Monture 10Micron AZ5000 DDS
  • Monture 10Micron AZ5000 DDS
  • Monture 10Micron AZ5000 DDS
  • Monture 10Micron AZ5000 DDS
  • Monture 10Micron AZ5000 DDS
  • Monture 10Micron AZ5000 DDS
  • Monture 10Micron AZ5000 DDS
  • Monture 10Micron AZ5000 DDS
  • Monture 10Micron AZ5000 DDS
  • Monture 10Micron AZ5000 DDS
  • Monture 10Micron AZ5000 DDS
  • Monture 10Micron AZ5000 DDS
  • Monture 10Micron AZ5000 DDS

Monture 10Micron AZ 5000 DDS

Marque
10micron
Référence
1456500
75 700,00 €

Monture altazimutale lourde charge, pour télescopes jusqu'à 700 mm (26") de diamètre. Capacité de charge 250 kg. Moteurs Direct Drive et encodeurs absolus.

Quantité
nous consulter pour le stock

Pour acheter cet article, nous consulter.

Sa capacité de charge de 250 kg fait de cette monture un instrument fiable à destination des observatoires, pour l'obtention de parfaits clichés des objets célestes. Sa robustesse et sa stabilité permettent de supporter des tubes optiques allant jusqu'à 700 mm de diamètre. L'entraînement de l'ensemble est réalisé en douceur grâce à des roulements spéciaux de grand diamètre.

L'AZ 5000 peut recevoir un télescope de type Nasmyth (avec miroir tertiaire), puisqu'elle dispose par défaut d'une ouverture de 100 mm de diamètre placée sur son axe de hauteur, côté moteur. Cette ouverture circulaire est disponible sur demande en diamètre 180 mm (à spécifier lors de la commande). Le foyer Nasmyth a une capacité de charge de 30 kg, c'est à dire que vous pouvez y fixer du matériel de mesure ou d'astrophotographie pouvant peser jusqu'à 30 kg.

Pour parer à la rotation de champ (inhérente aux montures altazimutales), l'AZ 5000 est équipée d'une interface pouvant recevoir le dérotateur de champ GO1 vendu séparément (voir photo). Ce dérotateur fait également office de focuseur pour réaliser une mise au point électrique des plus précises.

La monture à fourche AZ 5000 DDS allie une grande précision de suivi stellaire (l'autoguidage n'est pas nécessaire), à un grande vitesse de pointage (déplacement de 30°/sec). A cette vitesse, la monture peut mouvoir votre instrument d'un horizon à l'autre en seulement 6 secondes. Un tel déplacement permet donc un suivi suffisamment rapide et précis vous permettant de photographier les satellites artificiels, au déplacement relativement important.

La précision de son suivi stellaire, évaluée à 1" d'arc pendant 15 minutes, rend inutile tout système d'autoguidage. Si vous souhaitez tout de même autoguider, la firme 10Micron a doté la monture d'un port d'autoguidage compatible ST-4 : vous pourrez ainsi y relier une caméra d'autoguidage et obtenir un suivi parfait en continu.

La technologie employée consiste à monter des encodeurs absolus très haute résolution, directement sur les axes de hauteur et d'azimuth. Durant le suivi stellaire, ces encodeurs mesurent en continu la précision de rotation des axes et compensent en temps réel la majorité des défauts inhérents à toutes les montures, comme l'erreur périodique ou les jeux mécaniques (backlash).

La fourche a volontairement été conçue pour se retrouver très bas sur le sol, de manière à pouvoir contenir dans des dômes de petit diamètre.

La monture 10Micron AZ 5000 DDS dispose d'un logiciel de pointage intégré. Elle se pilote littéralement "au doigt et à l'oeil" sans fil grâce au système WiFi, depuis votre Smartphone ou votre tablette : d'un simple clic du doigt, vous connectez la monture au logiciel de planétarium choisi (par exemple Perseus II), ou à la raquette virtuelle dédiée, et vous cliquez sur l'écran soit sur une planète, un astéroïde, une comète, soit sur une étoile ou un objet du ciel profond... Ainsi la monture dirigera en quelques secondes votre instrument sur l'objet choisi, et ce très précisément.

