Télescope Imageur Celestron RASA ORIGIN 6" (152mm / 335 mm)

Marque
Celestron
Référence
C12099
4 990,00 €

Télescope photographique Celestron de type Rowe-Ackermann (RASA), diamètre 152 mm, focale 335 mm (f/2.2) à pointage automatique. Un concentré de nouvelles technologies. Doté du capteur d'imagerie couleur Sony Starvis IMX178 (6,44 Mega pixels).

Quantité
nous consulter pour le stock

Le télescope imageur Origin RASA 6" (doté d'un miroir primaire de 152 mm de diamètre), est un instrument de bonne qualité optique, transportable et équipé d'un système de pointage automatique précis. Il convient à l'astronome amateur désirant se lancer dans l'astrophotographie, sans connaissances techniques particulière. Ainsi, l'astrophotographie de qualité devient accessible aux passionnés de tous niveaux, y compris pour ceux qui n'ont jamais utilisé un télescope.

Ce télescope photographique a la particularité de montrer le ciel profond d'une manière étonnante : en effet, son principe n'est pas celui d'un télescope classique, puisqu'il comporte un capteur numérique intégré (Sony IMX178) en lieu et place du miroir secondaire.

Il n'est pas possible d'observer visuellement avec, celui-ci est tourné uniquement vers l'astrophotographie avec capteur numérique. Le télescope Origin est entièrement automatisé, cherche automatiquement les cibles astronomiques choisies par son utilisateur, et photographie l'objet convoité autant de temps que vous le désirez... jusqu'à ce que le résultat photographique atteint vous donne pleine satisfaction. Vous pourrez alors enregistrer le résultat et même le partager en direct avec vos amis, munis d'un Smartphone ou d'une tablette.

Un système de communication sans fil WiFi est déjà intégré dans l'instrument. Cela vous permet de contrôler à la fois le pointage du télescope via votre Smartphone ou tablette et de visualiser en direct sur votre écran, l'image de l'objet céleste en train d'apparaître de mieux en mieux au fil des poses photographiques de quelques secondes chacune. Origin est compatible Google Play (Android) ou iOS (Apple).

Le télescope réalise automatiquement sa calibration sur le ciel de manière à pouvoir centrer précisément tout objet céleste à photographier, il réalise ensuite la mise au point (netteté) automatiquement, et commence à faire l'acquisition d'images. Origin prend une photo durant quelques secondes d'exposition, puis en prend des dizaines à la suite, qu'il va recentrer et empiler les unes sur les autres. Au fur et à mesure du temps, l’utilisateur voit l'image couleur sur son écran, s'améliorer en direct tant en luminosité qu'en netteté. Au bout de quelques minutes, il est temps de passer à la découverte d'un autre objet céleste.

La formule optique Rowe-Ackermann (RASA) permet de disposer d'un tube optique à rapport focal très court (ouvert à F/D=2,2), permettant des temps de poses très courts pour emmagasiner un maximum de lumière.

Grâce à ces temps d'expositions plus courts, vous aurez la possibilité de prendre de belles images en quelques minutes seulement, voire quelques secondes.

Le tube optique de 152 mm de diamètre (6") ouvert à F/D=2.2, est complété par un correcteur de champ taillé dans un verre haut de gamme (Schott) : ce correcteur optique corrige la coma et l'aberration sphérique et ce, sur une grande surface . Les étoiles apparaissent comme des cercles parfaits jusqu'en bord de champ, sans aucune fausse couleur autour, rendant cet tube optique parfait pour l'astrophotographie grand-champ. La conception optique Rowe-Ackermann induit un vignettage minimal et une qualité optique du cercle de l'image sans précédent pour un astrographe de cette gamme de prix.

Celestron attache beaucoup d'importance à la qualité de ses optiques : les miroirs secondaire et primaire sont recouverts du traitement optique haute réflectivité inaltérable "StarBright XLT", renforcé au dioxyde de titane. Quant à la lame de fermeture (lame de Schmidt) elle est traitée anti-reflets au fluorure de magnésium (MgF2) sur ses deux faces.

