• Monture 10Micron GM2000 HPS Ultra-Port
  • Monture 10Micron GM2000 HPS Ultra-Port
  • Monture 10Micron GM2000 HPS Ultra-Port
  • Monture 10Micron GM2000 HPS Ultra-Port
  • Monture 10Micron GM2000 HPS Ultra-Port
  • Monture 10Micron GM2000 HPS Ultra-Port
  • Monture 10Micron GM2000 HPS Ultra-Port
  • Monture 10Micron GM2000 HPS Ultra-Port
  • Monture 10Micron GM2000 HPS Ultra-Port
  • Monture 10Micron GM2000 HPS Ultra-Port
  • Monture 10Micron GM2000 HPS Ultra-Port
  • Monture 10Micron GM2000 HPS Ultra-Port
  • Monture 10Micron GM2000 HPS Ultra-Port
  • Monture 10Micron GM2000 HPS Ultra-Port
  • Monture 10Micron GM2000 HPS Ultra-Port
  • Monture 10Micron GM2000 HPS Ultra-Port
  • Monture 10Micron GM2000 HPS Ultra-Port

Monture 10Micron GM2000 HPS II COMBI températures extrêmes

Marque
10micron
Référence
1452030C
16 750,00 €

Monture Goto GM2000 HPS II COMBI spécial températures négatives extrêmes (jusqu'à -60°C), capacité de charge 50 kg, très grande précision de suivi et rapidité de pointage. Séparable en deux parties distinctes pour un transport plus aisé. Possibilité de pilotage sans fil par WiFi.

Quantité
nous consulter pour le stock

Pour acheter cet article, nous contacter.

Sa capacité de charge de 50 kg et son poids de 33,5 kg, font de cette monture un instrument fiable et transportable : elle est en effet séparable en 2 parties distinctes de 18,5 et 15 kg) pour l'obtention de parfaits clichés des objets célestes. Sa robustesse permet de supporter un tube optique de la gamme des 400 mm de diamètre.

La COMBI tient son nom du fait qu'elle combine les qualités des montures GM2000 HPS UltraPort et GM2000 HPS Monolith, à savoir la portabilité et la stabilité. Ces 2 montures ne sont plus disponibles, la COMBI vient les remplacer.

L'équilibrage de la monture peut se faire électroniquement (de façon assistée) via le micro-logiciel intégré. L'affichage sur la raquette donne le positionnement à opérer sur le contrepoids, et vous dira s'il faut l'éloigner ou le rapprocher en le faisant coulisser sur sa barre.

Cette monture est conçue pour être transportée et manipulée par une seule personne, de manière à pouvoir se rendre sur les meilleurs sites d'observation, loin de toute lumière parasite. Elle est en effet constituée de 2 parties séparables pour un transport plus aisé, grâce à un système de verrouillage innovant. La tête de la GM2000 HPS COMBI possède une double queue d'aronde, compatible avec les standards Vixen et Losmandy et est équipée de freins manuels en ascension droite et en déclinaison.

Cette version est conçue pour fonctionner à des températures extrêmement froides, jusqu'à -60°C, et inclut ce matériel :

  • Une graisse basse température à prix élevé pour roulements et vis sans fin (viscosité appropriée étirée jusqu'à - 60°C)
  • Ressorts de pré-tension sur les axes et les arbres pour la compensation thermique
  • Ordinateur PC Linux intégré avec pack survie gamme XT étendue (jusqu'à -40°C/spécifié par le fabricant)
  • Tout le câblage interne remplacé → câbles siliconflex haute endurance (les torons de câbles internes sont remplacés par un alliage de cuivre basse température avec un revêtement individuel en silicone haute résistance)
  • Codeurs absolus modifiés pour un fonctionnement continu à -40°C

L'extension HPS (commune à certaines montures de la gamme), signifie "High Precision and Speed" : en d'autres termes cette monture allie une grande précision de suivi stellaire à un grande vitesse de pointage (déplacement de 20°/sec). A cette vitesse, la monture peut mouvoir votre instrument d'un horizon à l'autre en seulement 9 secondes. Un tel déplacement permet donc un suivi suffisamment rapide et précis vous permettant de photographier les satellites artificiels, au déplacement relativement important.

La précision de son suivi stellaire dénote seulement une erreur périodique d'une amplitude inférieure à 1" d'arc, autant dire qu'une fois la mise en station précise réalisée, tout système d'autoguidage devient inutile. L'illustration photographique de la nébuleuse de l'Aigle (Messier 16) en est la preuve, montrant une pose de 15 minutes en fausses couleurs, prise sans autoguidage avec un échantillonnage de 1,38" d'arc / pixel. Le résultat est parfait avec des étoiles bien rondes.

Si vous souhaitez tout de même utiliser un système d'autoguidage, la firme 10Micron a doté la monture d'un port d'autoguidage compatible ST-4, placé sur le panneau de contrôle : vous pourrez ainsi y relier une caméra d'autoguidage et obtenir un suivi parfait.

La technologie HPS consiste à monter des encodeurs haute résolution directement sur les axes d'ascension droite et de déclinaison, entraînés par roue dentée et vis sans fin. Durant le suivi stellaire, ces encodeurs mesurent en continu la précision de rotation des axes et compensent en temps réel la majorité des défauts inhérents à toutes les montures, comme l'erreur périodique ou les jeux mécaniques (backlash).

L'électronique de commande est intégrée dans un boîtier facilement démontable, fixé sur l'axe polaire. Les branchements de la raquette de commande, des moteurs et des encodeurs, s'effectuent à l'aide de fiches DIN à blocage sécurisé, constituant des connexions plus solides que sur les montures concurrentes. Le pilotage de la monture est réalisé grâce à une raquette rétroéclairée, pouvant même être manipulée avec des gants lors des soirées d'hiver. Grâce au logiciel fourni, vous pourrez également reproduire de façon virtuelle sur votre PC, la raquette de commande et ses diverses fonctions, pour un pilotage à distance.

