Celestron NexStar Evolution 8" Edge-HD avec StarSense
  • Celestron NexStar Evolution 8" Edge-HD avec StarSense
  • Celestron NexStar Evolution 8" Edge-HD avec StarSense
  • Celestron NexStar Evolution 8" Edge-HD avec StarSense
  • Celestron NexStar Evolution 8" Edge-HD avec StarSense
  • Celestron NexStar Evolution 8" Edge-HD avec StarSense
  • Celestron NexStar Evolution 8" Edge-HD avec StarSense
  • Celestron NexStar Evolution 8" Edge-HD avec StarSense
  • Celestron NexStar Evolution 8" Edge-HD avec StarSense
  • Celestron NexStar Evolution 8" Edge-HD avec StarSense
  • Celestron NexStar Evolution 8" Edge-HD avec StarSense
  • Celestron NexStar Evolution 8" Edge-HD avec StarSense

Celestron NexStar Evolution 8" Edge-HD avec StarSense

Marque
Celestron
Référence
C12096
3 499,00 €

Télescope Schmidt-Cassegrain de 203 mm de diamètre, focale 2000 mm. Se pilote automatiquement sans fil avec un Smartphone ou une tablette en WIFI. Tube optique 8" Edge-HD, équipé d'une caméra StarSense.

Quantité
nous consulter pour le stock

Le Celestron NexStar Evolution 8" Edge-HD (203 mm de diamètre) se pilote littéralement "au doigt et à l'œil". Une fois connecté sur le réseau WIFI, vous pouvez le diriger sans fil depuis votre Smartphone ou votre tablette, à partir du logiciel de type "planétarium" affichant le ciel nocturne en temps réel.

L'application mobile "SkyAlign" permet d'effectuer en quelques minutes l'alignement automatique du télescope sur 3 étoiles de référence, en fonction de votre site d'observation. Une fois la procédure terminée, le logiciel peut vous proposer une liste d'objets célestes (jusqu'à 120 000) visibles depuis votre site : vous n'avez plus qu'à toucher du doigt l'objet choisi sur la carte céleste de type planétarium, et le télescope se dirige automatiquement dessus pour le centrer dans l'oculaire.

Le tube optique Celestron 8 EdgeHD est équipé d'un miroir de 203 mm de diamètre (8"), lui procurant assez de puissance pour donner des images relativement lumineuses et précises, que ce soit sur les planètes du système solaire ou sur objets les plus brillants du ciel profond (galaxies, nébuleuses et amas d'étoiles). Il doit son nom au fait qu'il est équipé d'origine d'un correcteur de champ intégré de 42 mm de diamètre, situé à l'intérieur du tube au niveau de son porte-oculaire.

Ce correcteur optique corrige la coma et l'aberration sphérique et ce, sur une grande surface équivalente aux capteurs d'imagerie de format 24 x 36 mm. Les étoiles apparaissent donc comme des cercles jusqu'en bord de champ, sans aucune fausse couleur autour, rendant cet instrument très bien adapté à l'astrophotographie grand-champ. Le nom Edge voulant dire "coin" en anglais, les étoiles restent ponctuelles même dans les coins de l'image. Le terme HD (Haute Définition) indique une qualité optique optimale délivrant des images précises et contrastées.

Le tube optique de 8" est équipé sur sa partie supérieure, du système StarSense : le télescope peut donc automatiquement chercher les objets célestes grâce au possibilités d'alignement automatique de la caméra StarSense, utilisant un petit capteur CCD Kodak intégré. Le StarSense recherche de lui-même les alignements remarquables d'étoiles (les Pleïades par exemple) et les compare avec sa propre base de données. Et ainsi de suite jusqu'à obtenir un alignement céleste parfait, fonction du lieu, de l'heure et de la date d'observation.

Les ingénieurs de Celestron ont conçu le NexStar Evolution Edge-HD en se basant sur plusieurs années de retours-terrain des utilisateurs.

Par exemple, il possède sa propre batterie interne Lithium-ion-phosphate à très longue durée de vie. Elle vous dispensera d'emporter une batterie externe sur le terrain. Cette batterie a une autonomie de 10 heures consécutives, suffisamment pour utiliser le télescope durant une nuit d'hiver toute entière. Son chargement peut se faire via le port USB du télescope prévu à cet effet.

Fixer le tube optique sur le trépied se fait désormais sans difficulté, grâce à des poignées ergonomiques situées sur les côtés de la fourche.

Chaque axe de rotation de la monture est équipé de mouvements manuels en altitude et en azimut, vous permettant de pointer manuellement votre télescope s'il n'est pas électriquement alimenté.

Désormais, deux plateaux porte-accessoires vous permettent de stocker jusqu'à 7 oculaires au coulant 50,8 mm et 31,75 mm.

Le NexStar Evolution C8 Edge-HD vous permettra de faire vos premiers pas en astrophotographie : il est le seul télescope dans cette gamme de prix à disposer d'engrenages en métal (cuivre) et de moteurs améliorés, permettant un suivi stellaire régulier, indispensable en astrophotographie.

