

Tube optique diamètre 100 mm, focale 550 mm (F/D 5,5). Triplet apochromatique, mise au point Crayford 3" démultipliée 1/11, chercheur 9x50, colliers type Losmandy.
La lunette Sky-Watcher Esprit 100ED est une lunette apochromatique de 100 mm de diamètre et 550 mm de focale. Son objectif est composé d'un triplet apochromatique (3 lentilles) traité multi-couches et poli dans un verre ED à faible dispersion : il diffuse donc peu la lumière et délivre des images nettes et contrastées. Le verre central Ohara FPL-53, est encadré par deux verres Schott : cette combinaison optique permet d'obtenir de très bonnes performances tant en imagerie planétaire, que dans le domaine du ciel profond.
Pour ajouter de la précision dans son optique, Sky-Watcher a doté l'objectif d'un barillet réglable, de manière à tirer le maximum de la qualité du triplet apochromatique.
En visuel, son diamètre déjà important vous permettra d'explorer avec précision la surface lunaire, de voir des détails dans les anneaux de Saturne, de suivre ses satellites, les phases de Vénus, remarquer l'évolution lente des bandes nuageuses de Jupiter, observer le ballet de ses 4 principaux satellites, ou découvrir les objets les plus brillants du ciel profond.
En astrophotographie, l'Esprit 100ED vous donnera des images de haute qualité tout en bénéficiant d'un champ plan jusque sur les bords. Pour celà, la lunette est équipée d'origine d'un aplanisseur/correcteur de champ composé de 2 lentilles de 48 mm de diamètre. La lunette excelle donc pour l'imagerie de grandes nébuleuses, de champs de galaxies et de grandes comètes...
L'optique de 100 mm est protégée par un pare-buée rétractable suffisamment long pour jouer pleinement son rôle. Une fois le pare-buée rétracté, pour le transport ou le stockage, la lunette ne mesure que 46 cm de long.
Le tube optique en aluminium est équipé du système de mise au point Linear démultiplié au 1/11ème de tour. Son diamètre de 3" (7,6 cm) en fait un porte-oculaire robuste, doux et précis, qui circule sur 2 rails fixés de part et d'autre du tube coulissant. Complété par 4 roulements à billes, il n'y a donc aucun problème pour y adapter des accessoires d'imagerie relativement lourds, comme une caméra CCD équipée d'une roue à filtres. Pour couronner le tout, le porte oculaire Linear est rotatif : un avantage qui permet d'orienter votre imageur de manière à optimiser le cadrage de l'objet céleste à photographier, en particulier si cet objet s'étale sur un champ large. Il est aussi doté d'une vis de blocage pour figer la mise au point.