• Monture PARAMOUNT MX
  • Monture PARAMOUNT MX

Monture PARAMOUNT MX

Marque
Software Bisque
Référence
paramountMX

Monture équatoriale Goto PARAMOUNT MX, capacité de charge de 45 kg, très grande précision de suivi et de pointage.

Quantité

La capacité de charge de 45 kg de la monture MX, permet d'y fixer un tube optique de 350 mm diamètre, même déjà équipé d'une caméra CCD et d'une roue à filtres par exemple. La capacité totale de la monture (tube optique + contrepoids) s'élève à 90 kg.

Les performances de la monture ME II sont remarquables, puisque la précision d'usinage des pièces mécaniques procure une faible erreur périodique de +/- 3,5" d'arc, assurant un très bon suivi stellaire. Mais ce n'est pas tout : une telle qualité de suivi peut encore être améliorée... tout simplement en activant la fonction PEC (Periodic Error Correction) du système électronique MKS5000 équipant la monture. De là, la précision du suivi s'améliore à 1" d'arc de crête à crête, un résultat qui frise la perfection. Pour y parvenir, il suffit de passer par une phase d'apprentissage de la monture, en corrigeant les infimes erreurs de suivi provoquées par la vis sans fin. Cette phase d'apprentissage terminée, le système PEC enregistre et répète à l'infini les corrections de suivi que vous lui aurez apprises, pour aboutir à une erreur périodique de seulement  +/- 0,5". Le système de corrections PEC est rendu possible grâce à l'utilisation du logiciel ProTrack, fourni avec la monture.

Une telle précision, rarement rencontrée dans le milieu amateur, permet de réaliser sans aucun défaut de suivi, des poses photographiques de 20 minutes sans guidage, y compris avec une focale relativement longue de 2,5 m.

La précision de pointage est quant à elle à la hauteur de la qualité de suivi de cette monture. Utilisée avec le logiciel T-Point (livré lui aussi avec la monture), elle atteint la valeur moyenne de 30" d'arc, soit un peu moins du diamètre apparent de Jupiter. Autant dire que tous les objets convoités se retrouvent centrés sur votre capteur d'imagerie à chaque pointage. Là aussi, l'astronome amateur se doit de passer par une phase d'apprentissage, dite modèle de pointage. Le logiciel T-Point va ainsi intégrer automatiquement divers paramètres lors des pointages, comme la réfraction atmosphérique due à la position d'un astre selon sa hauteur au dessus de l'horizon, les flexions mécaniques de la monture, ainsi que les défauts infimes de perpendicularité des 2 axes.

Le pointage de cette monture est précis et rapide, avec un déplacement très silencieux de 6°/sec. A cette vitesse, la monture peut mouvoir votre instrument d'un horizon à l'autre en 30 secondes. Un tel déplacement permet donc un suivi suffisamment rapide et précis vous permettant de photographier nettement la Station Spatiale Internationale et d'autres satellites artificiels.

Le plus de cette monture est d'être livrée avec le très performant et très complet logiciel d'astronomie TheSkyX Edition Professionnelle, de type planétarium : il permet de visualiser le ciel et de pointer votre instrument d'un simple clic sur des millions d'objets, depuis votre ordinateur.  Ce logiciel est utilisé dans certains grands observatoires, notamment au Mauna Kea à Hawaïï. Il permet également de faire de l'acquisition d'images CCD, en monochrome ou en trichromie. Le même logiciel intègre une fonction de scripts automatiques, qui vous permet d'automatiser toute une soirée / nuit d'observation, sans que vous n'ayez à être présent près de votre télescope pour les acquisitions d'images, même sur des objets célestes différents. Par ailleurs, le logiciel T-Point est inclu dans le logiciel TheSkyX Pro et s'utilise donc de manière très transparente, sans que l'observateur ne s'en aperçoive.

La conception de la monture PARAMOUNT MX permet de suivre les objets célestes jusqu'à 2 heures après leur passage au méridien, sans qu'il ne soit nécessaire de procéder à son retournement.

Comme le montre cette vidéo, l'intérieur de la monture a été aménagé pour permettre le passage des câbles de votre caméra CCD et autres accessoires électriques, de manière à ce qu'ils ne puissent pas s'enrouler malencontreusement au cours de la rotation de la monture.

Caractéristiques : Voir l'onglet "Fiche Technique"

paramountMX
Autoguidage :
OUI - port d'autoguidage compatible ST-4
Monture :
Équatoriale allemande - PARAMOUNT MX, Goto, motorisée double axes.
Poids :
23 kg
Alimentation :
48V DC - 1,9A max, 80 W
Modèle :
Monture PARAMOUNT MX
Livré avec :
2 contrepoids de 9 kg + Logiciels : TheSkyX Professionnal Edition, T-Point, ProTrack. Compatible Mac et PC.
Correction de l'Erreur Périodique (PEC) :
OUI
Vitesse de pointage :
6°/sec
Viseur polaire :
NON
Monture GOTO :
OUI
Trépied :
NON
Modes de suivis :
Sidéral, Lunaire, Solaire, Satellites artificiels, Comètes, Astéroïdes.
Capacité de charge :
45 kg
Plage de réglage en Latitude :
de 10° à 65°
Plage de réglage en Azimut :
+/- 3.5°
Roues dentées :
Aluminium, diamètre 190 mm, 375 dents.
Précision de pointage :
30" d'arc
Précision de suivi :
1" d'arc (+/- 0,5") avec fonction PEC activée.