Lunette Sky-Watcher 100 ED Esprit sur AZEQ6 GOTO
  • Lunette Sky-Watcher 100 ED Esprit sur AZEQ6 GOTO
  • Lunette Sky-Watcher 100 ED Esprit sur AZEQ6 GOTO
  • Lunette Sky-Watcher 100 ED Esprit sur AZEQ6 GOTO
  • Lunette Sky-Watcher 100 ED Esprit sur AZEQ6 GOTO
  • Lunette Sky-Watcher 100 ED Esprit sur AZEQ6 GOTO
  • Lunette Sky-Watcher 100 ED Esprit sur AZEQ6 GOTO
  • Lunette Sky-Watcher 100 ED Esprit sur AZEQ6 GOTO
  • Lunette Sky-Watcher 100 ED Esprit sur AZEQ6 GOTO
  • Lunette Sky-Watcher 100 ED Esprit sur AZEQ6 GOTO

Lunette Sky-Watcher 100 ED Esprit sur AZEQ6 GOTO

Marque
Sky-Watcher
Référence
SW0439
4 450,00 €

Lunette Sky-Watcher 100/550 ED Esprit PRO sur monture AZ-EQ6 GOTO. Triplet apochromatique, correcteur de champ intégré, mise au point rotative Crayford 3" démultipliée 1/11ème, chercheur 9 x 50.

Quantité
nous consulter pour le stock

La lunette Sky-Watcher Esprit 100ED est une lunette apochromatique de 100 mm de diamètre et 550 mm de focale montée sur une monture équatoriale robuste, stable et précise, l'AZ-EQ-6 GOTO. L'objectif de la lunette est composé d'un triplet apochromatique (3 lentilles) traité multicouches et poli dans un verre ED à faible dispersion : il diffuse donc peu la lumière et délivre des images nettes et contrastées. Le verre central Ohara FPL-53, est encadré par deux verres Schott : cette combinaison optique permet d'obtenir de très bonnes performances tant en imagerie planétaire que dans le domaine du ciel profond.

Pour ajouter de la précision dans son optique, Sky-Watcher a doté l'objectif d'un barillet réglable, de manière à tirer le maximum de la qualité du triplet apochromatique.

En visuel, son diamètre déjà important vous permettra d'explorer avec précision la surface lunaire, de voir des nuances dans les anneaux de Saturne, de suivre ses satellites, les phases de Vénus, remarquer l'évolution lente des bandes nuageuses de Jupiter, observer le ballet de ses 4 principaux satellites, ou découvrir les objets les plus brillants du ciel profond.

En astrophotographie, l'Esprit 100ED vous donnera des images de haute qualité tout en bénéficiant d'un champ plan jusque sur les bords. Pour cela, la lunette est équipée d'origine d'un aplanisseur/correcteur de champ composé de 2 lentilles de 48 mm de diamètre. La lunette excelle donc pour l'imagerie de grandes nébuleuses, de champs de galaxies et de grandes comètes...

L'optique de 100 mm est protégée par un pare buée rétractable suffisamment long pour jouer pleinement son rôle. Une fois le pare buée rétracté, pour le transport ou le stockage, la lunette mesure 73 cm de long.

Le tube optique en aluminium est équipé du système de mise au point Linear démultiplié au 1/11ème de tour. Son diamètre de 3" (7,6 cm) en fait un porte-oculaire robuste, doux et précis, qui circule sur 2 rails fixés de part et d'autre du tube coulissant. Complété par 4 roulements à billes, il n'y a donc aucun problème pour y adapter des accessoires d'imagerie relativement lourds, comme une caméra CCD équipée d'une roue à filtres. Pour couronner le tout, le porte oculaire Linear est rotatif : un avantage qui permet d'orienter votre imageur de manière à optimiser le cadrage de l'objet céleste à photographier, en particulier si cet objet s'étale sur un champ large. Il est aussi doté d'une vis de blocage pour figer la mise au point.

L'Esprit 100ED est munie d'un chercheur 9 x 50 réticulé (grossissement 9 fois, diamètre 50 mm) permettant de centrer aisément tout objet céleste, y compris ceux du ciel profond (les objets Messier sont pour la plupart visibles dans ce chercheur). Pour découvrir les objets du ciel profond, la lunette devra être équipée d'un oculaire grand-champ, au coulant 50,8 mm ou 31,75 mm. Quant aux observations planétaires, elle devra être complétée aussi par un oculaire de courte focale et/ou une lentille de Barlow, pour obtenir de plus forts grossissements. L'Esprit 100ED est munie d'un renvoi coudé à miroir traité diélectrique, au coulant 50,8 mm (2"), doté aussi d'une bague adaptatrice au coulant 31,75 mm (1.25"). Cette configuration permet d'accueillir un très grand nombre d'oculaires du marché.
 