L'utilisation en WiFi n'est pas incontournable, vous pouvez aussi la piloter via les logiciels astronomiques du marché : la connexion PC-monture s'effectue soit par port série RS-232, soit par fiche type réseau Ethernet. Cette connexion peut aussi être utilisée pour piloter votre coupole d'observatoire. A ce propos, le micro-logiciel intégré, calcule en permanence la position relative entre le cimier de la coupole et l'endroit pointé par la monture (le tube optique), et réajuste automatiquement la position du cimier tout au long du suivi stellaire.

La raquette intègre une base de données incluant des catalogues d'étoiles et des objets du ciel profond (Messier, NGC, IC, PGC, UGC...) jusqu'à la magnitude 16. Les principaux objets du système solaire sont inclus, et pour étoffer la base de données, vous pourrez télécharger de nouvelles comètes, astéroïdes ou satellites artificiels, que vous pourrez pointer directement avec la raquette de commande.

Le précision de pointage n'est pas en reste : la monture 10Micron AZ5000 DDS est équipée d'un modèle de pointage intégré, qui utilise entre 25 et 100 étoiles aux choix de l'observateur. Au cours du pointage des 25 (ou 100) étoiles dans toutes les directions, ce système va analyser les flexions mécaniques de la monture, les défauts infimes de perpendicularité des 2 axes, ainsi que la réfraction atmosphérique due à la position d'un astre selon sa hauteur au dessus de l'horizon. Il en résulte une précision de pointage redoutable, atteignant les 5 secondes d'arc... quasi équivalant au diamètre apparent d'Uranus.

Un petit plus : les données du modèle de pointage peuvent être enregistrées et ressorties lors de vos différentes sessions d'observation : cette fonction est très utile si vous possédez plusieurs configurations avec montages différents sur le tube optique, leurs poids respectifs entraînant des flexions plus ou moins importantes, nécessitant d'utiliser un modèle de pointage différent.

De multiples sécurités équipent cette monture, de manière à préserver le tube optique et l'instrumentation lors des mouvements de pointage (enroulements de câbles...).

La monture AZ 5000 DDS est vendue seule, sans tube optique et sans dérotateur / focuseur GO1.

Caractéristiques : Voir l'onglet "Fiche Technique"            Vidéo1 de présentation         Vidéo2 de présentation       Vidéo3 de présentation

"Photos" non contractuelles

Nous consulter pour acheter ce produit.

1456500
Hauteur :
135 cm
Largeur :
135 cm
Profondeur :
55 cm
Poids :
300 kg
Autoguidage :
OUI - port d'autoguidage compatible ST-4
Connexion :
Port série RS-232. Port GPS. Port d'autoguidage compatible ST4. Port Ethernet 10/100.
Monture :
Altazimutale - 10Micron AZ 5000, Go-To, motorisée double axes.
Alimentation :
48V
Modèle :
Monture 10Micron AZ5000 DDS
Caractéristiques mécaniques :
Verrous électro-mécaniques sur les deux axes / Fonction anti-emmêlement / Bouton d'arrêt avec relais de sécurité / Alarme sonore / Système anti-collision en cas de déséquilibre de la charge utile
Base de données :
Stellaire BSC, SAO, HIP, HD, PPM, ADS, GCVS / Ciel profond M, NGC, IC, PGC, UGC
Correction de l'Erreur Périodique (PEC) :
Pas nécessaire
Vitesse de pointage :
30°/sec
Monture GOTO :
OUI
Modes de suivis :
Sidéral, Lunaire, Solaire, Satellites artificiels, Comètes, Astéroïdes.
Capacité de charge :
250 kg
Précision de pointage :
5" d'arc
Précision de suivi :
1" d'arc sur 15 minutes sans autoguidage
Consommation électrique :
10A
Compatible ASCOM :
OUI
WiFi :
OUI
Ethernet :
OUI
Motorisation :
Direct drive avec encodeurs absolus Renishaw, très haute résolution