Ainsi, l'application Origin App sous Google Play (Android) ou iOS (Apple), permet de choisir le mode imagerie pour accumuler la lumière d'une galaxie, nébuleuse, amas d'étoiles ou comète pendant plusieurs minutes. Origin se charge de limiter le bruit dans l'image (parasites) en temps réel et du traitement d'images pour accumuler chaque image. Plus les poses sont longues et plus elles sont nombreuses, plus les formes et les couleurs des objets apparaissent clairement sur votre Smartphone ou tablette. Il est par exemple aisé de mettre en évidence les bras spiraux et les couleurs de la discrète galaxie NGC 6946 y compris en plein centre d'une très grande agglomération comme Paris.

C'est le capteur CMOS couleur Sony IMX178 qui a été sélectionné pour capturer les images. Il est doté de la technologie STARVIS rétroéclairée pour une sensibilité maximale, un faible bruit de lecture et une lecture rapide de chaque image. Ces qualités là permettent d'obtenir d'emblée des images "propres" le plus rapidement possible. Ce capteur sensible possède de petits pixels carrés de 2,4 µm engendrant une haute résolution, ce qui correspond parfaitement à la conception optique choisie (RASA ouvert à F/2,2).

Le télescope est fixé sur sa monture GoTo monofourche via une queue d'aronde de type Vixen, il est est évidemment facilement détachable de la monture.

De même, la monture se fixe sur un trépied acier réglable en hauteur. Fixer la monture et le tube sur le trépied se fait sans difficulté, grâce à des poignées ergonomiques situées sur les côtés de la fourche.

Fixer le tube optique et sa monture (poids 12,6 kg) sur le trépied se fait désormais sans difficulté, grâce à une poignée ergonomique située sur un côté de la mono fourche.

La mise en place du télescope Origin sur le terrain est des plus simples : il suffit d'y connecter votre Smartphone en WiFi et de viser au hasard un endroit du ciel étoilé à l'aide du joystick virtuel. Origin procède alors à une reconnaissance automatique du champ pointé en le comparant aux millions d'étoiles de sa base de données. Quelques secondes suffisent pour que le télescope se paramètre automatiquement et débute le suivi des astres (compensation de la rotation de la Terre). Il suffit alors de choisir dans l'application une planète, une comète, une nébuleuse, galaxie ou autres. A partir de là, le télescope réalise la mise au point automatique pour une netteté maximale des clichés. Par ailleurs, il est possible de réaliser la mise au point manuellement.

L'équipement du télescope ne s'arrête pas là : la formule optique Rowe-Ackermann intègre entre-autres d'une lame de Schmidt, autrement appelée lame de fermeture. Sur le terrain, cette lame de fermeture disposée à l'avant du tube optique peut être rapidement sujette à un dépôt de buée, dégradant considérablement la vision du télescope. Pour parer à cet inconvénient majeur, Celestron a équipé ce modèle d'une résistance chauffante, intégrée sur un anneau directement en contact avec la lame de Schmidt. L'électronique embarquée contrôle en temps réel la résistance chauffante pour constamment maintenir la température de la lame juste au dessus du point de rosée et éviter tout dépôt de buée.

La résistance chauffante est épaulée par la présence d'un parebuée situé à l'avant de l'instrument, qui contribue non seulement à retarder l'apparition d'humidité sur la lame correctrice, mais aussi à jouer le rôle de pare lumière parasite.

Pour accélérer la mise en température des miroirs et obtenir les meilleures images astronomiques possibles, Celestron a intégré 2 ventilateurs (un à l'arrière, l'autre sur le côté au niveau du miroir primaire) pour brasser l'air intérieur du tube optique.

A cela s'ajoute une fonctionnalité extrêmement utile en astrophotographie, en particulier pour les nébuleuses à émission. L'avant du tube optique est doté d'un tiroir porte-filtre qui permet d'engager un filtre à nébuleuses (vendu séparément) dans le train optique, devant la caméra 178 couleur. Ce filtre rehausse les détails et les contrastes de bon nombre de nébuleuses et permet aussi d'atténuer les méfaits de la pollution lumineuse rurale ou urbaine. L'image des étoile s'affinen par la même occasion, faisant resplendir les grandes nébuleuses.

L'application Celestron Origin, développée en collaboration avec Simulation Curriculum, les créateurs de SkySafari™, offre une interface intuitive de planétarium (champs étoilés et galactiques) qui simplifie la navigation dans le ciel nocturne. En utilisant la vue planétarium, il suffit de tendre votre appareil vers le ciel pour regarder autour de vous en utilisant le « mode boussole » et appuyer sur n'importe quel objet que vous souhaitez voir (les plus remarquables sont mis en surbrillance). Une autre voie s'offre à vous : avec la liste "Tonight's Best" (littéralement "le meilleur de cette nuit"), dans laquelle Origin affiche toutes les galaxies, nébuleuses, amas d'étoiles les plus remarquables (et plus encore), en fonction de votre emplacement précis et de l'heure d'observation. Nul besoin de consulter une carte du ciel ou de planification à l’avance.

