

Télescope Vixen Cassegrain VMC260L sur monture équatoriale AXD2 Goto. Diamètre 260 mm, focale 3000 mm (F/D=11,5). Livré avec chercheur 7x50, trépied carbone ASG-CB90. Idéal pour l'observation et la photographie des planètes, nébuleuses planétaires et autre amas globulaires.
Ce télescope de type Maksutov-Cassegrain, comporte un miroir primaire de 260 mm de diamètre. Une telle ouverture, confère à cet instrument assez de puissance pour découvrir en détails les catégories d'objets célestes suivantes : planètes, petites galaxies, surface lunaire, amas globulaires, nébuleuses planétaires... tout en garantissant une transportabilité aisée : son encombrement relativement réduit le rend facile à loger dans votre véhicule.
Ce système Field-Maksutov-Cassegrain compact est une réponse à tous les instruments Schmidt-Cassegrain, en perfectionnant les propriétés optiques et l’ensemble de la conception. Le ménisque correcteur caractéristique des télescopes Maksutov est par exemple situé directement devant le miroir secondaire. Par conséquent, l’instrument Field-Maksutov peut se passer de la lame de correction à l'entrée du télescope, qui même par faible humidité, se couvre très rapidement de buée.
Système de vaporisation sous vide de l’aluminium : Vixen a développé une technique unique de vaporisation sous vide de l’aluminium pour produire des surfaces de miroir extrêmement précises. Ce système Vixen permet d’obtenir un revêtement réfléchissant contrôlé du miroir principal afin d’atteindre une précision accrue. Ce revêtement (l'aluminure) équipe les télescopes Vixen VC200L tout comme les optiques des télescopes R200SS.
Sa longue focale (3000 mm) le prédestine à l'observation des détails planétaires lorsque les conditions de turbulence le permettent : les bandes nuageuses de Jupiter, les anneaux de Saturne et la division de Cassini, de très nombreux cratères lunaires et aussi les principales zones sombres et claires de la surface de Mars, sans oublier sa calotte polaire qui se dévoile aisément. Les nuages de Vénus, grâce à l’emploi d'un filtre UV ou d'un filtre Vénus, se révèleront avec l'emploi de ce télescope.
Cette grande distance focale permet également une observation détaillée des galaxies lointaines. Le miroir principal VISAC (= Vixen Sixth-Order Aspheric Cassegrain) est conçu spécialement pour l’astrophotographie et fournit une image parfaitement plane qui présente des couleurs pures sur l’ensemble du format de l’image. L’aberration sphérique, de coma et la courbure de champ sont véritablement étrangers à cet instrument. Ceci s’explique par la présence d'un correcteur de champ à trois lentilles qui se trouve devant le miroir secondaire convexe. Bien que l’instrument soit prévu pour l’astrophotographie, il peut évidemment aussi être utilisé pour des observations visuelles.
Le système ouvert permet un refroidissement plus rapide de l’optique, ce qui le rend plus rapidement prêt à l’emploi.
Le porte-oculaire du télescope, au coulant 31,75 mm (1,25"), permet d'accueillir un très grand nombre d'oculaires du marché auxquels vous pouvez adjoindre des filtres interférentiels type UHC, H-Beta ou OIII pour augmenter le contraste sur de nébuleuses planétaires par exemple et réduire visuellement la pollution lumineuse. Vous pourrez de cette manière, tirer profit de tout le potentiel de votre instrument.
Le télescope est muni d'un chercheur 7 x 50 réticulé (grossissement 7 fois, diamètre 50 mm), pour pouvoir centrer les objets céleste avec facilité.
Ce système Field-Maksutov-Cassegrain compact est une réponse à tous les instruments Schmidt-Cassegrain, en perfectionnant les propriétés optiques et l’ensemble de la conception. Le ménisque correcteur caractéristique des télescopes Maksutov est par exemple situé directement devant le miroir secondaire. Par conséquent, l’instrument Field-Maksutov peut se passer de la lame de correction à l'entrée du télescope, qui, même par faible humidité, se couvre très rapidement de buée.
La monture : la monture Vixen AXJ, d'une capacité de charge de 22 kg, permet des observations de qualité sans vibrations. Elle est adaptée aussi bien à l'observation visuelle qu'à l'astrophotographie, cette dernière nécessitant une stabilité importante.
La monture AXJ en détails : les performances élevées de la monture Vixen AXJ permettent de l'utiliser avec d'autres tubes optiques de votre possession, comme un télescope Schmidt Cassegrain ou un Newton jusqu'à environ 250 mm de diamètre, muni d'une barre en queue d'aronde de fixation de type Vixen (largeur 43 mm).
En combinant cette monture avec la commande manuelle STAR BOOK TEN, Vixen a développé une montures destinée aux observateurs et astrophotographes exigeants.
La monture AXJ est livrée avec la nouvelle commande grand écran STAR BOOK TEN et peut être pilotée aussi bien manuellement qu’entièrement par ordinateur.
