Porte-oculaires Baader 50,8 mm pour télescopes Newton
  • Porte-oculaires Baader 50,8 mm pour télescopes Newton
  • Porte-oculaires Baader 50,8 mm pour télescopes Newton
  • Porte-oculaires Baader 50,8 mm pour télescopes Newton
  • Porte-oculaires Baader 50,8 mm pour télescopes Newton
  • Porte-oculaires Baader 50,8 mm pour télescopes Newton
  • Porte-oculaires Baader 50,8 mm pour télescopes Newton
  • Porte-oculaire Baader BDS 50,8 mm pour télescope Newton
  • Porte-oculaires Baader 50,8 mm pour télescopes Newton

Porte-oculaire Baader BDS 50,8 mm pour télescope Newton C2957230

Marque
Baader
Référence
C1902
305,00 €
1 semaine

Crémaillère de mise au point Baader Diamond SteelTrack (BDS), coulant 50,8 mm et démultipliée pour télescope de type Newton.

Quantité
Derniers articles en stock

La mise au point est un élément essentiel pour obtenir des images nettes, que ce soit en visuel ou en astrophotographie. Pour atteindre la meilleure précision, la société Baader propose ce porte-oculaires adapté à de nombreux modèles de télescopes Newton allant de 200 mm à 500 mm de diamètre. Il est de type Crayford avec microfocuser 1/10ème : cette démultiplication 1/10ème permet une mise au point extrêmement douce et précise avec un débattement de 40 mm.

Lors de la manipulation de la molette de mise au point d'avant en arrière, le porte-oculaires ne présente aucun jeu mécanique, aucune flexion et donc n'entraîne aucun déplacement (shifting) de l'objet céleste dans le champ de vision.

La dénomination "Diamond" vient du fait que le chemin de roulement présente un revêtement en poudre de diamant, qui engendre un mouvement doux et sans aucun glissement inopportun du porte-oculaire, dans le cas où il entraînerait une lourde charge.

De conception robuste, il peut tracter en douceur une charge d'environ 6 kg, soit quasiment toutes les caméras CCD du commerce, même équipées d'une roue à filtres. Le microfocuseur, placé d'origine sur la droite, peut être déplacé sur la gauche pour les personnes gauchères. Le chemin de roulement du porte-oculaire se fait grâce à des rouleaux extrêmement robustes.

Bien que tout soit réglé en usine, vous pouvez si vous le souhaitez, durcir ou assouplir le mouvement de mise au point, ou même régler l'orthogonalité du tube de mise au point. Cette dernière opération délicate n'est a priori pas nécessaire, mais le manuel d'utilisation donne la procédure pour y arriver.

Le porte-oculaires est équipé d'une vis bloquante pour figer la mise au point : sa conception particulièrement soignée fait que son action n'engendre aucun shifting (décalage) qui pourrait décentrer l'objet céleste. Le tube de mise au point a un diamètre intérieur volontairement surdimensionné (55 mm) pour éviter un vignettage en astrophotographie ; il est bafflé pour empêcher toute réflection parasite.

Il est orientable 360° pour pouvoir orienter votre imageur de manière à optimiser le cadrage de l'objet céleste à photographier, en particulier si cet objet s'étale sur un champ large. Une fois l'orientation voulue atteinte, il suffit de visser les 8 vis disposées tout autour du porte oculaire. Le pourtour est gradué pour prendre quelques repères.

Vous aurez la possibilité d'y adapter un système de motorisation (voir l'onglet "Accessoires"), contrôlable par ordinateur ou raquette de commande, qui peut même compenser les variations de températures. Ce système active automatiquement le porte-oculaires et corrige les dérives de la mise au point provoquées par les fluctuations de températures au cours de la nuit.

Enfin, le porte-oculaires Baader pour lunettes astronomiques est usiné pour accueillir les bagues allonges ou adaptatrices optionnelles T-2, M48, M68 et autres S-58 permettant de fixer un accessoire optique ou une caméra CCD (voir l'onglet "Accessoires").

Caractéristiques : Voir l'onglet "Fiche Technique"

VIDEO de montage

Ref Baader 2957230

C1902
Coulant :
50,8 mm et 31,75 mm (2" et 1,25")
Modèle :
Porte-oculaires Baader 50,8 mm pour télescopes Newton
Caractéristiques mécaniques :
Débattement de 40 mm
Poids :
1 kg
Porte-Oculaire :
Type Crayford avec microfocuseur 1/10
Capacité de charge :
6 kg

Télécharger

Notice

Télécharger (2.32M)