Observation astro > Montures / Trépieds > Monture Mono-fourche PlaneWave L-600

Monture Mono-Fourche, motorisation Direct-Drive, encodeurs Haute Résolution et grande vitesse de pointage. Capacité de charge 136 kg, pour télescope CDK 24.

Référence : 1321101

35 400,00 €

Quantité :

Monture Mono-fourche PlaneWave L-600

La série-L de montures de PlaneWave, combine diverses qualités comme la polyvalence, la simplicité d'utilisation et l'accessibilité, en regroupant toutes les technologies de la série de télescopes de type PlaneWave CDK, tout en étant compacte.

Avec une capacité de charge de 136 kg, la monture L-600 est adaptée pour supporter les tubes optiques CDK 24 et autres jusqu'à atteindre la charge maximale admise.

La monture L-600 est une robuste monture altazimutale entièrement automatisée, équipée de moteurs Direct Drive très précis, rapides et très silencieux. L'avantage d'une telle monture est sa stabilité remarquable par rapport à une classique monture équatoriale allemande : pas de porte à faux, pas de contrepoids servant à équilibrer les mouvements. A ce propos, PlaneWave a doté la base de la monture d'une platine de translation, en vue de la placer exactement sur le centre de gravité, en fonction de l'instrumentation montée dessus. Le tout constitue un instrument compact, utilisée avec le CDK24. Pas besoin non plus de faire une mise en station, et nul besoin d'opérer à un retournement de monture lors du passage au méridien : vous pouvez imager d'une traite, d'un horizon à un autre.

Elle permet l'obtention de parfaits clichés des objets célestes, grâce à un entraînement tout en douceur auquel s'ajoute robustesse et stabilité.

Pour parer à la rotation de champ (inhérente aux montures altazimutales), le tube optique utilisé devra être doté du système dérotateur de champ PlaneWave IR90. Ce dérotateur fait également office de focuseur pour réaliser une mise au point électrique des plus précises. Il a une capacité de charge de 18 kg, c'est à dire que vous pouvez y fixer du matériel de mesure ou d'astrophotographie pouvant peser jusqu'à 18 kg.

La L-600 est conçue pour recevoir un deuxième tube optique qui vient se placer à l'opposé du premier (voir photo). Cette adaptation nécessite une deux queue d'aronde, vendue séparément.

La monture altazimutale L-600 allie une grande précision de suivi stellaire (l'autoguidage n'est pas nécessaire), à une grande vitesse de pointage (50°/seconde). Ses déplacements permettent un suivi suffisamment rapide et précis pour photographier les satellites artificiels, au déplacement relativement important.

La précision de son suivi stellaire, évaluée à 0,3" d'arc pendant 5 minutes, rend inutile tout système d'autoguidage.

La technologie employée (Direct Drive) consiste à monter des encodeurs absolus très haute résolution, directement sur les axes de hauteur et d'azimuth. Durant le suivi stellaire, ces encodeurs mesurent en continu la précision de rotation des axes et compensent en temps réel la majorité des défauts inhérents à toutes les montures, comme l'erreur périodique ou les jeux mécaniques (backlash).

Le système Direct Drive fait que la monture est dépourvue de jeu mécaniques, et compense instantanément tout mouvement du à une rafale de vent.

La monture comporte des ouvertures sur le côté, permettant de passer les câbles de votre instrumentation d'imagerie et autres accessoires électriques, de manière à ce qu'ils ne puissent pas s'enrouler malencontreusement au cours de la rotation de la monture

Elle se pilote littéralement "au doigt et à l'oeil" sans fil grâce au système WiFi, depuis votre Smartphone ou votre tablette : d'un simple clic du doigt, vous connectez la monture au logiciel de planétarium choisi et vous cliquez sur l'écran soit sur une planète, un astéroïde, une comète, soit sur une étoile ou un objet du ciel profond... Ainsi la monture dirigera en quelques secondes votre instrument sur l'objet choisi, et ce très précisément.

L'utilisation en WiFi n'est pas incontournable, vous pouvez aussi la piloter via les logiciels astronomiques du marché : la connexion PC-monture s'effectue par fiche de type réseau Ethernet.

Le précision de pointage n'est pas en reste : la monture est équipée du modèle de pointage intégré PointXP, qui utilise des dizaines d'étoiles aux choix de l'observateur. Au cours du pointage des étoiles dans toutes les directions, ce système va analyser les flexions mécaniques de la monture, les défauts infimes de perpendicularité des 2 axes, ainsi que la réfraction atmosphérique due à la position d'un astre selon sa hauteur au dessus de l'horizon. Il en résulte une précision de pointage redoutable, atteignant les 2 secondes d'arc... équivalant au diamètre apparent de Neptune.

De multiples sécurités équipent cette monture, de manière à préserver le tube optique et l'instrumentation lors des mouvements de pointage (enroulements de câbles...).

Caractéristiques : Voir l'onglet "Fiche Technique"
 
Vidéo de présentation (démarrer à 39 minutes)
 
Photos non contractuelles.
  • Monture : Mono-fourche, Altazimutale Direct Drive - Go-To, motorisée double axes.
  • Alimentation : 12V DC / 15A (non fournie)
  • Modèle : Monture Mono-fourche PlaneWave L-600
  • Correction de l'Erreur Périodique (PEC) : Déjà intégrée (système Direct Drive)
  • Poids total : 153 kg
  • Vitesse de pointage : 20° /sec standard ou 50° /sec maximum
  • Monture GOTO : OUI
  • Modes de suivis : Sidéral, Lunaire, Solaire, Satellites artificiels.
  • Capacité de charge : 136 kg
  • Précision de pointage : 2" d'arc / Modèle de pointage PointXP intégré
  • Précision de suivi : 0,3" d'arc sur plus de 5 minutes sans autoguidage
  • Compatible ASCOM : OUI
  • WiFi : OUI
  • Motorisation : Direct Drive Parker Brushless / Moteurs Direct Drive 3 Phase Axial-Flux Torque sur les 2 axes
  • Encodeurs : Ø 152 mm sur chaque axe - Résolution 0,069" (18,88 millions de pas par tour de télescope)

11 autres produits dans la même catégorie :