Le tube optique est livré dans une solide valise pour le protéger efficacement durant les transports.
 
C'est la monture Sky-Watcher AZ-EQ6 SynScan qui supporte le tube optique de 100 mm de diamètre. Il s'agit d'un modèle hybride pouvant aussi bien être utilisé en mode Alt-Azimutal pour un usage axé sur le visuel, ou en mode équatorial pour pratiquer l'astrophotographie. Elle est directement inspirée de la monture Sky-Watcher EQ6 PRO GOTO, avec sensiblement les mêmes performances, mais bénéficiant d'améliorations notables.

La monture AZ-EQ6 a été allégée, passant de 20 à 15 kg : elle est donc plus maniable que l'EQ6, bien qu'elle aussi soit  capable de supporter une charge de 20 kg, très correctement dimensionnée pour une lunette de ce diamètre.

Le système d'entraînement pour le suivi stellaire des objets, a été modifié avec l'ajout d'une courroie au niveau des deux moteurs. Il en résulte un suivi plus régulier que sur l'EQ6 avec une courbe d'erreur périodique plus adoucie, une diminution du niveau sonore lors du pointage, et un jeu mécanique (backlash) réduit lors de l'inversion du sens des moteurs.

La mise en route se fait via une alimentation électrique 12V 5A (non fournie) à brancher directement sur l'appareil (voir l'onglet "Accessoires").

Des encodeurs optiques équipent cette monture pour éviter toute perte de positionnement malgré un éventuel déplacement en manuel. Une astuce qui évite à l'utilisateur de reprendre la procédure d'initialisation à zéro.

Il est très simple de passer du mode équatorial au mode Alt-azimutal, grâce au basculement à 90° du bloc d'Ascension Droite / Déclinaison. Vous pouvez même fixer une queue d'aronde à l'extrémité de la barre de contrepoids, pour y fixer un deuxième instrument jouant le rôle de contrepoids. Vous faites ainsi d'une pierre deux coups, en vous donnant la possibilité d'observer un même objet céleste dans deux instruments de puissance différente.

La stabilité de cette monture, la facilité d'utilisation de son logiciel, la qualité de son suivi et la précision de son pointage automatique (typiquement 1 minute d'arc), en font un outil performant pour l'astronome amateur qui envisage de prendre des photographies de qualité en longues poses.

Pour cela, un port d'autoguidage compatible ST-4 équipe le panneau de contrôle de la monture ; vous pourrez ainsi relier une caméra d'autoguidage à votre monture et obtenir un suivi proche de la perfection. Les vitesses de guidage sont extrêmement précises : 1x, 0.75x , 0.5x ou 0.125x.

La raquette de commande SynScan, est capable de pointer et de suivre plus de 42 900 objets célestes que ce soit en mode Alt-azimutal ou en mode équatorial. La base de données comporte les principaux catalogues d'objets comme les 7840 objets NGC, 5386 objets IC, 110 objets Messier, 100 étoiles remarquables, les planètes, la Lune, le Soleil, des catalogues d'étoiles, de galaxies, de nébuleuses planétaires...

La raquette SynScan a aussi la capacité de pouvoir être connectée à un ordinateur via un câble de type RS-232. Une fois la communication établie entre le PC et la raquette de commande SynScan, un bon nombre de logiciels de type planétarium peuvent être utilisés pour piloter la monture.

La prise en main de la raquette informatisée SynScan est accessible à tous, et les trésors du cosmos peuvent être pointés par simple pression d'un bouton lors d'une découverte automatisée (tour) des objets célestes visibles le soir-même. Même un débutant en astronomie peut aisément découvrir la variété des objets célestes en seulement quelques sessions d'observations. Il suffira de choisir un objet céleste dans l'une des listes d'un catalogue et d'appuyer sur la touche "Enter" pour le voir apparaître dans l'oculaire de l'instrument après quelques secondes. Vous avez la possibilité d'augmenter la base de données de la raquette en téléchargeant la dernière mise à jour sur le site internet Sky-Watcher.com.

