Imagerie > Autoguidage > Lunette guide EvoGuide ED50 Sky-Watcher 50/242 mm

Instrument guide compact, diamètre 50 mm, focale 242 mm, pour un autoguidage facile et précis.

Référence : SW0406

2 pièces disponibles

199,00 €

Quantité :

Lunette guide EvoGuide ED50 Sky-Watcher 50/242 mm

La lunette guide EvoGuide50 est l'instrument guide par excellence. Légère, bonne optique et compacité, elle a tout pour vous permettre d'autoguider votre instrument principal dans les meilleures conditions.

L'optique choisie pour l'objectif de 50 mm est un verre ED à faible dispersion : il diffuse donc peu la lumière et délivre des images nettes et contrastées.

Son diamètre de 50 mm est suffisant pour faire apparaître une ou plusieurs étoiles guides sur le capteur de votre caméra de guidage.

La lunette est dotée de deux colliers rigides de 65 mm de diamètre, eux-mêmes équipés de trois vis de réglages/fixation avec protection en téflon pour ne pas abîmer le tube optique. Chacune des 6 vis (2 x 3) est dotée d'une rondelle contre-écrou pour figer l'alignement avec le tube optique principal servant à l'imagerie.

La caméra de guidage peut s'adapter sur la lunette guide de deux manières : soit en la dotant de son adaptateur au coulant 31,75 mm et en l'insérant dans le porte-oculaire de la lunette guide. Il suffit alors de serrer les trois petites vis de blocage disposée à 120° pour la maintenir fermement... Soit en retirant l'adaptateur 31,75 mm de la caméra et en la vissant directement sur le porte-oculaire de la lunette guide, dotée d'un pas de vis mâle de 42 mm de diamètre. Cette dernière solution est la plus résistante et la moins sensible au éventuelles flexions.

Pour accéder à la meilleure mise au point, la lunette est équipée d'un tube allonge intégré, que vous pouvez sortir ou rentrer de manière à dégrossir la mise au point sur la caméra de guidage : allonge de 39 mm. Ce tube allonge peut tourner sur lui-même, pour pouvoir orienter le capteur de la caméra de guidage. Ensuite, vous pourrez affiner la netteté des étoiles, grâce à la mise au point micrométrique hélicoïdale non rotative. Le fait que la mise au point hélicoïdale soit non rotative, a l'avantage de toujours garder la caméra orientée comme voulu au départ. Dès que la bonne mise au point est atteinte, une petite vis de blocage permet de la figer de façon très sûre, sans aucun jeu mécanique.

Utilisée avec des logiciels de type PHD2 Guiding ou GuideMaster, cet instrument compact vous permet de réaliser un autoguidage de qualité, même pour des instruments imageurs dotés d'une focale relativement grande (1500 mm voire plus) et d'un suivi sidéral correct. En effet, ces logiciels permettent d'autoguider à la précision du 1/10ème de pixel. Pour peu que votre caméra de guidage soit équipée de petits pixels, celà équivaut à disposer d'une lunette guide de plus grande focale. Nos propres tests ont montré un résultat satisfaisant pour l'autoguidage d'un instrument de 1550 mm de focale bien équilibré et équipé de cette lunette.

Avec un tellle lunette et une bonne caméra de guidage, vous parviendrez à la magnitude 11, en 2 secondes de pose seulement, tout en bénéficiant d'un très grand champ. La lunette EvoGuide ED50 constitue donc un vrai choix de qualité pour un autoguidage sûr, du moment qu'elle est couplée à une caméra de guidage adaptée, telles que les excellentes caméras ZWO.

30 autres produits dans la même catégorie :