante de 3 nm qui ne passe que par les raies d'émission Ha et OIII. Vous obtiendrez un fond de ciel plus sombre, plus de contraste de l'image et la suppression des étoiles. Il a également été optimisé en termes de performances de halo, de sorte qu'il n'y ait pas de halo évident lors de la prise de vue autour des étoiles brillantes.

  • Diamètre : 50,8 mm (2")
  • Filetage mâle M 48 mm
  • Bande passante : 3 nm
  • Transmissions centrées sur : 500,7 nm (OIII) et 656,3 nm (H-Alpha)