La monture 10Micron GM2000 HPS II COMBI se pilote littéralement "au doigt et à l'œil" sans fil grâce au système Wifi, depuis votre Smartphone ou votre tablette : d'un simple clic du doigt, vous connectez la monture au logiciel de planétarium choisi (par exemple Perseus II), et vous cliquez sur l'écran soit sur une planète, soit sur une étoile ou un objet du ciel profond... Ainsi la monture dirigera en quelques secondes votre instrument sur l'objet choisi, et ce très précisément.

Vous pouvez aussi la piloter via les logiciels astronomiques du marché : la connexion PC-monture s'effectue soit par port série RS-232, soit par fiche type réseau Ethernet (indiquée Lan sur le panneau de contrôle de la monture). Cette connexion peut aussi être utilisée pour piloter votre coupole d'observatoire. A ce propos, le micro-logiciel intégré, calcule en permanence la position relative entre le cimier de la coupole et l'endroit pointé par la monture (le tube optique), et réajuste automatiquement la position du cimier tout au long du suivi stellaire.

La raquette intègre une base de données incluant des catalogues d'étoiles et des objets du ciel profond (Messier, NGC, IC, PGC, UGC...) jusqu'à la magnitude 16. Les principaux objets du système solaire sont inclus, et pour étoffer la base de données, il est possible de télécharger de nouvelles comètes, astéroïdes ou satellites artificiels, que vous pourrez pointer directement avec la raquette de commande.

Le précision de pointage n'est pas en reste : les montures 10Micron HPS sont équipées d'un modèle de pointage intégré, qui utilise entre 25 et 100 étoiles aux choix de l'observateur. Au cours du pointage des 25 (ou 100) étoiles dans toutes les directions, ce système va analyser les flexions mécaniques de la monture, les défauts infimes de perpendicularité des 2 axes, ainsi que la réfraction atmosphérique due à la position d'un astre selon sa hauteur au dessus de l'horizon. Il en résulte une précision de pointage redoutable, atteignant les 20 secondes d'arc... équivalant à la moitié du diamètre apparent de Jupiter.

Un petit plus : les données du modèle de pointage peuvent être enregistrées et ressorties lors de vos différentes sessions d'observation : cette fonction est très utile si vous possédez plusieurs configurations avec des tubes optiques différents, leurs poids respectifs entraînant des flexions plus ou moins importantes, nécessitant d'utiliser un modèle de pointage différent.

La mise en station de la monture est électroniquement assistée : en quelques manipulations, la raquette de commande vous propose dans quelles directions et de combien de degrés ou minutes d'arc vous devez déplacer mécaniquement votre monture pour l'aligner sur le pôle céleste.

La conception de la monture GM2000 HPS COMBI permet de suivre les objets célestes jusqu'à 4 heures après leur passage au méridien, sans qu'il ne soit nécessaire de procéder à son retournement. En d'autres termes, la monture GM2000 peut dépasser le méridien et suivre très précisément jusqu'à 30° après le méridien, même si les contrepoids et la barre de contrepoids se retrouvent "au-dessus" de votre instrument.

Attention : la monture est livrée sans contrepoids et sans trépied. Retrouvez tous les accessoires relatifs à cette monture, en tapant "GM2000" dans le champ "recherche" de notre site.

Caractéristiques : Voir l'onglet "Fiche Technique"            Vidéo1 de présentation            Vidéo2 de présentation

Photos non contractuelles

1452030C
Autoguidage :
OUI - port d'autoguidage compatible ST-4
Monture :
Équatoriale allemande - 10Micron GM2000 HPS Ultra-Port, Goto, motorisée double axes.
Poids :
1 partie de 18,5 kg + 1 partie de 15 kg (33,5 kg)
Alimentation :
24V / 10,5A - courant continu
Modèle :
Monture 10Micron GM2000 HPS II COMBI - COLD températures
Caractéristiques mécaniques :
Dissociable en 2 parties (15 et 18,5 kg)
Résistances aux températures jusqu'à -60°C
Base de données :
Stellaire BSC, SAO, HIP, HD, PPM, ADS, GCVS / Ciel profond M, NGC, IC, PGC, UGC
Correction de l'Erreur Périodique (PEC) :
Déjà intégrée (système HPS)
Poids total :
33,5 kg
Vitesse de pointage :
Paramétrable de 2°/sec à 20°/sec
Viseur polaire :
NON
Monture GOTO :
OUI
Vitesses de rattrapage :
De 0,1x à 1x la vitesse sidérale
Trépied :
NON
Modes de suivis :
Sidéral, Lunaire, Solaire, Satellites artificiels, Comètes, Astéroïdes.
Capacité de charge :
50 kg
Plage de réglage en Latitude :
20° à 70°
Plage de réglage en Azimut :
±10°
Axes :
Acier, diamètre 50 mm
Barre de Contrepoids :
Inox, diamètre 40 mm (poids 4 kg)
Roues dentées :
Bronze B14, diamètre 172 mm, 215 dents
Vis sans fin :
Acier, diamètre 24 mm, rectifiées
Transmission :
Démultiplication par courroies crantées à jeu nul
Précision de pointage :
20" d'arc
Précision de suivi :
1" d'arc durant 15 minutes
Consommation électrique :
0,7A pendant le suivi / 3A en vitesse maximale / 5A en pic de consommation
Compatible ASCOM :
OUI
WiFi :
OUI
Motorisation :
Servo brushless AC sur les 2 axes