Pour un obtenir un suivi des plus réguliers, la monture est équipée d'origine d'un système PEC (Periodic Error Correction ou Correction d'Erreur Périodique) utilisable en mode équatorial. Cette fonction va automatiquement intégrer et corriger par anticipation, les défauts mécaniques inhérents à toutes les montures équatoriales. Il en résulte un suivi régulier qui ne nécessite que très peu de corrections lors de séances d'astrophotographie.

D'un diamètre de 18 mm et d'une longueur de 28 cm, la barre de contrepoids est rétractable pour réduire l'encombrement de la monture.

Pour une mise en station précise, la monture est équipée d'un viseur polaire éclairé, inséré dans l'axe polaire de la monture. Il est conçu pour l'hémisphère Nord et Sud ; une échelle graduée en latitude et un petit niveau sphérique intégré, permettent de réaliser un préréglage de jour. Ce préréglage devra être affiné de nuit sur l'étoile polaire, grâce à un mouvement fin en azimut qui facilite l'orientation précise de la monture sur le méridien local.

L'assemblage du tube optique de 100 mm est rapide et sécurisé grâce à la queue d'aronde déjà fixée sur l'instrument.

Enfin, le trépied en acier inoxydable est réglable en hauteur (de 85 à 147 cm) et doté d'un plateau de rangement pour oculaires, qui vient consolider la stabilité de l'instrument.

Caractéristiques : Voir l'onglet "Fiche Technique"                Vidéo de présentation

Photos non contractuelles.

"Les descriptions (techniques et éléments fournis) sont maintenues à jour au maximum de nos capacités, il peut cependant arriver que les fournisseurs modifient certains éléments sans préavis".

SW0439
Diamètre :
100 mm
Focale :
550 mm
Autoguidage :
OUI - port d'autoguidage compatible ST-4
Monture :
Équatoriale allemande / Alt-Azimutale - motorisée double axes, entraînement par courroies, équipée de codeurs optiques.
Poids :
Monture 15 kg + 2 contrepoids de 5 kg + tube optique 6,15 kg
Formule optique :
Réfracteur
Lentilles / groupes :
2 lentilles Schott, 1 lentille Ohara FPL-53
Coulant :
50,8 mm (2") et 31,75 mm (1,25")
Câble d'adaptation batterie :
Câble allume cigare fourni 12V DC
Alimentation :
11-15V DC - 2A (en option)
Modèle :
Lunette Sky-Watcher 100 ED Esprit sur AZEQ6 GOTO
BackFocus :
Visuel → 185 mm / derrière le correcteur de champ → 63 mm
Rapport F/D :
5,5
Magnitude limite visuelle :
12,0
Clarté :
250 x
Longueur du tube :
465mm (pare-buée rétracté)
Pouvoir séparateur :
1,2"
Livré avec :
Correcteur de champ Ø 48 mm, colliers de fixation Deluxe, platine Losmandy, valise de transport.
Accessoires :
Renvoi coudé diélectrique, coulants 50 mm et 31,75 mm
Base de données :
Raquette de commande SynScan avec 42 900 objets célestes (Messier, NGC, IC, planètes, étoiles doubles, etc...)
Traitement optique :
Multi-couches, haute transmission
Correction de l'Erreur Périodique (PEC) :
OUI
Chercheur :
9 x 50 mm réticulé, coudé
Capacité de charge de la monture :
19 kg / 16 kg en astrophotographie
Poids total :
39 kg
Porte-Oculaire :
Type Crayford rotatif, avec rail de guidage, diamètre 7,6 cm (3") doté d'un microfocuseur 1/11
Vitesse de pointage :
4,2° / sec
Viseur polaire :
OUI (viseur polaire éclairé)
Monture GOTO :
OUI
Vitesses de rattrapage :
0.125x, 0.25x, 0.5x, 0.75x, 1x
Trépied :
Acier chromé, réglable en hauteur (85 cm à 147 cm), poids 7,5 kg.
Fonctions :
Park, Synchronisation, Backlash, Identification, Tour...
Modes de suivis :
Sidéral, Lunaire ou Solaire en modes Alt-azimuth / Equatorial.
Barre de Contrepoids :
Diamètre 25 mm
Roues dentées :
Laiton, diamètre 92,5mm / 180 dents
Vis sans fin :
Acier
Précision de pointage :
1'
Compatible ASCOM :
OUI
Cercle d'image :
Ø 40 mm
Résolution par pas :
0,144"