

Radiotélescope Spider 230C de 2,30 m de diamètre. Il se monte sur une monture équatoriale (vendue séparément) à la capacité de charge d'au moins 50 kg, comme par exemple la monture EQ8 de Sky-Watcher ou la GM2000 et GM3000 de 10Micron.
Nous contacter pour commander ce produit.
Pratiquer l'astronomie par n'importe quel temps ou n'importe quelle heure de la journée, devient possible grâce au radiotélescope Spider 230C, que le ciel soit nuageux ou que vous observiez en plein jour !
Ce radiotélescope, avec son antenne parabolique de 2,30 m de diamètre, vous permettra de faire vos premières armes dans le domaine de la radioastronomie. Il est à la fois puissant et très simple d'utilisation, pour pouvoir découvrir sous un angle nouveau tous les objets de l'Univers... qu'ils soient situés dans notre système solaire, dans notre galaxie, ou extragalactiques.
Le Spider 230C est conçu pour allier un diamètre optimum avec une légèreté optimale : il peut ainsi être monté sur une monture équatoriale ayant une capacité de charge d'au moins 50 kg, de type Sky-Watcher EQ-8 par exemple, ou bien ou la GM2000 et GM3000 de 10Micron.
Caractéristiques principales du radiotélescope compact SPIDER 230C de 2,30 mètres de diamètre (kit livré sans monture) :
La surface du "miroir" principal du radiotélescope, est confectionnée en maillage d'aluminium avec trous de 3 x 4 mm, spécialement étudiée pour donner une transmission maximale jusqu'à 5 GHz (5 Giga Herz).
Pour recueillir les données radioastronomiques, Prima Luce Lab propose le logiciel RadioUniversePro, pouvant piloter à la fois le pointage automatique de la monture et faire l'acquisition de données. Ce logiciel fonctionne sous Windows Vista, 7, 8, 10, 11, et pilote les montures compatibles avec le protocole ASCOM, assurez-vous donc que votre monture le soit aussi.
L'antenne parabolique est équipée à son foyer primaire d'un amplificateur H-FEED optimisé pour la fréquence 1,42 GHz (1420 MHz). Il est solidement ancré au foyer et sa position est contrôlable grâce à un dispositif de focalisation pour une mise au point précise. Le H-FEED est complété par 2 amplificateurs Basses Fréquences (LNA - pour Low Noise Amplifier) de qualité professionnelle.
Enfin, toujours au foyer de la parabole, se situe le détecteur H-142 One qui sert à recueillir les données pour les transmettre à l'ordinateur. Il est de type radiomètre / spectromètre avec une bande passante de 62,5 MHz (Méga Herz) en 14 bit. Cette bande passante compte pas moins de 1024 canaux disponibles (bande passante d'un seul canal : 61 KHz), et les données recueillies sont affichées en temps réel via le logiciel RadioUniversePro.
Inclus dans la livraison :
Radiotélescope proposé en diamètres supérieurs, 3 m et 5 m (nous consulter).
CARACTERISTIQUES :
A propos du logiciel RadioUniversePro :
Le SPIDER 230C est livré avec RadioUniversePRO, le logiciel le plus avancé jamais développé pour pratiquer une véritable radioastronomie amateur avec des radiotélescopes compacts : il vous donne toute la puissance pour contrôler les différents composants de votre radiotélescope avec une interface immédiate et facile à utiliser.
Vous n'avez pas à vous soucier d'utiliser différents logiciels, RadioUniversePRO est votre interface intuitive de contrôle et d'acquisition de données avec le radiotélescope. Il vous permet de contrôler la position de l'antenne et les paramètres d'acquisition du récepteur. De cette façon, vous n'enregistrez pas seulement les données provenant du ciel (en supprimant d'éventuelles interférences de signaux artificiels) mais aussi les transits ou les images radio des sources radio dans le ciel que vous souhaitez étudier.
RadioUniversePRO vous permet de sauvegarder les données enregistrées au format graphique tel qu'il est visualisé sur l'interface utilisateur, mais vous pouvez également sauvegarder les données brutes au format FITS compatible avec NASA FITS Viewer, de cette façon vous pouvez rapidement ouvrir et visualiser leurs données et les exporter pour les traiter avec d'autres logiciels.
La configuration système requise est Windows 10/11 (version 64 bits), avec une résolution d'écran d'au moins 1920 x 1080, une mémoire RAM 4 Go (8 Go conseillés), processeur i3 (i5 ou i7 conseillés).
RadioUniversePRO n'est pas vendu séparément et est fourni uniquement avec lors de l'achat des radiotélescopes SPIDER. Si vous souhaitez en savoir plus sur le logiciel de radioastronomie RadioUniversePRO pour radiotélescope SPIDER, cliquez ici pour lire l'article (en anglais).
Exemple de montage sur la monture EQ8 Sky-Watcher
Photos non contractuelles.
Les photos et descriptions (techniques et éléments fournis) sont maintenues à jour au maximum de nos capacités, il peut cependant arriver que les fournisseurs modifient certains éléments sans préavis.