- -10%
Le système de mise au point électrique EAF-PRO (Electronical Automatic Focuseur) s'installe en lieu et place du bouton de mise au point de la plupart des focuseurs. Il se branche directement par un câble USB-B 2.0 de type C sur un PC, un appareil photo ou un ASIAIR. De ce fait, il permet de contrôler sans aucune vibration et avec une grande précision, la netteté des images via le focuseur de votre instrument.
Il existe une autre version de l'EAF, c'est l'EAF-N. La particularité de l'EAF-PRO est de posséder les mêmes caractéristiques que l'EAF-N, avec en plus une fonction Bluetooth, une batterie intégrée, et deux boutons manuels de mise au point.
Utilisé avec le boîtier ASIAIR PLUS, ou le logiciel gratuit ASICAP ou bien encore avec le protocole ASCOM, le moteur pas à pas du système et son réducteur mécanique de 1:128ème, atteint une résolution de mise au point de 2,812 µm / pas, autant dire que la mise au point avec l'EAF-PRO est extrêmement précise. La réduction 1:128 permet un couple important du moteur, qui peut ainsi tracter une caméra dotée de sa roue à filtre (capacité de charge de l'EAF-PRO → 5 kg). Il est également utilisable avec le protocole FocusMax et INDI.
Le boîtier du EAF-PRO (41 mm x 52 mm x 73,4 mm) est doté de 2 ports de connexion : un port USB-B 2.0 de type C pour le contrôle via logiciel et l'alimentation électrique du moteur et une connexion jack femelle pour connecter une sonde de température.
Il comporte également 2 boutons manuels de mise au point avant – arrière.
Pourquoi une sonde de température ? Au cours de la nuit d'observations, pendant de longues poses photographiques, la température de l'air ambiant a tendance à fluctuer. Cette fluctuation se traduit par des dilatations minimes dans les composants métalliques du tube optique de votre instrument, induisant des changements minimes de mise au point. La sonde de température couplée au logiciel de contrôle, vient compenser automatiquement ces différences de températures en agissant directement sur le focuseur EAF-PRO, pour garder une focalisation stable tout au long de la nuit.
L'EAF-PRO a été pensé pour s'adapter sur un grand nombre de focuseurs. Il est compatible avec les instruments suivants :
Le focuseur EAF-PRO est directement utilisable avec le boîtier ASIAIR PLUS et est également compatible ASCOM et INDI (Open Astronomy Instrumentation) : il est donc pilotable avec bon nombre de logiciels d'astrophotographie. De même, le Focuseur EAF-PRO peut être piloté "manuellement" via sa propre raquette de commande (voir l'onglet "Accessoires"). La connexion de la raquette au Focuseur s'effectue via le connecteur femelle jack.
L'ensemble moteur de mise au point est doté d'un système d'engrenages haute résolution et peut tracter une charge jusqu'à 5 kg : il est donc adapté pour tracter de lourdes caméras et roues à filtres.
L'EAF-PRO est doté d'un support universel aluminium en L, usiné de plusieurs bandes pour se fixer sur de nombreux porte-oculaires. 4 coupleurs mécaniques type ressort servent chacun à s'adapter sur l'axe de mise au point.
Contenu du pack : voir dernière photo.
Quelques caractéristiques :
Contenu de la livraison :
Il existe aussi une version simplifiée de l'EAF PRO, c'est l'EAF-N (voir caractéristiques dans les images d'illustration).
Les photos et descriptions (techniques et éléments fournis) sont maintenues à jour au maximum de nos capacités, il peut cependant arriver que les fournisseurs modifient certains éléments sans préavis.