Le module de commande est capable de pointer et de suivre 272 000 objets célestes. La base de données comporte les principaux catalogues d'objetscélestes et galactiques, des étoiles remarquables, les planètes, la Lune, le Soleil, des catalogues d'étoiles, de galaxies, de nébuleuses planétaires...
La prise en main de la commande informatisée est accessible à tous, et les trésors du cosmos peuvent être pointés par simple pression d'un bouton. Même un débutant en astronomie peut aisément découvrir la variété des objets célestes en seulement quelques sessions d'observations. Il suffira de choisir un objet céleste dans l'une des listes d'un catalogue et de manipuler les touches pour le voir apparaître dans l'oculaire de la lunette après quelques secondes.
L'AXJ Vixen est une monture équatoriale robuste, stable et précise, qui permet un pointage et un suivi automatiques des 272 000 objets célestes mémorisés dans le système de commande Star Book Ten. La commande STAR BOOK TEN est une commande moderne dotée d’un moniteur couleur à haute résolution. Son catalogue d'objets comporte 260 000 étoiles du catalogue SAO, 7840 objets NGC, 5386 objets IC, 110 objets Messier, ainsi que les planètes, la Lune et le Soleil.
Sa stabilité, la facilité d'utilisation de son logiciel, la qualité de son suivi et la précision de son pointage automatique (typiquement 3 minute d'arc), font de cette monture un outil performant pour l'astronome amateur qui envisage de prendre des photographies de qualité en longues poses.
Pour cela, un port d'autoguidage compatible ST-4 équipe le panneau de contrôle de la monture ; vous pourrez ainsi relier une caméra d'autoguidage à votre monture et obtenir un suivi proche de la perfection. Les vitesses de guidage sont extrêmement précises : 100x la vitesse sidérale, 200x, 400x, 600x ou 800x.
Pour un obtenir un suivi des plus réguliers, la monture est équipée d'origine d'un système PEC (Periodic Error Correction ou Correction d'Erreur Périodique) qui va automatiquement intégrer et corriger par anticipation, les défauts mécaniques inhérents à toutes les montures équatoriales. Il en résulte un suivi régulier qui ne nécessite que très peu de corrections lors de séances d'astrophotographie. Le PEC est enregistré dans la mémoire et est reconduit au prochain allumage de la monture.
Pour la monture AXJ, Vixen a mis au point un nouveau système d’entraînement par courroie. L’entraînement par roue dentée est remplacé par une courroie crantée. La monture dispose ainsi d’un temps de réaction plus court et d’un jeu moindre. Le niveau de bruit s’en trouve également diminué. Deux jeux de roulements à billes (4 pièces) sont utilisés pour l’arbre de l’axe AD (Ascension Droite). Avec la nouvelle conception, la monture AXJ possède une capacité de charge augmentée à 22 kg.
Les moteurs, l’arbre à vis sans fin et la roue à vis sans fin sont positionnés dans la partie basse de la monture, vous aurez ainsi besoin de moins de contrepoids qu’avec une monture classique.
La mise en route se fait via une alimentation électrique 12V 5A ou 3A (non fournie) à brancher directement sur l'appareil (voir l'onglet "Accessoires").
D'un diamètre de 25 mm, la barre de contrepoids est rétractable pour réduire l'encombrement de la monture.
Pour une mise en station précise, la monture est équipée du viseur polaire éclairé Vixen PF-L II, 5x20 mm, inséré dans l'axe polaire de la monture. Il est conçu pour l'hémisphère Nord et Sud et est équipé d’un réticule à luminosité variable avec fonction d’arrêt automatique. La luminosité est réglable sur 8 niveaux afin que l’utilisateur puisse l’ajuster à sa convenance. Par appui sur le bouton poussoir, l’éclairage de champ sombre s’allume (LED rouge). Etant donné que le réticule s’allume aussi en rouge, l’observateur peut toujours encore reconnaître les étoiles au second plan du réticule pour les faire coïncider. L’éclairage s’éteint automatiquement après quelques minutes afin de préserver la batterie.
Le trépied SXG-CB90 en carbone, est solide et de haute qualité. Les profilés assurent un support ferme tout en atténuant les vibrations. D'un poids de 3,4 kg, il est réglable en hauteur sur 2 sections (54 cm à 90 cm).
L'assemblage du télescope sur la monture, est rapide et sécurisé grâce une queue d'aronde de type Vixen (largeur 43 mm) femelle équipant la tête de monture.
Le télescope est fabriqué au Japon et présente une finition remarquable.
Jugez des performances de la lunette Vixen AX103S à travers ces images AX103S
CONTENU DE LA LIVRAISON
Caractéristiques : Voir l'onglet "Fiche Technique"
Manuel d'utilisation de la monture, à télécharger ici → Monture AXJ (en anglais)
Les photos et descriptions (techniques et éléments fournis) sont maintenues à jour au maximum de nos capacités, il peut cependant arriver que les fournisseurs modifient certains éléments sans préavis.