Sous un ciel sombre loin de la pollution lumineuse des villes, les objets célestes du catalogue Messier en particulier peuvent apparaître aisément, comme la nébuleuse d'Orion, l'amas d'Hercule ou le Double Amas de Persée, et bien d'autres...

Ce télescope est également capable de révéler de nombreux cratères lunaires.

La monture est équipée d'une batterie rechargeable de type LiFePO4, d'une puissance de 97,9 Wh et d'environ 6h d'autonomie. Il est possible sur le terrain de recharger la batterie du télescope Origin grâce aux batteries Lithium Celestron de terrain, disponibles en option (voir l'onglet "Accessoires" pour se les procurer).

  • Traitement d'image intégré
  • Réduction du bruit intégré
  • Boussole intégrée
  • Accéléromètre 3 axes intégré
  • Système de chauffage antibuée intégré (en connexion avec la lame de Schmidt)
  • Titoir porte-filtre (à nébuleuses ou anti-pollution lumineuse)
  • 2 ventilateurs de refroidissement miroir intégrés
  • Système de focalisation automatique intégré
  • Champ de vision : 1,27° x 0,85° d'arc
  • Capteur : 6,44 Mega pixels
  • Capteur Starvis Sony IMX178 Couleur (3096 x 2080 pixels)
  • Ports USB-A : 2 porrts USB 2.0 et 3.0 sur le tube optique pour accéder aux fichiers d'images brutes pour un traitement externe
  • Ports USB-A : 1 sur la monture mon fourche pour le chargement d'appareils mobiles uniquement
  • Port Ethernet : 1 sur le tube optique
  • Ports auxiliaires (type RJ) : 2 sur le tube optique et 4 sur la monture monofourche
  • Batterie intégrée LiFePO4 7,9 W/h (dans la fourche)
  • Autonomie batterie : environ 6h
  • Chargeur 12 V DC inclus (voir photo) pour le chargement à domicile
  • Application mobile : Compatible Google Play (Android) ou iOS (Apple)

Caractéristiques : Voir l'onglet "Fiche Technique"

VIDÉO-1 de présentation            VIDÉO-2 de présentation

Images non contractuelles, Smartphone non inclus dans la livraison.

*Les descriptions (techniques et éléments fournis) sont maintenues à jour au maximum de nos capacités, il peut cependant arriver que les fournisseurs modifient certains éléments sans préavis.

C12099
Poids :
Monture 7,7 kg
Tube optique 4,9 kg
Diamètre :
152 mm
Externe → 184 mm
Focale :
335 mm
Type de capteur :
CMOS - 14 bit Couleur
Taille du capteur :
7,4 mm x 5 mm
Nombre de pixels :
3096 x 2080 pixels
Taille des pixels :
2,4 µm x 2,4 µm
Capteur :
Sony - CMOS IMX 178 Couleur
Connexion :
3 ports USB 2.0
RJ 11
Monture :
Azimutale - AZ GOTO à pointage automatique, motorisée sur les 2 axes
Formule optique :
Rowe-Ackermann (RASA)
Champ de vision :
1,27° x 0,85°
Alimentation :
12 V DC / Batterie rechargeable LiFePO4 intégrée / 97,9 Wh / Autonomie 6h
Diamètre des filtres :
31,75 mm (1.25") et 50,8 mm (2") acceptés dans le tiroir à filtres
Rapport F/D :
2,2
Clarté :
472 x
Longueur du tube :
61 cm
Caractéristiques mécaniques :
Interface queue d'aronde type Vixen / CG5
Traitement optique :
StarBright XLT et MgF2 pour la lame de fermeture
Résolution :
1,48" / pixel (arcsec/pixel)
Poids total :
19 kg
Monture GOTO :
OUI
Trépied :
Acier chromé, réglable en hauteur (97 cm à 102 cm), poids 7,5 kg.
Ethernet :
OUI
Diagonale Capteur
9 mm
Obstruction centrale
63 mm (41%)

Télécharger

Celestron Origin

Télécharger (918.29KB)

Celestron Origin Spec

Télécharger (3.88MB)