Dobson Kepler 254/1250 GSO
  • Dobson Kepler 254/1250 GSO
  • Dobson Kepler 254/1250 GSO
  • Dobson Kepler 254/1250 GSO
  • Dobson Kepler 254/1250 GSO
  • Dobson Kepler 254/1250 GSO
  • Dobson Kepler 254/1250 GSO
  • Dobson Kepler 254/1250 GSO

Dobson Kepler 254/1250 GSO

Marque
Kepler
Référence
KE112
855,00 €

Excellent pour se perfectionner en astronomie, mise au point Crayford démultipliée, ventilateur de mise en température. Diamètre 254 mm.

Quantité
Derniers articles en stock

Sans moteur ou électronique, les télescopes de type Dobson sont des instruments destinés à l'observation visuelle ; ils collectent beaucoup de lumière pour un prix abordable, comparés à tout autre type d'instruments (pour la plupart motorisés).

Sa luminosité, fait du Dobson 254 mm Kepler un instrument capable de vous montrer un grand nombre d'objets du ciel profond avec des détails qui commencent à apparaître sur les plus remarquables d'entre-eux... La "formule" 254 mm offre un très intéressant rapport puissance / transportabilité : l'instrument reste maniable sur le terrain (son poids n'est pas du tout excessif), tout en garantissant une puissance remarquable, vous donnant accès aux plus faibles objets du ciel profond habituellement pointés.

Son porte-oculaires de type Crayford est équipé d'un microfocuseur 1/10ème, permettant une mise au point démultipliée extrêmement précise, très utile pour saisir les fins détails planétaires (voir photo 2). Le porte-oculaires au coulant 50,8 mm (2") est doté d'une bague réductrice au coulant 31,75 mm (1,25"), permettant d'accueillir un très grand nombre d'oculaires du marché auxquels vous pouvez adjoindre des filtres interférentiels type OIII, UHC et Deep-Sky. Ces filtres ont pour effet d'augmenter le contraste sur la plupart des nébuleuses. Vous pourrez de cette manière, tirer profit de tout le potentiel de votre instrument.

Prévu avant tout pour l'observation du ciel profond, celle des planètes et de la Lune n'est pas en reste avec ce télescope : la puissance de l'instrument permet d'accéder à de très fins détails sur les objets planétaires, comme Jupiter, Saturne, la Lune ou Mars.

Son miroir principal de 254 mm est façonné dans du verre BK7 ; ce verre met un peu plus longtemps que le verre Pyrex à se mettre à la température ambiante, mais le ventilateur situé à l'arrière du télescope, accélère le refroidissement du miroir (voir photo 3). De ce fait, le miroir prend sa forme concave optimale en 25 minutes seulement, et votre télescope Kepler est prêt à être utilisé pour donner des images nettes et précises.

Monté sur une monture azimutale de type Dobson, le suivi des astres s'effectuera de façon intuitive en déplaçant manuellement le tube optique en hauteur et en azimut. L'équilibrage et la souplesse des mouvements du tube optique, sont d'ailleurs contrôlés grâce à 2 molettes qui viennent faire pression progressivement sur les flasques du tube (voir photo 4).

Le Kepler 254/1250 est livré avec 2 oculaires : un SuperView de 30 mm et 70° de champ au coulant 50,8 mm pour les observations grand champ à faible grossissement, et un oculaire Plössl de 9 mm pour les observations planétaires à fort grossissement.

Le porte-oculaire au coulant 31,75 mm (1,25") et 50,8 mm (2"), permet d'accueillir un très grand nombre d'oculaires du marché auxquels vous pouvez adjoindre des filtres interférentiels type UHC ou Deep-Sky. Ces filtres augmentent le contraste sur de nombreuses nébuleuses et réduisent visuellement la pollution lumineuse. Vous pourrez de cette manière tirer profit de tout le potentiel de votre instrument.

Pour couronner le tout, le porte-oculaires manuel de type Crayford est équipé d'un microfocuseur 1/10ème, permettant une mise au point démultipliée extrêmement précise, un atout très appréciable à fort grossissement en planétaire ou sur des nébuleuses planétaires.

Le télescope est muni d'un chercheur 8 x 50 réticulé (grossissement 8 fois, diamètre 50 mm) permettant de centrer aisément tout objet céleste, y compris ceux du ciel profond (les objets Messier sont pour la plupart visibles dans ce chercheur).

Idéal pour le passionné d'observation visuelle, il a un diamètre relativement important tout en gardant une transportabilité aisée. Vous entrez avec ce télescope dans la gamme des instruments que l'on peut garder de nombreuses années avant d'en avoir atteint tout le potentiel.

Les accessoires optionnels proposés dans l'onglet "Accessoires" vous permettront d'améliorer sensiblement les performances astronomiques de votre futur instrument.

Caractéristiques : Voir l'onglet "Fiche Technique"

Photos non contractuelles.

Les photos et descriptions (techniques et éléments fournis) sont maintenues à jour au maximum de nos capacités, il peut cependant arriver que les fournisseurs modifient certains éléments sans préavis.

KE112
Poids :
Base / monture 17 kg
Tube optique 17 kg
Diamètre :
254 mm
Focale :
1250 mm
Monture :
Azimutale manuelle type Dobson
Formule optique :
Newton
Coulant :
50,8 mm et 31,75 mm (2" et 1,25")
Modèle :
Dobson Kepler 254/1250 GSO
Rapport F/D :
4,9
Magnitude limite visuelle :
14,7
Clarté :
1792x
Longueur du tube :
1,12 m
Pouvoir séparateur :
0,47"
Livré avec :
oculaires SuperView 30 mm (70°) coulant 50,8 mm et Plössl 9 mm coulant 31,75 mm
Accessoires :
Ventilateur de mise en température
Grossissements :
42 x et 139 x
Chercheur :
8 x 50
Poids total :
34 kg
Porte-Oculaire :
type Crayford avec microfocuseur 1:10
Miroir :
Verre BK7