Filtres Optolong RGB / RVB + IR685 + UV/IR-Cut - Photo - 50,8 mm
- Marque
- OPTOLONG
- Référence
- OG-PK-200
Set de filtres 5 photographiques : 3 colorés RGB / RVB (Rouge, Vert et Bleu), anti-pollution lumineuse diamètre 50,8 mm (2"), auxquels s'ajoutent 1 filtre UV/IR Cut pour la Luminance et 1 filtre Infrarouge 685 nm. Pour réaliser des photographies couleur en trichromie avec capteur d'imagerie monochrome (N&B). Filtres montés en bague à filetage M48 mm.
Les propriétés de transmission de ces filtres de couleur (Rouge, Vert et Bleu) permettent d'obtenir une reproduction réaliste des couleurs de tous les types d'objets célestes, avec une transmission de lumière s'élevant jusqu'à 97% pour le filtre clair UV/IR Cut de Luminance.
Le filtre de Luminance (transparent) est traité UV/IR Cut et bloque les infrarouges et Ultraviolets.
De plus, leurs bandes passantes sont étudiées pour laisser un écart entre le rouge et le vert, de manière à bloquer la raie du sodium émise par les lampadaires au sodium, ce qui amène également un meilleur équilibre des couleurs entre les filtres colorés.
Ces 5 filtres Optolong sont parafocaux entre eux. Le terme "parafocaux" signifie qu'il n'est guère nécessaire de refaire la mise au point lorsque vous passez d'un filtre à l'autre, puisque les verres ont rigoureusement la même épaisseur (1,85 mm).
Le jeu de filtres Optolong UV/IR RGB + IR 685 est conçu pour délivrer un contraste maximal appuyé par des coupures spectrales nettes pour une différenciation claire des couleurs.
Ce kit se compose principalement de 4 éléments : filtre rouge, vert, bleu et luminance. L'émission OIII se chevauche sur les filtres bleu et vert avec une transmission maximale pour permettre une haute efficacité et une imagerie couleur naturelle. L'écart entre les filtres vert et rouge sert à bloquer la ligne principale de pollution lumineuse au sodium à 589 nm et améliore l'équilibre et la séparation des couleurs (1:1:1). Vous obtenez ainsi des images dans leurs vraies couleurs originales.
A ces 4 filtres, s'ajoute un cinquième : le filtre infrarouge (685 nm) laisse passer la lumière uniquement après 685nm. En effet, plus la longueur d'onde est grande, moins l'effet de la turbulence se fera sentir. Le rouge et l'infrarouge donneront donc des couches de meilleure qualité que le bleu. En fonction des planètes photographiées, la combinaison IR-RGB peut être très efficace.
Chacun d'eux est monté sur une bague au pas de vis M48 (48 mm) et se visse sur le carrousel de votre roue à filtres : une pose photographique à travers chaque filtre (rouge, vert et bleu - RVB) donnera l'image de l'objet visé (une nébuleuse par exemple) dans les différentes couleurs. L'image de luminance, quant à elle, est réalisée en cumulant plusieurs poses au travers du filtre clair-transparent de Luminance et permet d'acquérir le maximum de lumière émise par l'objet céleste. Les logiciels de traitement d'images permettent ensuite de combiner les trois images de couleur en une seule, restituant les vraies couleurs de la nébuleuse, à laquelle s'ajoutera la couche de luminance, apportant généralement plus de matière, de luminosité et de précision à l'image finale.
Ainsi, comme les filtres de couleurs (rouge, vert et bleu) absorbent une partie de la lumière, combiner à ces trois images une quatrième image en Luminance (prise avec le filtre clair par exemple, qui n'absorbe aucune lumière), vous permettra de rehausser la luminosité globale de votre image finale.
- Usage : Photographique
- Epaisseur : 1,85 mm
- Transmission intervalle : 380 nm - 730 nm
- Transmission de lumière : 97% pour le filtre Luminance
- Type : LRGB / LRVB + anti UV/IR + IR 685 nm
- Optimisation : blocage de la pollution lumineuse
- Diamètre : 50,8 mm (2")
- Filetage : M48 x 0,75 mm
VIDEO DE PRESENTATION OPTOLONG
Photos non contractuelles.