

Rotateur motorisé FALCON V2, version 2 Pegasus Astro. Permet l'orientation très précise du capteur d'imagerie (caméra CCD...). WiFi.
Disponibilité : à partie de janvier 2024
Le système de rotation de champ Falcon est un dispositif motorisé à grandes capacités, doté d'une ouverture optique de 68 mm de diamètre : une telle ouverture permet d'éviter tout vignettage y compris lors d'une utilisation avec un capteur d'imagerie de grande taille.
De conception très mince (engendre un backfocus de 15,5 mm), ce rotateur permet d'orienter le capteur d'imagerie depuis votre PC, jusqu'à une précision de 32 pas par degré d'angle. Si vous souhaitez photographier l'amas des Pléiades (M45) dans son intégralité, le fait de pouvoir orienter son imageur en fonction de la dimension et de l'orientation de l'objet sur le ciel, permet de le faire entrer sans effort et rapidement dans la diagonale du capteur d'imagerie.
Cette technique permet d'éviter d'opérer à une mosaïque d'images. Elle est aussi valable pour les champs de galaxies ou les comètes qui nécessitent parfois d'orienter convenablement le capteur afin de photographier le tout en une seule prise.
Un moteur pas à pas à engrenages résistants et à faible jeu, garantit que le rotateur se verrouille aux degrés désignés. La mécanique à l'intérieur du porte-oculaire garantit une flexion nulle en tout point lors d'une rotation complète.
Pour une sécurité absolue, le rotateur Falcon V2 ne permet pas de tourner dans le sens des aiguilles d'une montre au-delà d'un angle de 220°. Il tournera alors automatiquement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre lorsqu’il devra être déplacé au-delà d'un angle de 220°. Ceci permet d'éviter un enroulement de câble et prévient des accrochages.
Le dérotateur Falcon v2 permet de gérer la rotation de champ inhérente aux télescopes montés sur monture Alt-AZimutale, durant le suivi stellaire ou planétaire.
Il est pilotable à distance et sans fil grâce à son système WiFi intégré.
Diverses bagues d'adaptation (vendues séparément) vous permettent d'y adapter votre imageur ou votre propre train optique et de le fixer à votre instrument d'observation. Voir photo et parcourir l'onglet "Accessoires".
La rotation électrique (alimentée en 5V) du capteur est d'autant plus facilitée qu'elle s'opère d'un simple clic derrière votre PC, sans bouger et avec la précision voulue.
Vidéo de présentation du mode manuel (FocusCube Version 2 !)
Téléchargement du logiciel natif de pilotage : Unity Platform
Attention : les diverses bagues d'adaptation présentées dans la galerie photos ne sont pas incluses dans la livraison.
Eléments livrés : Falcon V2 + câble USB 2.0 - voir dernière photo.
Les photos et descriptions (techniques et éléments fournis) sont maintenues à jour au maximum de nos capacités, il peut cependant arriver que les fournisseurs modifient certains éléments sans préavis.