Lunette apochromatique 107FL Borg
- Marque
- BORG
- Référence
- 6207
Lunette Borg 107FL. Diamètre 107 mm, focale 600 mm (F/5,6). Doublet apochromatique Fluorite, tube optique carbone, mise au point démultipliée 1/10ème. Livrée avec chercheur 6x30, colliers de fixation et renvoi coudé 31,75 mm.
De fabrication japonaise, cette lunette Borg est caractérisée par des éléments de haute qualité, comme son objectif apochromatique Canon, son porte-oculaire Crayford démultiplié 1/10ème, et son tube en fibre de carbone.
Les instrument Borg sont conçus d'une part pour passer du mode visuel au mode astrophotographie en un clin d'oeil, et d'autre part pour se démonter entièrement, donnant un ensemble tellement compact, qu'il est transportable dans un petit sac à dos. La qualité de fabrication est telle, que le remontage des éléments ne demande aucun réglage optique.
L'exceptionnalité de cette lunette se retrouve aussi dans son poids : seulement 2,8 kg, certainement l'instrument le plus transportable dans cette gamme de diamètre.
L'objectif apochromatique Canon de la Borg 107FL est composé de 2 lentilles de haute qualité à champ plan, dont l'un est en verre fluorite. La lunette restitue donc une image plane, dépourvue d'aberration sur tout le champ de vision, avec des étoiles parfaitement ponctuelles, nettes et contrastées jusque sur les bords. La luminosité constante du centre vers le bord, donne à l'image une homogénéité parfaite.
En visuel et sous un ciel sombre, cette lunette vous permettra de découvrir les objets célestes les plus remarquables du ciel profond comme la nébuleuse d'Orion, l'amas d'Hercule, le Double Amas de Persée, de nombreux amas d'étoiles, de nébuleuses... et les galaxies les plus lumineuses. Lorsque les conditions de turbulence le permettent, la FL107 donne de très belles images planétaires en révélant des détails sur les nuages de Jupiter, des nuances dans les anneaux de Saturne, de très nombreux cratères lunaires et des détails sur Mars et sa calotte polaire.
En astrophotographie, la 107FL vous donnera des clichés de haute qualité tout en bénéficiant d'un grand champ, elle est particulièrement adaptée pour l'imagerie de grandes nébuleuses, amas de galaxies, comètes... Mais est aussi extrêmement à l'aise dans le domaine planétaire.
Elle est dotée d'un porte-oculaire Crayford à mise au point 1/10ème, permettant une mise au point démultipliée extrêmement précise, très utile pour saisir les fins détails planétaires. Il est suffisamment robuste pour pouvoir y fixer une caméra CCD munie d'une roue à filtres. Ce porte-oculaire au coulant 50,8 mm (2") est complété par une bague d'adaptation supplémentaire au coulant 31,75 mm (1,25"), pouvant ainsi accueillir un grand nombre d'oculaires du marché.
La lunette 107FL est munie d'un chercheur 6 x 30 réticulé (grossissement 6 fois, diamètre 30 mm) et livrée avec un oculaire et un renvoi coudé au coulant 31,75 mm.
Enfin, elle est équipée de 2 colliers et d'une queue d'aronde pour une fixation facile sur votre monture équatoriale, et comporte d'origine un pare-buée rétractable suffisamment long pour jouer pleinement son rôle.
La lunette 107FL Borg est déclinable en plusieurs versions : ses différents modules démontables permettent par exemple d'y ajouter un système de mise au point hélicoïdal à la place du porte-oculaire Crayford (nous consulter).
Photos non contractuelles.
Les photos et descriptions (techniques et éléments fournis) sont maintenues à jour au maximum de nos capacités, il peut cependant arriver que les fournisseurs modifient certains éléments sans préavis.
- Diamètre :
- 107 mm
- Focale :
- 600 mm
- Poids :
- 2,8 kg
- Formule optique :
- Doublet apochromatique - Fluorite
- Coulant :
- 31,75 mm et 50,8 mm (1,25" et 2")
- Modèle :
- Lunette apochromatique 107FL Borg
- Rapport F/D :
- 5,6
- Magnitude limite visuelle :
- 12,1
- Clarté :
- 312 x
- Pouvoir séparateur :
- 1,13"
- Livré avec :
- 2 colliers + queue d'aronde
- Accessoires :
- 1 oculaire et un renvoi coudé coulant 31,75 mm (1.25")
- Traitement optique :
- Multicouches
- Chercheur :
- 6 x 30 mm
- Porte-Oculaire :
- Crayford Borg démultiplié 1/10ème