Toujours dans le domaine de l'astrophotographie, il est préférable d'équiper le NexStar Evolution C8 Edge-HD d'une table équatoriale. En effet, la monture à fourche du télescope est configurée d'origine pour fonctionner en mode altazimutal, mais peut tout à fait fonctionner en mode équatorial à partir du moment où le télescope est fixé sur la table équatoriale optionnelle prévue à cet effet (voir l'onglet "Accessoires").

Celestron attache beaucoup d'importance à la qualité de ses optiques : les miroirs secondaire et primaire sont recouverts du traitement optique haute réflectivité inaltérable "StarBright XLT", renforcé au Dioxyde de titane. Quant à la lame de fermeture (lame de Schmidt) elle est traitée anti-reflets au fluorure de magnésium (MgF2) sur ses deux faces.

L'autre atout du NexStar Evolution C8 Edge-HD est d'être compatible FASTAR / HYPERSTAR : son miroir secondaire est donc amovible et peut être remplacé par le système HyperStar ou Fastar pouvant accueillir un dispositif imageur (caméra CCD...) directement placé au foyer du miroir primaire du télescope. Cette configuration optique dédiée à l'imagerie du ciel profond, consiste à ramener le rapport "focale/diamètre" du télescope à F/D=2 (au lieu de F/D=10). Autant dire que la rapidité d'acquisition d'images en est grandement améliorée, bénéficiant en prime d'un très grand champ de vision, puisque la focale est réduite à seulement 406 mm.

Le diamètre du miroir du NexStar Evolution C8 Edge-HD n'étant pas des plus grands, il est recommandé d'utiliser une caméra CCD dotée si possible d'un boîtier de forme cylindrique et à encombrement réduit, de manière à éviter un trop forte obstruction centrale.

Enfin, il est équipé d'un chercheur de type point rouge StarPointer Pro utile pour la procédure d'alignement sur 3 étoiles : simple d'utilisation, il suffit d'aligner le point rouge lumineux du chercheur avec l'étoile de votre choix, pour que cette dernière se trouve centrée dans le champ visuel du télescope.

Le NexStar C8 Edge-HD est également livré avec un renvoi coudé au coulant 31,75 mm pour un plus grand confort de vision et 2 oculaires de 40 et 12,5 mm de focale au coulant 31,75 mm. L'oculaire de 40 mm est utilisable pour l'observation des objets étendus du ciel profond à faible grossissement. Le 12,5 mm est quant à lui destiné aux plus forts grossissements, pour l'observation des planètes, des étoiles doubles ou des nébuleuses planétaires. Le coulant des oculaires est fileté au standard M28.5 mm x 0.6 pour permettre d'y visser des filtres diamètre 31,75 mm (de types interférentiels UHC ou OIII, améliorant le contraste sur de nombreuses nébuleuses).

Caractéristiques : Voir l'onglet "Fiche Technique"                       VIDÉO de présentation

Photos non contractuelles.

C12096
Diamètre :
203,2 mm
Focale :
2032 mm
Monture :
Altazimutale mono-fourche, GOTO, WIFI, pilotable à distance avec Smartphone ou tablette.
Poids :
Monture → 7 kg
Tube optique → 6,35 kg
Garantie :
2 ans
Formule optique :
Schmidt-Cassegrain + correcteur
Coulant :
31,75 mm (1.25")
Alimentation :
Batterie interne lithium-ion-phosphate incluse. Port USB pour recharge.
Modèle :
Celestron NexStar Evolution 8" Edge-HD avec StarSense
Rapport F/D :
10
Magnitude limite visuelle :
14
Clarté :
843 x (incluant l'obstruction du miroir secondaire)
Longueur du tube :
43 cm
Pouvoir séparateur :
0,57"
Livré avec :
Oculaires Plössl de 40 mm et 12,5 mm coulant 31,75 mm (1,25") + renvoi coudé coulant 31,75 mm (1,25")
Accessoires :
1 caméra StarsSense d'AutoAlignement + 1 adaptateur secteur AC pour la recharge des batteries + 2 plateaux porte-accessoires
Base de données :
120 000 objets célestes incluant 220 des plus beaux objets du ciel profond et du système solaire.
Grossissements :
51 x et 163 x
Correction de l'Erreur Périodique (PEC) :
NON
Chercheur :
Point rouge StarPointer
Capacité de charge de la monture :
11 kg
Poids total :
25,4 kg
Vitesse de pointage :
4° / sec
Monture GOTO :
OUI
Traitements optiques :
StarBright XLT et MgF2 pour la lame de fermeture
Trépied :
Acier inoxydable, réglable en hauteur/ Poids → 11,8 kg
Fonctions :
Alignement auto SkyAlign, Alignement sur 3 étoiles, Alignement sur les planètes.
Modes de suivis :
Sidéral, Lunaire ou Solaire