

Télescope Maksutov Sky-Watcher 127/1500. Diamètre 127 mm, focale 1500 mm, type Maksutov-Cassegrain sur monture AZ SynScan GOTO.
Les Maksutov sont essentiellement conçus pour exceller dans le domaine de l'observation planétaire, et le Maksutov 127/1500 AZ GOTO révèle les premiers détails sur les nuages de Jupiter, les phases de Vénus et de Mercure, des nuances dans les anneaux et les nuages de Saturne, de très nombreux cratères lunaires et les principaux détails sur Mars et sa calotte polaire.
En utilisant un oculaire de grande focale (peu grossissant), ce télescope satisfera le débutant comme l'amateur curieux, pour l'observation des objets les plus brillants du ciel profond (nébuleuse d'Orion, amas d'Hercule ou le Double Amas de Persée). Sous un ciel sombre loin de la pollution lumineuse des villes, d'autres objets célestes parmi les plus lumineux du ciel profond (ceux du catalogue Messier en particulier) peuvent être vus aisément avec le Maksutov 127/1500 AZ GOTO.
La qualité de ses miroirs permet d'atteindre le pouvoir séparateur théorique de l'instrument, montrant les anneaux de diffraction sur les étoiles les plus lumineuses, gage d'une bonne qualité optique. Les miroirs et le ménisque (pièce optique à l'avant, jouant le rôle de lame de fermeture) sont protégés par traitements anti-reflets et traitements multicouches au Dioxyde de Silicium (SiO2), assurant au passage une protection durable de l'aluminure.
Le télescope est livré avec 2 oculaires au coulant 31,75 mm : un oculaire Super de 25 mm de focale, pour les observations grand champ à faible grossissement, et un oculaire Super de 10 mm pour les observations planétaires à plus fort grossissement. Un renvoi-coudé à 90° améliore le confort d'observation. La mise au point très précise, s'effectue à l'arrière avec une molette, par translation du miroir primaire. En complément, le télescope est livré avec une lentille de Barlow 2x : cet outil optique permet de doubler la focale native de l'instrument et par conséquent de doubler chaque grossissement. C'est un outil utile pour les observations planétaires à fort grossissement.
Pour réaliser l'alignement de la monture azimutale automatique, le télescope est muni d'un chercheur 6 x 24 (grossissement 6 fois, diamètre 24 mm) réticulé. Il suffit de placer l'étoile étalon au centre de la croix du réticule, pour qu'elle se retrouve également au centre de l'oculaire du télescope.
Le tube optique est monté sur la monture azimutale AZ GOTO : équipée d'une motorisation sur ses 2 axes, elle est capable de pointer et de suivre automatiquement les 42 900 objets célestes mémorisés dans sa raquette de commande. La motorisation permet de compenser la rotation terrestre sans intervention manuelle de votre part et d'effectuer des centrages précis juste après la phase de pointage. Simple d'utilisation, la raquette de commande comporte entre-autres 4 boutons de directions permettant les déplacements fins et réguliers sur les deux axes.
La base de données comporte les principaux catalogues d'objets comme les 7840 objets NGC, 5386 objets IC, 110 objets Messier, 100 étoiles remarquables, les planètes, la Lune, le Soleil, des catalogues d'étoiles, de galaxies, de nébuleuses planétaires...
La raquette SynScan peut aussi être connectée à un ordinateur via un câble de type RS-232. Une fois la communication établie entre le PC et la raquette de commande SynScan, un bon nombre de logiciels de type planétarium peuvent être utilisés pour piloter la monture.
La prise en main de la raquette informatisée SynScan est accessible à tous, et les trésors du cosmos peuvent être pointés à la vitesse de 3,4° / sec, par simple pression d'un bouton lors d'une découverte automatisée (tour) des objets célestes visibles le soir-même. Même un débutant en astronomie peut aisément découvrir la variété des objets célestes en seulement quelques sessions d'observations. Il suffira de choisir un objet céleste dans l'une des listes d'un catalogue et d'appuyer sur la touche "Enter" pour le voir apparaître dans l'oculaire de l'instrument après quelques secondes. Vous avez la possibilité d'augmenter la base de données de la raquette en téléchargeant la dernière mise à jour sur le site internet Sky-Watcher.com.
La fixation du télescope sur la monture, s'effectue à l'aide d'une queue d'aronde mâle type Vixen. L'instrument est ainsi facilement et rapidement détachable de la monture.
Le tout est supporté par un trépied en aluminium réglable en hauteur, assurant une bonne stabilité de l'ensemble.
Caractéristiques : Voir l'onglet "Fiche Technique"
"Les descriptions (techniques et éléments fournis) sont maintenues à jour au maximum de nos capacités, il peut cependant arriver que les fournisseurs modifient certains éléments sans préavis".
Photos non contractuelles.