Radiotélescope Spider 230C Prima Luce Lab
  • Radiotélescope Spider 230C Prima Luce Lab
  • Radiotélescope Spider 230C Prima Luce Lab
  • Radiotélescope Spider 230C Prima Luce Lab
  • Radiotélescope Spider 230C Prima Luce Lab
  • Radiotélescope Spider 230C Prima Luce Lab
  • Radiotélescope Spider 230C Prima Luce Lab

Radiotélescope Spider 230C Prima Luce Lab

Marque
PRIMA LUCE LAB
Référence
SPIDER230C

Radiotélescope Spider 230C de 2,30 m de diamètre. Se monte sur une monture équatoriale à la capacité de charge d'environ 50 kg.

Quantité

Pratiquer l'astronomie par n'importe quel temps ou n'importe quelle heure de la journée, devient possible grâce au radiotélescope Spider 230C, que le ciel soit nuageux ou que vous observiez en plein jour !

Ce radiotélescope, avec son antenne parabolique de 2,30 m de diamètre, vous permettra de faire vos premières armes dans le domaine de la radioastronomie. Il est à la fois puissant et très simple d'utilisation, pour pouvoir découvrir sous un angle nouveau tous les objets de l'Univers... qu'ils soient situés dans notre système solaire, dans notre galaxie, ou extragalactiques.

Le Spider 230C est conçu pour allier un diamètre optimum avec une légèreté optimale : il peut ainsi être monté sur une monture équatoriale ayant une capacité de charge d'environ 50 kg, de type Sky-Watcher EQ-8 par exemple.

La surface du "miroir" principal du radiotélescope, est confectionnéee en maillage d'aluminium avec trous de 3 x 4 mm, spécialement étudiée pour donner une transmission maximale jusqu'à 5 GHz (5 Giga Herz).

Pour recueillir les données radioastronomiques, Prima Luce Lab propose le logiciel RadioUniversePro, pouvant piloter à la fois le pointage automatique de la monture et faire l'acquisition de données. Ce logiciel fonctionne sous Windows Vista, 7, 8, 10, et pilote les montures compatibles avec le protocole ASCOM, assurez-vous donc que votre monture le soit aussi.

L'antenne parabolique est équipée à son foyer primaire d'un amplificateur H-FEED optimisé pour la fréquence 1,42 GHz. ll est solidement ancré au foyer et sa position est contrôlable grâce à un dispositif de focalisation pour une mise au point précise. Le H-FEED est complété par 2 amplificateurs Basses Fréquences (LNA - pour Low Noise Amplifier) de qualité professionnelle.

Enfin, toujours au foyer de la parabole, se situe le détecteur H-142 One qui sert à recueillir les données pour les transmettre à l'ordinateur. Il est de type radiomètre / spectromètre avec une bande passante de 62,5 MHz (Méga Herz) en 14 bit. Cette bande passante compte pas moins de 1024 canaux disponibles (bande passante d'un seul canal : 61 KHz), et les données recueillies sont affichés en temps réel via le logiciel RadioUniversePro.

Enfin, Prima Luce Lab a conçu un chercheur optique (vendu séparément), qui vient se fixer à l'extrémité de la barre de contrepoids de la monture équatoriale GoTo (style EQ-8). Le système d'attache à la barre est compris dans le lot. Ce chercheur sert principalement en début d'observation, lors de l'étalonnage de la monture sur plusieurs étoiles, de manière à pouvoir bénéficier d'un pointage précis des objets célestes. Le chercheur est fourni avec un filtre solaire, de manière à observer l'astre du jour et ses taches solaires dans le domaine radio.

Antenne livrée avec support pour adaptation sur montures équatoriales, logiciel RadioUniversePro, systèmes de détection H-FEED et H-142, manuel d'utilisation en anglais.

Radiotélescope proposé en diamètres supérieurs, 3 m et 5 m (nous consulter).

Photos non contractuelles.

VIDÉO de présentation