Monture équatoriale Vixen AXJ GOTO - X000116

Marque
Vixen
Référence
X000116
7 499,00 €

Monture équatoriale allemande Vixen AXJ Goto, livrée sans trépied. Livrée avec système de commande Star Book Ten. Capacité de charge 22 kg en astrophotographie. Robuste, stable et précise.

Quantité
nous consulter pour le stock

L'AXJ Vixen est une monture équatoriale robuste, stable et précise, qui permet un pointage et un suivi automatiques des 272 000 objets célestes mémorisés dans le système de commande Star Book Ten. La commande STAR BOOK TEN est une commande moderne dotée d’un moniteur couleur à haute résolution. Son catalogue d'objets comporte 260 000 étoiles du catalogue SAO, 7840 objets NGC, 5386 objets IC, 110 objets Messier, ainsi que les planètes, la Lune et le Soleil.

La monture est capable de supporter une charge de 22 kg en astrophotographie, elle est donc apte à supporter des tubes optiques Schmidt -Cassegrain de 11" (diamètre 280 mm) ou des télescopes Newton de 300 mm de diamètre.

Sa stabilité, la facilité d'utilisation de son logiciel, la qualité de son suivi et la précision de son pointage automatique (typiquement 3 minute d'arc), font de cette monture un outil performant pour l'astronome amateur qui envisage de prendre des photographies de qualité en longues poses.

Pour cela, un port d'autoguidage compatible ST-4 équipe le panneau de contrôle de la monture ; vous pourrez ainsi relier une caméra d'autoguidage à votre monture et obtenir un suivi proche de la perfection. Les vitesses de guidage sont extrêmement précises : 100x la vitesse sidérale, 200x, 400x, 600x ou 800x.

Pour un obtenir un suivi des plus réguliers, la monture est équipée d'origine d'un système PEC (Periodic Error Correction ou Correction d'Erreur Périodique) qui va automatiquement intégrer et corriger par anticipation, les défauts mécaniques inhérents à toutes les montures équatoriales. Il en résulte un suivi régulier qui ne nécessite que très peu de corrections lors de séances d'astrophotographie. Le PEC est enregistré dans la mémoire et est reconduit au prochain allumage de la monture.

Pour la monture AXJ, Vixen a mis au point un nouveau système d’entraînement par courroie. L’entraînement par roue dentée est remplacé par une courroie crantée. La monture dispose ainsi d’un temps de réaction plus court et d’un jeu moindre. Le niveau de bruit s’en trouve également diminué. Deux jeux de roulements à billes (4 pièces) sont utilisés pour l’arbre de l’axe AD (Ascension Droite). Avec la nouvelle conception, la monture AXJ possède une capacité de charge augmentée à 22 kg.

Les moteurs, l’arbre à vis sans fin et la roue à vis sans fin sont positionnés dans la partie basse de la monture, vous aurez ainsi besoin de moins de contrepoids qu’avec une monture classique.

La mise en route se fait via une alimentation électrique 12V 5A (non fournie) à brancher directement sur l'appareil (voir l'onglet "Accessoires").

D'un diamètre de 25 mm, la barre de contrepoids est rétractable pour réduire l'encombrement de la monture.

Pour une mise en station précise, la monture est équipée du viseur polaire éclairé Vixen PF-L II, 5x20 mm, inséré dans l'axe polaire de la monture. Il est conçu pour l'hémisphère Nord et Sud et est équipé d’un réticule à luminosité variable avec fonction d’arrêt automatique. La luminosité est réglable sur 8 niveaux afin que l’utilisateur puisse l’ajuster à sa convenance. Par appui sur le bouton poussoir, l’éclairage de champ sombre s’allume (LED rouge). Etant donné que le réticule s’allume aussi en rouge, l’observateur peut toujours encore reconnaître les étoiles au second plan du réticule pour les faire coïncider. L’éclairage s’éteint automatiquement après quelques minutes afin de préserver la batterie.

L'assemblage du tube optique requiert une tête de monture (un support) optionnelle au standard Vixen (largeur 43 mm) ou au standard Losmandy (largeur 76 mm - 3") selon le poids et la taille de votre tube optique. La platine de type Losmandy est incluse à l'achat du télescope Vixen VMC260L pour monture AXD.

Mode d'emploi

Trépied, support de monture et alimentation électrique en option (voir l'onglet "Accessoires").

CONTENU DE LA LIVRAISON

  • Monture AXJ
  • Commande Starbook Ten
  • 2 contrepoids de 3,7 kg et 1,5 kg

Caractéristiques : Voir aussi l'onglet "Fiche Technique"

  • Monture GoTo avec commande Star Book Ten
  • Capacité de charge de 22 kg (photographie)
  • Entraînement à courroie crantée très silencieux et précis
  • Tige de contrepoids rétractable
  • Lunette de visée polaire éclairée avec réglage d’étoile guide
  • Précision de +/-4,0 secondes d’arc avec V-PEC
  • Perçages de trous M8 mm / M6 mm sur la tête de la monture (voir dernière photo)
  • 14 roulements dans les axes
  • Dimensions : 420 mm x 466 mm x 138 mm
  • Poids 17,4 kg

"Les descriptions (techniques et éléments fournis) sont maintenues à jour au maximum de nos capacités, il peut cependant arriver que les fournisseurs modifient certains éléments sans préavis".

X000116
Autoguidage :
OUI - port d'autoguidage compatible ST-4
Monture :
Equatoriale GOTO motorisée double-axes
Poids :
Monture 17,4 kg + 2 contrepoids de 3,7 et 1,5 kg
Alimentation :
12 V - 0,6A
Modèle :
Monture équatoriale Vixen AXJ GOTO
Livré avec :
Tablette de pilotage
Caractéristiques mécaniques :
Entraînement par courroies
Base de données :
272 000 objets célestes
Correction de l'Erreur Périodique (PEC) :
OUI (en mémoire permanente)
Capacité de charge de la monture :
22 kg
Vitesse de pointage :
3,4° / sec
Viseur polaire :
OUI (viseur polaire éclairé)
Monture GOTO :
OUI
Vitesses de rattrapage :
0,5 x à 800 x
Trépied :
NON
Fonctions :
Park, Synchronisation, Backlash, Identification, Tour...
Modes de suivis :
Sidéral, Lunaire ou Solaire.
Barre de Contrepoids :
Rétractable, diamètre 25 mm
Transmission :
Démultiplication par courroies crantées à jeu nul
Précision de suivi :
± 4 secondes d'arc
Dimensions
Dimensions : 420 mm x 466 mm x 138 mm

Télécharger

Viseur polaire Polarie Vixen

Télécharger (5.06MB)