Observation astro > Télescopes > Tubes optiques seuls > Tube optique Takahashi Mewlon-300 CRS

Tube optique télescope Takahashi Mewlon-300 CRS. Diamètre 300 mm, focale 2960 mm (F/10). Livré avec chercheur 7x50 éclairé. Mise au point électrique. Coulants 50,8 mm et 31,75 mm.

Référence : TATLK30300

19 170,00 €

Quantité :

Tube optique Takahashi Mewlon-300 CRS

Disponibilité : sur commande.

La série des télescopes Mewlon est dotée d'optiques d'exception, garantissant un piqué et un contraste d'image incomparables.

Avec la gamme Mewlon, la marque Takahashi a joué un rôle de précurseur dans le domaine des télescopes de type Cassegrain Dall-Kirkham, une formule optique polyvalente rendant ce télescope performant dans quasiment tous les domaines d'utilisations astronomiques : il excelle autant en planétaire qu'en ciel profond.

Avec une précision optique supérieure à λ/20, les images stellaires sont très définies et le contraste s'en trouve augmenté. Le miroir primaire du télescope,  surdimensionné (diamètre 310 mm) par rapport au diamètre efficace, est maintenu dans un barillet métallique expressément conçu pour éviter toute contrainte mécanique qui générerait un défaut optique, comme de l'astigmatisme.

Son diamètre de 300 mm lui donne une grande puissance pour transmettre des images lumineuses et précises, que ce soit sur les planètes du système solaire ou sur les objets du ciel profond (galaxies, nébuleuses et amas d'étoiles). C'est pour cela que le Mewlon-300 CRS promet aux astronomes amateurs de belles découvertes : sous un ciel sombre loin de toute pollution lumineuse des villes, vous pourrez scruter de nombreux objets du ciel profond avec des détails sur nombre d'entre-eux. Lorsque les conditions de turbulence le permettent, ce télescope est l'excellence même en observation planétaire et révèle de nombreux détails et couleurs sur les nuages de Jupiter, des nuances dans les anneaux et les nuages de Saturne, ses satellites, de nombreux cratères et formations lunaires et des détails contrastés sur Mars et sa calotte polaire. En imagerie, il vous permettra de réaliser des prouesses au niveau des détails planétaires, tant la qualité optique est bonne.

Si vous sortez le télescope de votre voiture, à l'installation le miroir primaire n'est pas à la même température que l'extérieur et risque fort de donner des images dégradées. Pour équilibrer la température intérieure du tube optique avec celle de l'extérieur, 3 ventilateurs disposés à 120° et situés à l'arrière du télescope extraient l'air du tube et accélèrent ainsi le refroidissement du miroir. De ce fait, le miroir prend sa forme concave optimale en quelques minutes, et votre télescope est prêt à être utilisé pour donner des images nettes et précises.

La mise au point est motorisée et se fait grâce à une raquette électrique qui entraîne par translation le miroir secondaire dans un va-et-vient suivant la mise au point à atteindre. Un soin tout particulier a été apporté quant à l'usinage des pièces mécaniques qui permettent ce va-et-vient, réduisant au maximum le décalage (shifting) du miroir secondaire lors de l'inversion du sens de la mise au point. Cette précision mécanique apporte régularité à la mise au point, tout en évitant le décentrage d'objet, qui pourrait être critique en imagerie planétaire à haute résolution. La raquette électrique sert également à activer ou désactiver les 3 ventilateurs de refroidissement du miroir primaire.

Le télescope est équipé d'un porte-oculaire au coulant 50,8 mm (2"), et d'une bague réductrice au coulant 31,75 mm (1.25"), vous donnant toute latitude pour y adapter soit un grand nombre d'oculaires du marché, soit un imageur tel un Appareil Photo Numérique (APN) ou une caméra CCD par exemple.

Le tube optique est doté d'un chercheur 7 x 50 (grossissement 7x, diamètre 50 mm), permettant de centrer facilement tous les objets célestes convoités. Pour une efficacité et un confort maximum, le réticule du chercheur est éclairé à l'intérieur par une LED rouge. Le chercheur est si solidement fixé sur le tube, qu'il peut même servir de poignée de transport, sans aucun déréglage à la clé.

La fixation du Mewlon sur les montures équatoriales s'effectue à l'aide de 2 colliers avec surplatine, eux-même fixés sur une platine très résistante. Leur conception facilite les manipulations fréquentes (montage ou démontage du tube et équilibrage en déclinaison), sans en altérer les pièces mécaniques.
 
Vous pouvez le compléter avec le réducteur de focale / correcteur de champ Takahashi N°18 pour Mewlon, afin de gagner en champ de vision et en luminosité pour la photographie du ciel profond (voir onglet "Accessoires")
 
Tube optique livré seul, sans monture ni trépied.
 
Caractéristiques : Voir l'onglet "Fiche Technique"
 
Photos non contractuelles.

Réf Takahashi TLK30300
  • Diamètre : 310 mm (utile 300 mm) à F/3,0
  • Focale : 2960 mm
  • Poids : 27,0 kg
  • Formule optique : Cassegrain Dall-Kirkham
  • Coulant : 50,8 mm et 31,75 mm (2" et 1.25")
  • Modèle : Tube optique Takahashi Mewlon-300 CRS
  • BackFocus : 189,5 mm
  • Rapport F/D : 9,9
  • Magnitude limite visuelle : 14,4
  • Clarté : 1827 x
  • Diamètre : Tube optique 324 mm
  • Longueur du tube : 1045 mm
  • Pouvoir séparateur : 0,39"
  • Livré avec : Deux colliers de fixation + platine CW
  • Accessoires : Raquette de mise au point électrique et d'activation des 3 ventilateurs
  • Chercheur : 7 x 50 mm éclairé
  • Cercle d'image : Ø 40 mm

30 autres produits dans la même catégorie :