Correcteur de coma Kepler pour Newton 50.8mm
  • Correcteur de coma Kepler pour Newton 50.8mm
  • Correcteur de coma Kepler pour Newton 50.8mm
  • Correcteur de coma Kepler pour Newton 50.8mm
  • Correcteur de coma Kepler pour Newton 50.8mm
  • Correcteur de coma Kepler pour Newton 50.8mm
  • Correcteur de coma Kepler pour Newton 50.8mm

Correcteur de coma Kepler pour Newton 50.8mm

Marque
Kepler
Référence
KE244
98,00 €

Correcteur de coma Kepler pour télescope de type Newton, diamètre 50,8 mm. Permet d'aplanir le champ photographique d'un télescope Newton.

Quantité
Derniers articles en stock

Utilisable aussi bien en visuel qu'en photographie, le correcteur de champ Kepler est plus particulièrement conçu pour s'adapter sur des télescopes Newton dont le rapport focale sur diamètre est égal à F/D=4,5. Il fonctionne toutefois très bien sur des Newton ouverts à F/D=3 jusqu'à F/D=6.

Sa fontion est de rendre le champ de vision le plus plan possible : en effet, les télescopes Newton ont tendance à offrir un champ de vision présentant une distorsion d'images au fur et à mesure qu'on s'éloigne visuellement du centre du champ. Il en résulte sur les bords, un aspect d'étoiles déformées, dites en forme d'hirondelles (coma) et un champ d'aspect "bombé". Le correcteur de champ Kepler pour Newton corrige très bien ces deux distorsions d'image pour donner des étoiles rondes et un champ plan jusque sur le bord.

Le correcteur Kepler est constitué de 4 lentilles traitées multi-couches groupées en 2 éléments, dont le diamètre utile est de 43,9 mm. Cette configuration optique induit un grandissement de l'image égal à seulement 1,1x. Par exemple, la focale d'un télescope de 1,5 m de focale, passera à 1,65 m avec le correcteur en place.

Le lot comprend 3 pièces distinctes : la pièce optique principale (détachable en 2 parties) et une bague adaptatrice supplémentaire. Le fait de séparer en deux la pièce optique principale, déterminera l'usage soit photographique soit visuel, du correcteur.

Pour un usage visuel, il est nécessaire de laisser en place la pièce au coulant 50,8 mm dans laquelle vient s'insérer tout oculaire au coulant 50,8 mm. Deux vis de serrage permettent de fixer solidement votre oculaire. Attention, une petite bague allonge peut dans certains cas s'avérer nécessaire pour atteindre le plan focal et pouvoir faire une mise au point correcte. Cette bague allonge en option s'insère en bas du coulant de votre oculaire.

Pour un usage photographique, la pièce au coulant 50,8 mm pour oculaire, pourra être dévissée et mise de côté. Il est alors possible de visser directement à la place,  un dispositif imageur (caméra CCD...) sur le corps optique du correcteur Kepler. Là aussi, une bague allonge (en option) placée entre le correcteur et la caméra pourra dans certains cas s'avérer nécessaire pour atteindre le plan focal et faire une mise au point correcte.

Quant à la bague adaptatrice supplémentaire, elle vient se visser sur le dessous du corps optique du correcteur Kepler, de manière à pouvoir y visser des filtres au diamètre 50,8 mm (2").

Pour un fonctionnement optimal, le plan focal de votre imageur (plan focal du CCD) doit se trouver à une distance règlementaire d'environ 70 mm de la lentille du correcteur.

La pièce au coulant 50,8 mm pour oculaire, dispose d'un serrage annulaire, pour éviter de faire des marques de vis sur le coulant de vos oculaires, et de mieux loger l'oculaire dans l'axe optique.

Caractéristiques : Voir l'onglet "Fiche Technique.
KE244
Diamètre :
43,9 mm (4 lentilles)
Lentilles / groupes :
4 lentilles en 2 groupes
Coulant :
50,8 mm (2")
Modèle :
Correcteur de coma Kepler pour Newton 50.8mm
BackFocus :
~ 70 mm
Livré avec :
1 bague adaptatrice pour filtres 2" et 2 bouchons anti-poussière
Grossissements :
1,1x
Traitements optiques :
Multi-couches, lentilles bordées de noir