Observation astro > Télescopes > Tubes optiques seuls > Tube optique Takahashi CCA-250

Tube optique carbone Takahashi CCA-250. Diamètre 250 mm, focale 1247 mm (F/5). Mise au point électrique. Livré avec chercheur 7x50 éclairé. Coulants 50,8 mm et 31,75 mm.

Référence : TATCK25000

17 210,00 €

Quantité :

Tube optique Takahashi CCA-250

Le télescope Takahashi CCA-250 est dotée d'optiques d'exception, garantissant un piqué et un contraste d'image incomparables.

Avec cet instrument, on est dans le très haut de gamme en matière d'optique : la marque Takahashi innove avec ce télescope  Cassegrain modifié, étudié pour donner un instrument très polyvalent : ses performances sont autant excellentes en planétaire qu'en ciel profond. Le terme CCA signifie Corrected Cassegrain Astrograph (Astrographe Cassegrain Corrigé). Il est en effet  composé d'un miroir parabolique auquel est associé un miroir secondaire sphérique, et comporte un correcteur de champ neutre, qui ne change aucunement la focale de l'instrument. En revanche, il corrige les éventuelles distorsions optiques : il en résulte un champ parfaitement plan, sans aucune déformation y compris sur les bords de l'image. Les photos grand-champ en témoignent.

Divers accessoires tels des extendeurs de focales ou au contraire des réducteurs de focale, peuvent être montés à l'arrière du tube optique du CCA-250 pour obtenir 3 focales différentes (890mm, 910mm ou 1880mm), associées à 3 cercles images différents (60mm, 38mm ou 40mm).  Ces différentes focales résultantes vous permettrons d'adapter l'instruments à des sujets différents : les longues focales pour les nébuleuses planétaires ou les surfaces planétaires, les courtes focales pour une luminosité maximale et plutôt tournées vers les objets faibles et/ou étendus du ciel profond.

Avec une précision optique supérieure à λ/20, les images stellaires sont très définies et le contraste s'en trouve augmenté. Le miroir primaire du télescope, est maintenu dans un barillet métallique expressément conçu pour éviter toute contrainte mécanique qui générerait un défaut optique, comme de l'astigmatisme.

Pour permettre d'atteindre et de maintenir la précision d'image, le tube optique est en carbone et combine légèreté, rigidité, et faible coefficient de dilatation, face aux fluctuations de la température nocturne, un atout de taille en imagerie pour éviter toute fluctuation de la mise au point.

Son diamètre de 250 mm lui donne assez de puissance pour transmettre des images lumineuses et précises, que ce soit sur les planètes du système solaire ou sur les objets les plus remarquables du ciel profond (galaxies, nébuleuses et amas d'étoiles). C'est pour cela que le CCA-250 promet aux astronomes amateurs de nombreuses découvertes : sous un ciel sombre loin de toute pollution lumineuse des villes, vous pourrez scruter de nombreux objets du ciel profond avec des détails sur pas mal d'entre-eux. Lorsque les conditions de turbulence le permettent, ce télescope est l'excellence même en observation planétaire et révèle de nombreux détails et couleurs sur les nuages de Jupiter, des nuances dans les anneaux et les nuages de Saturne, ses satellites, de nombreux cratères et formations lunaires et des détails contrastés sur Mars et sa calotte polaire. En imagerie, il vous permettra de réaliser des prouesses au niveau des détails planétaires, tant la qualité optique est bonne.

Si vous sortez le télescope de votre voiture, à l'installation le miroir primaire n'est pas à la même température que l'extérieur et risque fort de donner des images dégradées. Pour équilibrer la température intérieure du tube optique avec celle de l'extérieur, 3 ventilateurs disposés à 120° et situés à l'arrière du télescope extraient l'air du tube et accélèrent ainsi le refroidissement du miroir. De ce fait, le miroir prend sa forme concave optimale en quelques minutes, et votre télescope est prêt à être utilisé pour donner des images nettes et précises. 3 sondes de température permettent de contrôler la mise en température avec le système Active Focuseur ou avec un logiciel compatible ASCOM + connection USB.

La mise au point motorisée se fait grâce à une raquette électrique qui entraîne par translation le miroir secondaire dans un va-et-vient suivant la mise au point à atteindre. Un soin tout particulier a été apporté quant à l'usinage des pièces mécaniques qui permettent ce va-et-vient, réduisant au maximum le décalage (shifting) du miroir secondaire lors de l'inversion du sens de la mise au point. Cette précision mécanique apporte régularité à la mise au point, tout en évitant le décentrage d'objet, qui pourrait être critique en imagerie planétaire à haute résolution. La raquette électrique sert également à activer ou désactiver les 3 ventilateurs de refroidissement du miroir primaire.

Le télescope est équipé d'un porte-oculaire au coulant 50,8 mm (2"), et d'une bague réductrice au coulant 31,75 mm (1.25"), vous donnant toute latitude pour y adapter soit un grand nombre d'oculaires du marché, soit un imageur tel un Appareil Photo Numérique (APN) ou une caméra CCD par exemple.

Le tube optique est doté d'un chercheur 7 x 50 (grossissement 7x, diamètre 50 mm), permettant de centrer facilement tous les objets célestes convoités. Pour une efficacité et un confort maximum, le réticule du chercheur est éclairé à l'intérieur par une LED rouge. Le chercheur est si solidement fixé sur le tube, qu'il peut même servir de poignée de transport, sans aucun déréglage à la clé.

La partie avant du tube est un pare-buée en aluminium qui joue pleinement son rôle en ralentissant voire stoppant (suivant les conditions d'humidité de l'air) l'humidité qui pourrait se former sur le miroir primaire.

Pour la fixation du CCA-250 sur les montures équatoriales, le tube est équipé d'une queue d'aronde mâle de type Losmandy et de sa contrepartie femelle. Une surplatine prépercée pour accepter les supports TGM complète le tout. Le tube du CCA-250 est inséré dans son collier rotatif (le CAA), robuste et sans jeu, de manière à pouvoir cadrer les objets du ciel profond à votre guise dans votre capteur d'imagerie. Enfin, le télescope est livré avec un ensemble de bagues allonge.
 
Vous pouvez le compléter avec le réducteur de focale / correcteur de champ Takahashi N°18 pour Mewlon, afin de gagner en champ de vision et en luminosité pour la photographie du ciel profond (voir onglet "Accessoires")
 
Tube optique livré seul, sans monture ni trépied.

Caractéristiques : Voir l'onglet "Fiche Technique"
  • Diamètre : 250 mm
  • Focale : 1250 mm
  • Poids : 22,8 kg
  • Formule optique : Cassegrain Modifié
  • Coulant : 50,8 mm et 31,75 mm (2" et 1.25")
  • Modèle : Tube optique Takahashi CCA-250
  • BackFocus : 193,9 mm
  • Rapport F/D : 5
  • Magnitude limite visuelle : 13,8
  • Clarté : 1276 x
  • Diamètre : Tube optique 306 mm
  • Longueur du tube : 870 mm
  • Pouvoir séparateur : 0,46"
  • Livré avec : Queues d'aronde mâle et femelle type Losmandy + sur-platine pré-percée
  • Caractéristiques mécaniques : Tube inséré dans des colliers rotatifs
  • Accessoires : Raquette de mise au point électrique et d'activation des 3 ventilateurs
  • Chercheur : 7 x 50 mm éclairé
  • Cercle d'image : Ø 88 mm

30 autres produits dans la même catégorie :